Gesta Dei Per Francos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Gesta Dei Per Francos

Regnum Galliae, Regnum Mariae !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Vérité historique de la Bible.

Aller en bas 
+4
tulkas
Francis
Abbé Grossin
Etienne VII
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Francis
Chevalier
Francis


Nombre de messages : 983
Localisation : Canada-français
Date d'inscription : 12/10/2006

Vérité historique de la Bible. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vérité historique de la Bible.   Vérité historique de la Bible. - Page 2 EmptyLun 30 Oct - 15:11

Joachim a écrit:
La hiérarchie de l'Eglise est restée longtemps prisonnière de "certitudes" avancées imprudemment, il y a des siècles..
Les récentes découvertes sont en complète contradiction avec ces "certitudes"..Les premiers hommes qui ont cherché dans des domaines que cette hiérarchie s'étaient réservés ont été pouirchassés, leurs écrits brûlés et leur condamnation sans appel : je suis sédévacantiste pour la plupart des Papes qui ont voulu penser pour tout le monde, sans aucune compétenceLe bx Jean-Paul II s'en est enfin rendu compte en demandant pardon. C'est le moins qu'il pouvait faire..

Si vous avez un peu de bon sens, vous pourriez comparer ce qu'affirmait la hiérarchie catholique il y a un siècle et les découvertes récentes, car il ne faut pas uniquement "discuter" sur la paléontologie, l'histoire et la préhistoire, mais aussi sur bien d'autres domaines.
(Vous contestez la hiérarchie actuelle de l'Eglise "réelle" : souffrez que j'en fasse autant, il n'y a pas de raison !).
J'avais pris la Genèse comme exemple non pas en en niant le Message divin, mais en n'étant pas d'accord sur l'historicité des détails des faits. Personne ne nie qu'il a eu des inondations catastrophiques, (il y en a encore actuellement) mais les rapporteurs, du VI° siècle avant JC, les scribes, les copieurs, ne connaissient pas l'étendue de la Terre et le fonctionnement du système solaire. Ils appartenaient à des tribus nomades ou semi-sédentaires.
Ce qui est grave en ce qui vous concerne, c'est que vous mettez en doute certaines découvertes avérées par votre lecture à la lettre, donnant ainsi l'occasion aux incrédules, aux athées, de rire et d'avancer que la Genèse est un livre de contes de fées. Vous faites leur jeu. Moi qui croit au Message Divin du Dieu Unique, je suis outré qu'on puisse, par rigidité intellectuelle, exclure des hommes et des femmes de la Religion Catholique en soutenant des détails qui éloignent de l'essentiel.
Je vais rechercher simplement des faits et écrits de Pères de l'Eglise sur le mécanisme de la fonction de reproduction ! Il y a des âneries qui font rire, car ces Pères de l'Eglise étaient peut-être compétents en ce qui concerne les écrits religieux de leurs prédécesseurs.. mais aucunement dans les domaines scientifiquesOr, ils avancent des bêtises comme des certitudes qu'il faut croire sous peine de sanction.
Ils n'en savaient guère plus, même moins, que les Grecs. Vous oubliez sans vergogne que le monde connu était limité à l'Europe occidentale, leProche-Orient, la Perse et les régions jusqu'à l'Indus..
Les Indiens des Amériques n'en n'étaient pas ! Confusion due à l'ignorance que vous semblez entretenir. J'attends avec impatience qu'on découvre une certaine forme de vie, même rudimentaire, sur une exoplanète (exoplanète : planète appartenant à un autre système solaire, une autre galaxie, située à des années-lumière).. La tronche des lettristes ! bounce bounce bounce bounce On découvre qu'il y a une certaine forme d'intelligence chez certains animaux. Qu'elle se développe vite avant que l'humanité ne disparaisse, tuée par son orgueil démesuré.
Au fait, le coeur n'est qu'une simple pompe aspirante et refoulante que l'on peut changer ou aider par une pace-maker ; les coronaires sont des tuyaux qu'on peut dilater à l'envie avec des ballonnets.
Les progrès de la médecine sont fulgurants. Je ne vous souhaite pas d'être obligé de faire appel à ses compétences. Je vous souhaite surtout d'avoir et de garder une bonne santé..

Joachim

...ce qu'il est drôle ce Machin !!
Revenir en haut Aller en bas
Francis
Chevalier
Francis


Nombre de messages : 983
Localisation : Canada-français
Date d'inscription : 12/10/2006

Vérité historique de la Bible. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vérité historique de la Bible.   Vérité historique de la Bible. - Page 2 EmptyLun 30 Oct - 15:31

Joachim a écrit:
Le Guérisseur a écrit:
Joachim croit donc en l'évolutionnisme et au darwinisme, thèses abbérantes et monstreuses condamnées par l'Eglise.
Pour le créationnisme, si peu apprécié par certains catholiques ignares et bornés et pourtant totalement logique et cohérent avec la religion, il existe un excellent dossier d'articles parus dans le Libre Journal :
http://www.francecourtoise.info/theme/creation.php

La hiérarchie de l'Eglise est restée longtemps prisonnière de "certitudes" avancées imprudemment, il y a des siècles..
Les récentes découvertes sont en complète contradiction avec ces "certitudes"..
Les premiers hommes qui ont cherché dans des domaines que cette hiérarchie s'étaient réservés ont été pouirchassés, leurs écrits brûlés et leur condamnation sans appel : je suis sédévacantiste pour la plupart des Papes qui ont voulu penser pour tout le monde, sans aucune compétence.
Le bx Jean-Paul II s'en est enfin rendu compte en demandant pardon. C'est le moins qu'il pouvait faire.

Si vous avez un peu de bon sens, vous pourriez comparer ce qu'affirmait la hiérarchie catholique il y a un siècle et les découvertes récentes, car il ne faut pas uniquement "discuter" sur la paléontologie, l'histoire et la préhistoire, mais aussi sur bien d'autres domaines.
(Vous contestez la hiérarchie actuelle de l'Eglise "réelle" : souffrez que j'en fasse autant, il n'y a pas de raison !).
J'avais pris la Genèse comme exemple non pas en en niant le Message divin, mais en n'étant pas d'accord sur l'historicité des détails des faits. Personne ne nie qu'il a eu des inondations catastrophiques, (il y en a encore actuellement) mais les rapporteurs, du VI° siècle avant JC, les scribes, les copieurs, ne connaissient pas l'étendue de la Terre et le fonctionnement du système solaire. Ils appartenaient à des tribus nomades ou semi-sédentaires.
Ce qui est grave en ce qui vous concerne, c'est que vous mettez en doute certaines découvertes avérées par votre lecture à la lettre, donnant ainsi l'occasion aux incrédules, aux athées, de rire et d'avancer que la Genèse est un livre de contes de fées. Vous faites leur jeu. Moi qui croit au Message Divin du Dieu Unique, je suis outré qu'on puisse, par rigidité intellectuelle, exclure des hommes et des femmes de la Religion Catholique en soutenant des détails qui éloignent de l'essentiel.
Je vais rechercher simplement des faits et écrits de Pères de l'Eglise sur le mécanisme de la fonction de reproduction ! Il y a des âneries qui font rire, car ces Pères de l'Eglise étaient peut-être compétents en ce qui concerne les écrits religieux de leurs prédécesseurs.. mais aucunement dans les domaines scientifiques. Or, ils avancent des bêtises comme des certitudes qu'il faut croire sous peine de sanction.
Ils n'en savaient guère plus, même moins, que les Grecs. Vous oubliez sans vergogne que le monde connu était limité à l'Europe occidentale, leProche-Orient, la Perse et les régions jusqu'à l'Indus..
Les Indiens des Amériques n'en n'étaient pas ! Confusion due à l'ignorance que vous semblez entretenir. J'attends avec impatience qu'on découvre une certaine forme de vie, même rudimentaire, sur une exoplanète (exoplanète : planète appartenant à un autre système solaire, une autre galaxie, située à des années-lumière).. La tronche des lettristes ! bounce bounce bounce bounce On découvre qu'il y a une certaine forme d'intelligence chez certains animaux. Qu'elle se développe vite avant que l'humanité ne disparaisse, tuée par son orgueil démesuré.
Au fait, le coeur n'est qu'une simple pompe aspirante et refoulante que l'on peut changer ou aider par une pace-maker ; les coronaires sont des tuyaux qu'on peut dilater à l'envie avec des ballonnets.
Les progrès de la médecine sont fulgurants. Je ne vous souhaite pas d'être obligé de faire appel à ses compétences. Je vous souhaite surtout d'avoir et de garder une bonne santé..

Joachim

http://www.creationscience.com/onlinebook/index.html
Revenir en haut Aller en bas
Abbé Grossin
Sénéchal
Abbé Grossin


Nombre de messages : 1023
Localisation : Par grâce et aussi par vouloir, je dors en Bretagne ce soir...dans la beauté !
Date d'inscription : 04/10/2006

Vérité historique de la Bible. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vérité historique de la Bible.   Vérité historique de la Bible. - Page 2 EmptyLun 30 Oct - 15:50

Citation :
je suis sédévacantiste pour la plupart des Papes qui ont voulu penser pour tout le monde, sans aucune compétence.
Le bx Jean-Paul II s'en est enfin rendu compte en demandant pardon. C'est le moins qu'il pouvait faire.

Vous n'avez donc rien de catholique puisque vous rejetez tous les papes catholiques. Votre cas est extrêmement grave. Je prie pour vous.
Revenir en haut Aller en bas
http://tourdedavid.net
tulkas
Page



Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 13/10/2006

Vérité historique de la Bible. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vérité historique de la Bible.   Vérité historique de la Bible. - Page 2 EmptyLun 30 Oct - 17:34

Francis a écrit:
http://www.creationscience.com/onlinebook/index.html

Il n'y a pas le même en français et si possible Catholique ? study

J'en connais certains, mais souvent, ils sont d'obédience protestante.
Revenir en haut Aller en bas
Joachim
Invité




Vérité historique de la Bible. - Page 2 Empty
MessageSujet: J'ai l'honneur   Vérité historique de la Bible. - Page 2 EmptyLun 30 Oct - 17:38

Abbé Grossin a écrit:
Citation :
je suis sédévacantiste pour la plupart des Papes qui ont voulu penser pour tout le monde, sans aucune compétence.
Le bx Jean-Paul II s'en est enfin rendu compte en demandant pardon. C'est le moins qu'il pouvait faire.

Vous n'avez donc rien de catholique puisque vous rejetez tous les papes catholiques. Votre cas est extrêmement grave. Je prie pour vous.

J'ai l'honneur de faire partie de la confrérie des sédévacantistes dont vous êtes, Monsieur l'Abbé. Cela s'arrose.
Malgré le "dogme" de l'infaillibilité pontificale, vous contestez toutes les décisions des derniers Papes : vous vous excluez de vous-même de l'Eglise Officielle. Comme vous, je conteste des décisions papales, moi, antérieures à la définition du dogme lors du Concile Vatican I.
Stricto sensu, vous êtes hérétique et bientôt schismatique quand un abbé prendra la direction de votre mouvement et créera une nouvelle religion selon l'une des décisions de Vatican II qui admet la liberté de culte. Vous pourrez donc pratiquer votre religion comme bon vous semble..

A votre santé,
Chrétiennement vôtre,
Joachim
qui refuse de croire la Genèse à la lettre.
C'est une position d'autant plus facile à défendre qu'une lecture ATTENTIVE de celle-ci nous donne deux versions différentes de la Création (à laquelle je crois mais pas de ces façons..) : (Gn 1,1 -2,3), deux généalogies différentes de la descendance d'Adam (à laquelle je ne crois pas) (Gn 4, 17-26 ; 5,1-28) et deux descriptions du déluge (pour moi mésopotamien ou égyptien) (Gn 6,5-9, 17).. Ce qui suppose plusieurs scribes et copistes !
Revenir en haut Aller en bas
Francis
Chevalier
Francis


Nombre de messages : 983
Localisation : Canada-français
Date d'inscription : 12/10/2006

Vérité historique de la Bible. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vérité historique de la Bible.   Vérité historique de la Bible. - Page 2 EmptyLun 30 Oct - 17:41

tulkas a écrit:
Francis a écrit:
http://www.creationscience.com/onlinebook/index.html

Il n'y a pas le même en français et si possible Catholique ? study

J'en connais certains, mais souvent, ils sont d'obédience protestante.

...malheureusement je ne sais pas !!

Par contre, vous avez en France une excellente revue scientifique qui se nomme "C.E.P."...

Notre ami Dismas peut-il nous en dire plus !?
Revenir en haut Aller en bas
Francis
Chevalier
Francis


Nombre de messages : 983
Localisation : Canada-français
Date d'inscription : 12/10/2006

Vérité historique de la Bible. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vérité historique de la Bible.   Vérité historique de la Bible. - Page 2 EmptyLun 30 Oct - 19:09

Joachim a écrit:

Malgré le "dogme" de l'infaillibilité pontificale, vous contestez toutes les décisions des derniers Papes : vous vous excluez de vous-même de l'Eglise Officielle. Comme vous, je conteste des décisions papales, moi, antérieures à la définition du dogme lors du Concile Vatican I.

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
...mais non cher Machin, nous ne constestons pas les décisions des Benoit XV, Pie XI et Pie XII !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Etienne VII
Chevalier
Etienne VII


Nombre de messages : 687
Localisation : Mon coeur en Bretagne, mes pieds en France, mon âme au Ciel.
Date d'inscription : 03/10/2006

Vérité historique de la Bible. - Page 2 Empty
MessageSujet: Cher Tulkas,   Vérité historique de la Bible. - Page 2 EmptyLun 30 Oct - 19:25

Le site du Ceshe est animé par des catholiques, mais il faut être extrêmement méfiant sur la partie linguistique (l'égyptien ancien n'est pas la langue dans laquelle la Bible fut écrite).

http://www.chez.com/ceshe/

Les sites suivants sont intéressants MAIS, il en est qui sont protestant et en ce sens qu'il faut prendre avec la prudence nécessaire car certains aspects sont entachés d'erreurs graves :

http://www.answersingenesis.org/Francais/
http://www.creationnisme.ca/index.jsp et une liste de liens ==> http://www.creationnisme.ca/liens/index.jsp?section=liens
http://www.christiananswers.net/french/home.html
http://www.croixsens.net/index.php
http://origins.swau.edu/defaultf.html

Pour le CEP, Centre d'Etudes et de Prospectives pour la science, il s"agit d'une revue catholique de vulgarisation d'excellente tenue (la meilleure selon moi). Trimestrielle, l'abonnement est de 30 euros par an (20 étudiants et chômeurs) :
CEP, 4, rue de Beauvais, 91 410 Saint-Cyr-Sous-Dourdan (France),
s.cep@wanadoo.fr
Revenir en haut Aller en bas
Joachim
Invité




Vérité historique de la Bible. - Page 2 Empty
MessageSujet: Très cher Francis,   Vérité historique de la Bible. - Page 2 EmptyLun 30 Oct - 19:48

Francis a écrit:
Joachim a écrit:

Malgré le "dogme" de l'infaillibilité pontificale, vous contestez toutes les décisions des derniers Papes : vous vous excluez de vous-même de l'Eglise Officielle. Comme vous, je conteste des décisions papales, moi, antérieures à la définition du dogme lors du Concile Vatican I.

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
...mais non cher Machin, nous ne constestons pas les décisions des Benoit XV, Pie XI et Pie XII !!! Very Happy

Très cher Francis,

Je le sais. Ce n'est pas une nouvelle pour moi. Pour vous et vos coreligionnaires, l'Eglise est morte à la mort de Pie XII qui s'inquiétait plus de la longueur des jupes des jeunes-filles romaines que de la guerre ! "Viva gioia !"
Une autre Eglise est née dont je fais partie. Malheureusement, Elle est victime de celle qui l'a précédée et qui avait déclenché dans l'Europe entière et ailleurs un anticléricalisme militant, l'Eglise du Christ couchant avec tous les pouvoirs.
J'ai un peu de compassion pour vous car je sais que vous faites partie d'une espèce en voie de disparition. Les querelles intestines qui secouent toute la basse-cour tradie me peinent un peu. Car il y restait quelques cathos sincères détournés de la vraie religion catholique par des clercs ambitieux.
LHR peut en parler : Honorius ne le ménage pas ! EA ne sait plus à quel saint se vouer. Les abbés se disputent dans une querelle de succession et de pouvoir, certains, prêts à rejoindre l'Eglise pour quelques deniers (cyclops cyclops cyclops cyclops cyclops . La FSSPX, la FSSP, l'Institut du Bon Pasteur, et j'en oublie, se "tapent" dessus pour quelques chapelles, Bordeaux d'abord, Lyon ensuite,
et ce n'est pas fini : à quand Suresnes ?
Les una cum finiront par l'emporter !
Allez, très cher Francis, rejoignez le troupeau et son berger avant que le loup ne vous dévore..
Vous voulez la messe en latin, vous laurez, mais pas plus.. Le retour en arrière de l'Eglise hâterait sa perte. Vous vous attendez à quoi ? Relisez, s'il vous plaît, très cher Francis, le Syllabus ! Aux archives pour les historiens !
Et l'autodafe de livres, l'Index ! Un catalogue complètement hors du temps.
Allez, très cher, soyez réaliste.. Il y a des temps révolus. Nous avons tous des millions de pages à notre disposition avec internet..
bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce
Très amicalement,
Joachim lol!
Revenir en haut Aller en bas
Credo
Sénéchal
Credo


Nombre de messages : 1347
Date d'inscription : 30/06/2006

Vérité historique de la Bible. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vérité historique de la Bible.   Vérité historique de la Bible. - Page 2 EmptyLun 30 Oct - 19:54

Cher Joachim,

Mais quelle vision avez-vous de l'Eglise? Et d'abord qu'est ce que l'Eglise pour vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.a-c-r-f.com/
Etienne VII
Chevalier
Etienne VII


Nombre de messages : 687
Localisation : Mon coeur en Bretagne, mes pieds en France, mon âme au Ciel.
Date d'inscription : 03/10/2006

Vérité historique de la Bible. - Page 2 Empty
MessageSujet: Joachim,   Vérité historique de la Bible. - Page 2 EmptyLun 30 Oct - 20:04

Espèce en voie de disparition ?

Le vice à la vertu. Oui les catholiques sont en voie de disparition. Mais il importe peu :
- c'est temporaire,
- le nombre ne fait âs la force et aussi peu la vérité.

Votre morgue et votre suffisance ne sont pas d'une eau très catholique. Je le regrette mais je vous laisse très volontiers dans le marécage peu sûr de l'évolutioninisme et autre religion molle et gluante.
Revenir en haut Aller en bas
Louis-Hubert REMY
Ecuyer
Louis-Hubert REMY


Nombre de messages : 317
Date d'inscription : 02/10/2006

Vérité historique de la Bible. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vérité historique de la Bible.   Vérité historique de la Bible. - Page 2 EmptyLun 30 Oct - 20:15

Deux petites infos.

J'ai bien connu Navarra qui m'a invité plusieurs fois chez lui. Il m'a donné un morceau de l'arche de Noë que je garde précieusement. Il m'a offert aussi le manuscrit de son livre (réédité depuis) et fait visionner le film qu'il avait pris à l'époque.
C'était un homme passionnant et attachant. Il m'a raconté ses déboires avec les FM de Bordeaux. Pas triste.

Dans le dernier CEP vous pourrez lire la lettre que je leur ai envoyé sur les travaux de Maurice Allais. Malheureusement elle a été coupée, mais je vous la passerai in-extenso. Importante.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.a-c-r-f.com/
Credo
Sénéchal
Credo


Nombre de messages : 1347
Date d'inscription : 30/06/2006

Vérité historique de la Bible. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vérité historique de la Bible.   Vérité historique de la Bible. - Page 2 EmptyLun 30 Oct - 20:18

En ce qui concerne l'Arche de Noé, j'ai souvenir d'avoir vu, il y a quelques années, un reportage scientifique extraordinaire sur la très gauchisante chaine Arte...Tout y était, jusqu'aux relevés géologiques!!!

Arrêtons de délirer et rendons nous à l'évidence, ami Jojo! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.a-c-r-f.com/
Etienne VII
Chevalier
Etienne VII


Nombre de messages : 687
Localisation : Mon coeur en Bretagne, mes pieds en France, mon âme au Ciel.
Date d'inscription : 03/10/2006

Vérité historique de la Bible. - Page 2 Empty
MessageSujet: CEP   Vérité historique de la Bible. - Page 2 EmptyLun 30 Oct - 20:23

Je viens de recevoir le n° d'octobre, et j'ai lu votre lettre. Elle m'a semblée bancale ; voilà l'explication.
Revenir en haut Aller en bas
Joachim
Invité




Vérité historique de la Bible. - Page 2 Empty
MessageSujet: Très bonne question, cher Credo.   Vérité historique de la Bible. - Page 2 EmptyLun 30 Oct - 20:24

Credo a écrit:
Cher Joachim,

Mais quelle vision avez-vous de l'Eglise? Et d'abord qu'est ce que l'Eglise pour vous?

Je vais essayer d'y répondre car c'est la seule question qui vaille vraiment la peine de poser.
L'Eglise a été fondée par le Christ, Verbe incarné de Dieu.
Ce que l'on a oublié très vite, dès le début, c'est qu'Elle est militante, non triomphante. Elle est composée d'hommes et de femmes imparfaits.
L'Eglise est parfaite mais ceux qui sont sur terre et qui la composent jusqu'au Pape, qui est DANS l'Eglise et non au-dessus, ne le sont pas ! L'Histoire de l'Eglise a trop sacralisé la personne du vicaire du Christ qui n'est qu'un homme avec ce que cela comporte de qualités et de.. défauts.. L'Histoire de l'Eglise est très révélatrice de cet état de fait.. Le Pape n'est pas Dieu !
En plus, l'Eglise militante vit au milieu d'une humanité dont beaucoup, sinon le grande majorité, ne sont pas dans ses rangs.
Petite réflexion : que représentent statistiquement les sédévacantistes dans l'Eglise ? une extrême minorité.. et dans le monde de 6 milliards et demi d'individus, une quantité insignifiante.. et cela après 2000 ans de christianisme.
Alors, la question que je me pose est celle de la conversion. Je ne suis pas favorable au baptême des bébés qui n'est pas suivi d'une instruction religieuse jusqu'à l'âge adulte.. Les baptisés comptent dans le nombre des catholique recensés.. mais quel pourcentage de ces petits affirment leur foi ? L'Eglise représente une minorité !
Revenir en haut Aller en bas
Etienne VII
Chevalier
Etienne VII


Nombre de messages : 687
Localisation : Mon coeur en Bretagne, mes pieds en France, mon âme au Ciel.
Date d'inscription : 03/10/2006

Vérité historique de la Bible. - Page 2 Empty
MessageSujet: 'veut dire quoi ce charabia ?   Vérité historique de la Bible. - Page 2 EmptyLun 30 Oct - 20:32

Joachim a écrit:
Credo a écrit:
Cher Joachim,

Mais quelle vision avez-vous de l'Eglise? Et d'abord qu'est ce que l'Eglise pour vous?

Je vais essayer d'y répondre car c'est la seule question qui vaille vraiment la peine de poser.
L'Eglise a été fondée par le Christ, Verbe incarné de Dieu.
Ce que l'on a oublié très vite, dès le début, c'est qu'Elle est militante, non triomphante. Elle est composée d'hommes et de femmes imparfaits.
L'Eglise est parfaite mais ceux qui sont sur terre et qui la composent jusqu'au Pape, qui est DANS l'Eglise et non au-dessus, ne le sont pas ! L'Histoire de l'Eglise a trop sacralisé la personne du vicaire du Christ qui n'est qu'un homme avec ce que cela comporte de qualités et de.. défauts.. L'Histoire de l'Eglise est très révélatrice de cet état de fait.. Le Pape n'est pas Dieu !
En plus, l'Eglise militante vit au milieu d'une humanité dont beaucoup, sinon le grande majorité, ne sont pas dans ses rangs.
Petite réflexion : que représentent statistiquement les sédévacantistes dans l'Eglise ? une extrême minorité.. et dans le monde de 6 milliards et demi d'individus, une quantité insignifiante.. et cela après 2000 ans de christianisme.
Alors, la question que je me pose est celle de la conversion. Je ne suis pas favorable au baptême des bébés qui n'est pas suivi d'une instruction religieuse jusqu'à l'âge adulte.. Les baptisés comptent dans le nombre des catholique recensés.. mais quel pourcentage de ces petits affirment leur foi ? L'Eglise représente une minorité !
Revenir en haut Aller en bas
Francis
Chevalier
Francis


Nombre de messages : 983
Localisation : Canada-français
Date d'inscription : 12/10/2006

Vérité historique de la Bible. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vérité historique de la Bible.   Vérité historique de la Bible. - Page 2 EmptyLun 30 Oct - 21:02

Joachim a écrit:
Credo a écrit:
Cher Joachim,

Mais quelle vision avez-vous de l'Eglise? Et d'abord qu'est ce que l'Eglise pour vous?

Je vais essayer d'y répondre car c'est la seule question qui vaille vraiment la peine de poser.
L'Eglise a été fondée par le Christ, Verbe incarné de Dieu.
Ce que l'on a oublié très vite, dès le début, c'est qu'Elle est militante, non triomphante. Elle est composée d'hommes et de femmes imparfaits.
L'Eglise est parfaite mais ceux qui sont sur terre et qui la composent jusqu'au Pape, qui est DANS l'Eglise et non au-dessus, ne le sont pas ! L'Histoire de l'Eglise a trop sacralisé la personne du vicaire du Christ qui n'est qu'un homme avec ce que cela comporte de qualités et de.. défauts.. L'Histoire de l'Eglise est très révélatrice de cet état de fait.. Le Pape n'est pas Dieu !
En plus, l'Eglise militante vit au milieu d'une humanité dont beaucoup, sinon le grande majorité, ne sont pas dans ses rangs.
Petite réflexion : que représentent statistiquement les sédévacantistes dans l'Eglise ? une extrême minorité.. et dans le monde de 6 milliards et demi d'individus, une quantité insignifiante.. et cela après 2000 ans de christianisme.
Alors, la question que je me pose est celle de la conversion. Je ne suis pas favorable au baptême des bébés qui n'est pas suivi d'une instruction religieuse jusqu'à l'âge adulte.. Les baptisés comptent dans le nombre des catholique recensés.. mais quel pourcentage de ces petits affirment leur foi ? L'Eglise représente une minorité !

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

....non mais Joachim, ce n'est pas sérieux !?
...allons, dites-moi que vous n'êtes pas sérieux !?
Revenir en haut Aller en bas
Dismas
Ecuyer
Dismas


Nombre de messages : 264
Date d'inscription : 03/10/2006

Vérité historique de la Bible. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vérité historique de la Bible.   Vérité historique de la Bible. - Page 2 EmptyLun 30 Oct - 21:11

J'espère que tout le monde est sensible à la commisération que Joachim veut bien nous témoigner... J'espère aussi que chacun de nous en a autant à son adresse. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vérité historique de la Bible. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vérité historique de la Bible.   Vérité historique de la Bible. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vérité historique de la Bible.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Le 'code de la Bible'...
» Après la réhabilitation de Judas...
» Crise de l'Eglise
» Les Américains connaissent mieux le Big Mac que la Bible
» La vérité sort de la bouche des enfants à naître

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gesta Dei Per Francos :: Religion, doctrine, apologétique-
Sauter vers: