| La Clarté-Dieu... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
de stercore Chevalier
| Sujet: La Clarté-Dieu... Mer 6 Jan - 1:30 | |
| Demain, 6 janvier, Épiphanie, apparition ou manifestation de l'Enfant-Dieu aux païens. Admirons la foi des mages qui ont suivi l'Étoile miraculeuse. Autrefois, avec une craie bénie, nos pères inscrivaient les noms glorieux des Saints Rois, "Gaspard, Melchior et Balthazar", sur le linteau de leur porte afin d'obtenir et la santé du corps et la protection de l'âme. Dans le cas où l'on ne peut avoir une craie bénie, faisons cet acte avec une craie ordinaire tout en criant vers le Ciel pour que le Seigneur aie pitié de nous pauvres pêcheurs. (Subsidiairement et avec grande dévotion, n'hésitons pas à y ajouter les trois lettres sacrées: IHS.)de stercore | |
|
| |
JCMD67 Chevalier
| Sujet: Re: La Clarté-Dieu... Mer 6 Jan - 2:04 | |
| - de stercore a écrit:
Autrefois, avec une craie bénie, nos pères inscrivaient les noms glorieux des Saints Rois, "Gaspard, Melchior et Balthazar", sur le linteau de leur porte afin d'obtenir et la santé du corps et la protection de l'âme.
merci cher de stercore! | |
|
| |
Etoile de Clovis Page
Nombre de messages : 102 Localisation : Cincinnati Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: La Clarté-Dieu... Mer 6 Jan - 9:56 | |
| Cher de Stercore, Vous avez dit à un moment donné qu'il fallait se méfier des Américains... Cependant les Catholiques américains ont conservé des choses que nous avons oubliées ou presque oubliées...par exemple cette pieuse coutume que vous évoquez!! Voici la traduction de ce qui parut à ce sujet dans le bulletin de l'église que je fréquente. (A dire le jour de l'Epiphanie ou dans l'octave par un prêtre ou par le chef de famille ). Prions: Ecoutez-nous, O Seigneur, Père Tout Puissant, Dieu Eternel, et daignez envoyer du ciel votre saint Ange, pour garder, favoriser, protéger, visiter et défendre tous ceux qui habitent en cette demeure. J'implore vos saints, Gaspard, Melchior et Balthazar, de protéger ma famille et ma maison de toute injure et de tout danger, et je place leur marque au-dessus de ma porte pour qu'elle y reste comme un rappel constant, pour nous et pour tous ceux qui entrent ici, que ma maison est vraiment une maison dédiée à Notre-Seigneur Jésus-Christ. O Dieu, faites de la porte de ma maison une passerelle vers Votre Eternel Royaume. Je vous demande ces faveurs au Nom de Jésus-Christ, Votre Fils. Ainsi-soit il. Offrez cette prière, puis, avec de la craie bénite, inscrivez ceci au-dessus de la porte principale de votre maison, sur le linteau: 20+G+M+B+10Les chiffres correspondent à l'année et les lettres sont les initiales des trois mages. Je trouve que c'est une belle coutume Toute l'année, quand on rentre chez soi ou quand on va chez des amis, on revoit l'inscription et on repense au temps de Noël, aux mages, à Jésus qui est venu en ce monde et qui veut que nous lui ouvrions la porte de notre coeur. | |
|
| |
de stercore Chevalier
| Sujet: La Clarté-Dieu... Mer 6 Jan - 11:59 | |
| Cher JCMD, Vous trouverez la bénédiction des craies, de l'encens et de la myrrhe dans le Rituel Romain. La bénédiction des craies précise l'usage qui doit en être fait. Chère Étoile de Clovis, Tout n'est pas mauvais chez nos amis américains; pendant plus de 20ans, j'ai travaillé pour eux et je les ai appréciés non seulement pour la High Tech. Soyez vivement remerciée pour votre communication. La pratique est très belle. En votre Lorraine natale, Saint Pierre Fourrier protégea sa paroisse et chacun de ses paroissiens en leur demandant d'inscrire sur la porte d'entrée de leur maison: "Marie est conçue sans péché".
Puisque nous parlons de la Lorraine, n'oublions pas Domrémy où, en ce Jour des Rois 1412, naquit la "Sainte de la Nation" qui momentanément fut reine de France. de stercore | |
|
| |
JCMD67 Chevalier
| Sujet: Re: La Clarté-Dieu... Mer 6 Jan - 15:52 | |
| - de stercore a écrit:
- Cher JCMD,
Vous trouverez la bénédiction des craies, de l'encens et de la myrrhe dans le Rituel Romain. La bénédiction des craies précise l'usage qui doit en être fait.
Merci beaucoup. pour le moment je n'ai qu'une Croix sur ma porte. | |
|
| |
E-M Laugier Thèsard Hardcore
| Sujet: Re: La Clarté-Dieu... Mer 6 Jan - 16:09 | |
| - JCMD67 a écrit:
- de stercore a écrit:
- Cher JCMD,
Vous trouverez la bénédiction des craies, de l'encens et de la myrrhe dans le Rituel Romain. La bénédiction des craies précise l'usage qui doit en être fait.
Merci beaucoup.
pour le moment je n'ai qu'une Croix sur ma porte. Elle n'a jamais été vandalisée ? | |
|
| |
Ar-Ka. Chevalier
| Sujet: Re: La Clarté-Dieu... Mer 6 Jan - 17:09 | |
| Citation: "Elle n'a jamais été vandalisée ?"Une croix devant la porte, certes... Mais un fusil derrière! | |
|
| |
JCMD67 Chevalier
| Sujet: Re: La Clarté-Dieu... Mer 6 Jan - 18:59 | |
| - Gardian a écrit:
- JCMD67 a écrit:
- de stercore a écrit:
- Cher JCMD,
Merci beaucoup.
pour le moment je n'ai qu'une Croix sur ma porte. Elle n'a jamais été vandalisée ? non. | |
|
| |
JCMD67 Chevalier
| |
| |
| Sujet: Re: La Clarté-Dieu... Mer 6 Jan - 19:01 | |
| A une certaine époque il y avait des croix sur les toits des maisons. Maintenant ce sont des antennes télés. | |
|
| |
Etoile de Clovis Page
Nombre de messages : 102 Localisation : Cincinnati Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: La Clarté-Dieu... Mer 6 Jan - 20:17 | |
| Nous on avait une statue de saint Joseph au dessus de notre porte d'entrée. Elle a été brisée. | |
|
| |
de stercore Chevalier
| Sujet: La Clarté-Dieu... Mer 6 Jan - 22:57 | |
| | |
|
| |
chaussis Ecuyer
| Sujet: Re: La Clarté-Dieu... Mar 20 Avr - 1:12 | |
| Un vieil ami des charentes, qui avait restauré de ses mains une splendide maison de maitre, y avait placé un beau vieux rateau à foin en lieu et place d'antenne.. pour se f..... de la tronche des contemporains.. mais ces derniers n'ont pas compris l'allusion!
Le rateau - lui - doit toujours etre en place!!! | |
|
| |
chaussis Ecuyer
| Sujet: Re: La Clarté-Dieu... Mar 20 Avr - 1:13 | |
| Un vieil ami des charentes, qui avait restauré de ses mains une splendide maison de maitre, y avait placé un beau vieux rateau à foin en lieu et place d'antenne.. pour se f..... de la tronche des contemporains.. mais ces derniers n'ont pas compris l'allusion!
Le rateau - lui - doit toujours etre en place!!! | |
|
| |
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La Clarté-Dieu... | |
| |
|
| |
| La Clarté-Dieu... | |