Dans son ouvrage,"Initiation à la Théologie de Saint Thomas", le Révérend Père Sineux (O.P.), probablement en suivant le Docteur Angélique, écrit que les Saintes Âmes du Purgatoire sont en ce lieu de souffrances pour expier et, qu'en conséquence, elles ne peuvent pas intercéder pour nous. Non sans raison, pour preuve dubitative, il ajoute, que notre Mère la Sainte Église nous fait prier pour le soulagement et la délivrance de ces âmes mais non pour l'obtention de grâces par leur intercession !
La première affirmation est évidemment fausse:
1° - Au moins deux Docteurs de l'Église, Saint Robert Bellarmin et Saint Alphonse-Marie de Liguori, et, avec eux, de grands théologiens ,Sylvius, Bonacina, Francisco Suarez, ..., affirment que l'on peut également et utilement recourir à l'intercession de ces âmes souffrantes pour obtenir de Dieu les grâces et faveurs spirituelles ou temporelles dont nous avons besoin.
2° - Saint Léonard de Port-Maurice, Saint Jean-Baptiste-Marie Vianney, Sainte Catherine de Gênes, Sainte Catherine de Bologne, Sainte Thérèse de Jésus, Sainte Marguerite-Marie et tant d'autres mystiques confirment l'enseignement de ces maîtres et affirment que nous aurions grand tort de négliger les suffrages de ces Saintes Âmes dont ils ont tant reçu et qui attendent nos secours pour leur purification.
de stercore Idea Idea Idea
N.B.: Je n'ai pas le temps de vérifier dans la Somme Théologique l'enseignement de Saint Thomas, mais il semblerait que le Père Sineux n'a pas trahi le Maître.