Le cardinal Paul Poupard, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, a fait exception, cette année, en présentant à la presse le message adressé aux musulmans pour la fin du ramadan. Le message co-signé par Mgr Pier Luigi Celata, secrétaire du même Conseil, a ensuite été publié en plusieurs langues, le 20 octobre 2006, quelques jours avant la fin officielle du ramadan, le 24 octobre.
Intitulé « Chrétiens et Musulmans en dialogue confiant pour relever ensemble les défis de notre monde » ce document est adressé aux musulmans à travers les différentes conférences épiscopales dans le monde.
« C’est pour moi, déclare en introduction le cardinal, un motif de grande joie de vous adresser ce message, pour la première fois comme Président du Conseil pontifical pour le Dialogue interreligieux, et de vous présenter les vœux les plus chaleureux de ce Conseil à l’occasion de la fête qui conclut le mois de jeûne du Ramadan. »
« Le mois de Ramadan que vous venez de vivre, poursuit-il, a été également, sans nul doute, un temps de prière et de réflexion sur la situation difficile que traverse notre monde. Tout en voyant ce qui est bon et en remerciant Dieu, il est impossible de ne pas constater les graves problèmes qui pèsent sur notre époque : l’injustice, la pauvreté, les tensions et les conflits à l’intérieur des pays, mais aussi entre eux. La violence et le terrorisme sont une plaie particulièrement douloureuse. »
« En tant que Chrétiens et Musulmans ne sommes-nous pas les premiers à être appelés à offrir notre contribution spécifique à la solution de cette grave situation et de ces problèmes complexes ? C’est sans doute la crédibilité des religions qui est en jeu, mais aussi celle des chefs religieux et de tous les croyants. Si nous ne tenons pas notre place comme croyants, beaucoup s’interrogeront sur l’utilité des religions et sur notre cohérence en tant qu’hommes et femmes qui se prosternent devant Dieu. »
Et de conclure : « Les soucis quotidiens et les graves problèmes du monde sollicitent notre attention et notre action. Demandons à Dieu dans la prière de nous aider à les affronter avec courage et détermination. Là où nous pouvons œuvrer ensemble, ne travaillons pas séparément. Le monde, et nous avec lui, a besoin de Chrétiens et de Musulmans qui se respectent, s’estiment, et donnent le témoignage de s’aimer et œuvrer ensemble à la gloire de Dieu et au bien de tous les hommes. »
Le dimanche 22 octobre, au cours de l’angélus, Benoît XVI a adressé en italien : « un salut cordial aux musulmans du monde entier qui, ces jours-ci, célèbrent la conclusion du mois de jeûne du Ramadan » avec ses « vœux de sérénité et de paix ».