Selon les médias, Monsieur l'Inspecteur d'Académie de la Gironde demande aux parents de ne pas inscrire leurs enfants à l'école Saint Projet car le niveau scolaire est trop faible !
Mais quel est ce niveau ? Voyons donc un peu ce qui se passe dans l'enseignement gratoire et obligatuit ...
-En 1990, alors je regardais un peu la télé; au cours d'une émission, j'ai vu une grande fille de 17 ans, élève de 3°, qui ne savait ni lire ni écrire; de plus, elle ne voulait apprendre ni à lire ni à écrire !!!
-Récemment, une jeune fille avec son DEUG, devait rentrer en 3° année pour préparer une licence; elle ne savait pas distinguer l'infinitif du passé composé dans les verbes du premier groupe.
-Début avril, je parlais avec un élève de quatrième, il m' a affirmé ne pas connaître le subjonctif. A ma grande surprise, ce mode de conjugaison lui était absolument inconnu. Naguère il était étudié dès le CE2.
-Tout récemment un élève qui termine sa 3° était incapable de distinguer "que" pronom relatif de "que" conjonction.
S'il est facile de continuer, il est difficile de rivaliser avec l'éducation nationale qui nous coûte les yeux de la tête et c'est peu dire...
Ne pensez pas que j'ai l'intention de défendre une école qui dépend de l'I.B.P. Il conviendrait cependant d'examiner les fruits de la maison Jules Ferry, qui se pose en souveraine maîtresse de l'EDUCATION.
de stercore