Dans le numéro 51 du bulletin "Le Pescadou" de la FSSPX de Nice, Cannes et Grasse, nous pouvons lire, sous la plume du Prieur, l'abbé Nansenet, les propos suivants :
- Citation :
- Il [Pie XII] espérait entre autres que les chrétiens intensifierait (sic) leur piété envers Marie [suite à la proclamation du dogme de l'Assomption de Notre Dame]. N'est-ce pas d'ailleurs ce à quoi nous invite Mgr Fellay en remettant la solution de la terrible crise dans l'Eglise entre les mains de notre Mère du Ciel, en nous pressant de réciter le chapelet jusqu'à la fin du mois d'octobre pour que la Sainte Messe puisse être célébrée sans entrave par tout prêtre qui le souhaite, pour que le Règne social de Jésus par l'entremise du Règne de Marie soit de nouveau prêché par la chaire de Pierre. N'est-ce pas un amour authentique de l'Eglise qui nous inspire une pareille démarche ?
Ce qui est intéressant est le passage suivant :"
pour que la Sainte Messe puisse être célébrée sans entrave par tout prêtre qui le souhaite".
A lire ceci, on pourrait croire que les prêtres de l'église concilaire (que l'abbé Nansenet tient, comme tout bon prêtre de la FSSPX, officiellement pour l'Eglise catholique) ne sont pas libres de célébrer la Sainte Messe.
Or tout le monde peut constater que tout prêtre de l'église conciliaire jouit sans entrave du droit de célébrer la messe de Bugnini-Montini.
Jusqu'à preuve du contraire, il n'y a jamais eu qu'UNE seule messe dans l'Eglise catholique, c'est-à-dire "le sacrifice du Corps et du Sang de Jésus-Christ, offert sur nos autels sous les espèces du pain et du vin en souvenir du sacrifice de la Croix." (catéchisme de saint Pie X)
Le rite ambrosien, le rite mozarabe ou le rite romain (dit de saint Pie V) sont la célébration de la MEME Messe.
Le rite de Bugnini imposé par Paul VI, n'est-il pas considéré comme la FSSPX comme étant lui aussi la Messe ?
Or comme, il n'y a qu'une seule Messe, soit l'on ajoute le rite de Bugnini-Montini à ceux déjà existants, soit on le rejette en le déclarant invalide.
Les propos de l'abbé Nansenet ne seraient donc logiques que dans le seul cas où il reconnaitrait la messe de Montini et Bugnini comme invalide et illégitime.
Car autrement, la demande de pouvoir célébrer sans entrave la Sainte Messe par tout prêtre est complètement absurde car tout prêtre de l'église conciliaire possède déjà la liberté de célébrer selon le rite de Bugnini-Montini.
Les propos de l'abbé Nansenet font croire qu'il pourrait y avoir plusieurs messes dans l'Eglise, ce qui est absolument faux.
Nordland