Voici comment nous pourrions appliquer l'histoire de Gédéon à la crise actuelle:
http://www.biblegateway.com/passage/?book_id=7&chapter=7&version=2 <http://www.biblegateway.com/passage/?book_id=7&chapter=7&version=2>
La première sélection a été opérée par Vatican II. Les deux tiers des pratiquants ont suivi. Le tiers restant constitue ce que l’on appelle la Tradition.
La deuxième sélection s’opère en trois temps :
1- Un premier groupe quitte le noyau dur (mais pas si dur que cela malheureusement) de la Tradition en acceptant une simple chapelle latérale dans la grande cathédrale œcuménique. C’est la Fraternité Saint Pierre.
2- Un second groupe, obtiendra des conditions apparemment meilleures mais transigera de la même manière sur le fond. C’est Campos.
3- Le troisième groupe, le plus important, sera constitué de tout ou partie de la Fraternité Saint Pie X qui, usant de précautions oratoires et des manoeuvres les plus habiles en vue d’abuser le maximum de fidèles, finira par transiger également, oubliant que les martyrs l’étaient simplement pour avoir refusé de brûler symboliquement quelques grains d’encens devant une idole.
Il ne subsistera qu’un « petit reste » afin que Dieu se réserve toute la gloire de la victoire.