Gesta Dei Per Francos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Gesta Dei Per Francos

Regnum Galliae, Regnum Mariae !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Benoit XVI dans une mosquée , est ce légale canoniquement ?

Aller en bas 
+4
Francis
Abbé Grossin
Nordland
Thomas
8 participants
AuteurMessage
Thomas
Postulant



Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 03/10/2006

Benoit XVI dans une mosquée , est ce légale canoniquement ? Empty
MessageSujet: Benoit XVI dans une mosquée , est ce légale canoniquement ?   Benoit XVI dans une mosquée , est ce légale canoniquement ? EmptyDim 3 Déc - 19:33

Bonjour à tous ,

Voilà , tout le monde est au courant que Benoit XVI est allé dans la mosquée bleue en turquie dernièrement , et meme dans une synagogue si je ne me trompe pas .
Mon problème est le suivant , à mes yeux , c'est hérétique , mais est ce que cela l'est canoniquement ?
Je veux dire par là , est ce qu'une bulle ou autre spécifie que c'est interdit ?

J'ai fait mes petites recherches sur le net , et la seule chose que j'ai trouvé , c'est une bulle de 1656 nommée gratia divina qui a été faite spécialement pour définir l'hérésie et les hérétiques .
Seul problème , impossible de savoir de quel pape elle est et de l'avoir en français .

Je m'en remets donc à votre aide pour trouver un texte officiel qui spécifie bien l'hérésie pour un pape , ou tout autre catholique , de se rendre dans un lieu de culte différent .

Merci d'avance .
Revenir en haut Aller en bas
Nordland
Chevalier
Nordland


Nombre de messages : 855
Date d'inscription : 25/08/2006

Benoit XVI dans une mosquée , est ce légale canoniquement ? Empty
MessageSujet: Re: Benoit XVI dans une mosquée , est ce légale canoniquement ?   Benoit XVI dans une mosquée , est ce légale canoniquement ? EmptyDim 3 Déc - 20:13

Certains, je l'espère, te feront une réponse rigoureuse. Monsieur l'abbé Grossin devrait, en particulier, pouvoir nous éclairer.

Néammoins, voici quelques questions qui ne sont guère posées mais qui sont néammoins capitales.

- Qui adore-t-on dans les synagogues et les mosquées ? Les Psaumes ne nous apprennent-ils pas que tous les autres dieux sont des démons ? Par conséquent, les mosquées et les synagogues sont-elles la maison de Dieu ou du démon ?

- A la Mosquée Bleu, le Mufti a adressé une prière (au démon) avec le consentement du Pape et du Vatican car tout cela avait été organisé par les responsables musulmans et du Vatican. Est-il normal de prendre une attitude recueillie (comme BXVI) pendant qu'à deux mètres de vous, un infidèle adresse une prière au démon ?

Etc...

Nordland
Revenir en haut Aller en bas
Abbé Grossin
Sénéchal
Abbé Grossin


Nombre de messages : 1023
Localisation : Par grâce et aussi par vouloir, je dors en Bretagne ce soir...dans la beauté !
Date d'inscription : 04/10/2006

Benoit XVI dans une mosquée , est ce légale canoniquement ? Empty
MessageSujet: Re: Benoit XVI dans une mosquée , est ce légale canoniquement ?   Benoit XVI dans une mosquée , est ce légale canoniquement ? EmptyDim 3 Déc - 22:24

Can. 1258

§ 1 Il n’est pas permis aux fidèles d’assister activement ou de prendre part, sous quelque forme que ce soit, aux rites sacrés non-catholiques.

§ 2 La présence passive ou simplement matérielle aux cérémonies d’un culte hétérodoxe peut être tolérée pour un motif d’honneur à rendre ou d’obligation de politesse. Ce motif doit être sérieux et, en cas de doute, soumis à l’appréciation de l’Ordinaire. Il est ainsi permis de prendre part aux funérailles et au mariage des non-catholiques, ainsi qu’aux solennités analogues, mais pourvu que tout danger de perversion et de scandale soit écarté. »

Naz commente :

« Une telle participation est interdite sous n’importe quelle forme, parce qu’elle implique profession d’une fausse religion et par conséquent RENIEMENT DE LA FOI CATHOLIQUE. »

« Il est interdit de prier, chanter, de jouer de l’orgue dans un temple hérétique ou schismatique, en s’associant aux fidèles qui y célèbrent leur culte, même si les termes du chant et des prières sont orthodoxes. »

Can. 2316

Est suspect d’hérésie celui qui spontanément et sciemment aide de quelque manière que ce soit la propagation de l’hérésie, ou communique ‘in divinis’ avec des hérétiques, contre ce qui est prescrit au Can. 1258. S’il persévère dans son attitude, le suspect doit être considéré comme hérétique. C’est clair, net et précis.
Prier avec un mufti dans une mosquée relève évidemment de ce cas de comunicatio in sacris ou in divinis, c’est la même chose concrètement. Exit Ratzinger….
Revenir en haut Aller en bas
http://tourdedavid.net
Francis
Chevalier
Francis


Nombre de messages : 983
Localisation : Canada-français
Date d'inscription : 12/10/2006

Benoit XVI dans une mosquée , est ce légale canoniquement ? Empty
MessageSujet: Re: Benoit XVI dans une mosquée , est ce légale canoniquement ?   Benoit XVI dans une mosquée , est ce légale canoniquement ? EmptyDim 3 Déc - 22:50

Abbé Grossin a écrit:
Can. 1258

§ 1 Il n’est pas permis aux fidèles d’assister activement ou de prendre part, sous quelque forme que ce soit, aux rites sacrés non-catholiques.

§ 2 La présence passive ou simplement matérielle aux cérémonies d’un culte hétérodoxe peut être tolérée pour un motif d’honneur à rendre ou d’obligation de politesse. Ce motif doit être sérieux et, en cas de doute, soumis à l’appréciation de l’Ordinaire. Il est ainsi permis de prendre part aux funérailles et au mariage des non-catholiques, ainsi qu’aux solennités analogues, mais pourvu que tout danger de perversion et de scandale soit écarté. »

Naz commente :

« Une telle participation est interdite sous n’importe quelle forme, parce qu’elle implique profession d’une fausse religion et par conséquent RENIEMENT DE LA FOI CATHOLIQUE. »

« Il est interdit de prier, chanter, de jouer de l’orgue dans un temple hérétique ou schismatique, en s’associant aux fidèles qui y célèbrent leur culte, même si les termes du chant et des prières sont orthodoxes. »

Can. 2316

Est suspect d’hérésie celui qui spontanément et sciemment aide de quelque manière que ce soit la propagation de l’hérésie, ou communique ‘in divinis’ avec des hérétiques, contre ce qui est prescrit au Can. 1258. S’il persévère dans son attitude, le suspect doit être considéré comme hérétique. C’est clair, net et précis.
Prier avec un mufti dans une mosquée relève évidemment de ce cas de comunicatio in sacris ou in divinis, c’est la même chose concrètement. Exit Ratzinger….

...excellent cher abbé Grossin !
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Postulant



Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 03/10/2006

Benoit XVI dans une mosquée , est ce légale canoniquement ? Empty
MessageSujet: Re: Benoit XVI dans une mosquée , est ce légale canoniquement ?   Benoit XVI dans une mosquée , est ce légale canoniquement ? EmptyDim 3 Déc - 23:05

Merci mon père
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Postulant



Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 03/10/2006

Benoit XVI dans une mosquée , est ce légale canoniquement ? Empty
MessageSujet: Re: Benoit XVI dans une mosquée , est ce légale canoniquement ?   Benoit XVI dans une mosquée , est ce légale canoniquement ? EmptyDim 3 Déc - 23:16

sur le site qui donne la totalité du droit canon , le can . 1258 donne ça :

http://www.vatican.va/archive/FRA0037/__P4M.HTM

c'est à dire :
Citation :
Can. 1258 - Dans les canons suivants, sous le terme d'Eglise, on entend non seulement l'Eglise tout entiere ou le Siege Apostolique, mais aussi toute personne juridique publique dans l'Eglise, a moins que le contexte ou la nature des choses ne laisse entendre autrement.

Et ça s'arrete au can . 1736 , donc je ne trouve pas celui que nous donne le père ( en l'occurence le 2136 ) .

Serait ce du au fait que ces canons ont été abrogés au concile vatican 2 ? Ou bien que le droit est incomplet sur ce site ? Ou bien encore à cause de moi qui aurait mal cherché ou ne saurais pas utiliser un droit canon?
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Postulant



Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 03/10/2006

Benoit XVI dans une mosquée , est ce légale canoniquement ? Empty
MessageSujet: Re: Benoit XVI dans une mosquée , est ce légale canoniquement ?   Benoit XVI dans une mosquée , est ce légale canoniquement ? EmptyDim 3 Déc - 23:20

Ca y est , j'ai trouvé , dans le droit canon de 1917 , tout y est , mais pas dans celui de 1983 , donc ils ont du abrogés tout ce qui les génait .
Revenir en haut Aller en bas
Abbé Grossin
Sénéchal
Abbé Grossin


Nombre de messages : 1023
Localisation : Par grâce et aussi par vouloir, je dors en Bretagne ce soir...dans la beauté !
Date d'inscription : 04/10/2006

Benoit XVI dans une mosquée , est ce légale canoniquement ? Empty
MessageSujet: Re: Benoit XVI dans une mosquée , est ce légale canoniquement ?   Benoit XVI dans une mosquée , est ce légale canoniquement ? EmptyDim 3 Déc - 23:22

C'est tout à fait normal que vous ne trouviez pas le même texte car le Code de Droit Canonique catholique a été supprimé en 1983 par Lolek pour être remplacé par le Nouveau code oecuménique de la religion de l'Homme.

Ma référence des canons se rapporte toujours au Code catholique de 1917.

Lire ici :

http://www.jesusmarie.com/droit_canon.html
Revenir en haut Aller en bas
http://tourdedavid.net
Thomas
Postulant



Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 03/10/2006

Benoit XVI dans une mosquée , est ce légale canoniquement ? Empty
MessageSujet: Re: Benoit XVI dans une mosquée , est ce légale canoniquement ?   Benoit XVI dans une mosquée , est ce légale canoniquement ? EmptyDim 3 Déc - 23:38

d'accord , merci mon père , c'est ce dont je me suis aperçu en regardant dans celui de 1917 .

Sinon , appellent ils vraiment ça " code oecuménique de la religion de l'Homme " .

Ca semble irréel et fou .
Qui a eu cette idée de donner un tel nom?
Revenir en haut Aller en bas
Le Guérisseur
Page
Le Guérisseur


Nombre de messages : 152
Localisation : Nationaliste contre-révolutionnaire
Date d'inscription : 29/08/2006

Benoit XVI dans une mosquée , est ce légale canoniquement ? Empty
MessageSujet: Re: Benoit XVI dans une mosquée , est ce légale canoniquement ?   Benoit XVI dans une mosquée , est ce légale canoniquement ? EmptyLun 4 Déc - 0:12

Monsieur l'abbé, vous dites "naz commente", de qui (quoi) s'agit-il ?
L'important serait de pouvoir prouver aux tradis que canoniquement Ratzinger est excommunié de facto.
Revenir en haut Aller en bas
http://nationaliste.bb-fr.com/
Abbé Grossin
Sénéchal
Abbé Grossin


Nombre de messages : 1023
Localisation : Par grâce et aussi par vouloir, je dors en Bretagne ce soir...dans la beauté !
Date d'inscription : 04/10/2006

Benoit XVI dans une mosquée , est ce légale canoniquement ? Empty
MessageSujet: Re: Benoit XVI dans une mosquée , est ce légale canoniquement ?   Benoit XVI dans une mosquée , est ce légale canoniquement ? EmptyLun 4 Déc - 0:20

Thomas a écrit:
d'accord , merci mon père , c'est ce dont je me suis aperçu en regardant dans celui de 1917 .

Sinon , appellent ils vraiment ça " code oecuménique de la religion de l'Homme " .

Ca semble irréel et fou .
Qui a eu cette idée de donner un tel nom?

Pardonnez-moi, je me moquais. Le titre officiel est le suivant :
Nouveau Code de Droit Canonique.
Revenir en haut Aller en bas
http://tourdedavid.net
Abbé Grossin
Sénéchal
Abbé Grossin


Nombre de messages : 1023
Localisation : Par grâce et aussi par vouloir, je dors en Bretagne ce soir...dans la beauté !
Date d'inscription : 04/10/2006

Benoit XVI dans une mosquée , est ce légale canoniquement ? Empty
MessageSujet: Re: Benoit XVI dans une mosquée , est ce légale canoniquement ?   Benoit XVI dans une mosquée , est ce légale canoniquement ? EmptyLun 4 Déc - 0:23

Le Guérisseur a écrit:
Monsieur l'abbé, vous dites "naz commente", de qui (quoi) s'agit-il ?
L'important serait de pouvoir prouver aux tradis que canoniquement Ratzinger est excommunié de facto.

Quand j'ai écrit Naz, c'était aller un peu vite en effet. Je précise, il s'agit du Chanoine Naz qui a écrit un Traité de Droit Canonique qui fait autorité. On dit le Naz, comme les juristes d'aujourd'hui parlent du Dalloz.

Pour retrouver son commentaire, il suffit de retrouver le canon. Les canons sont exposés dans l'ordre croissant.
Revenir en haut Aller en bas
http://tourdedavid.net
Thomas
Postulant



Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 03/10/2006

Benoit XVI dans une mosquée , est ce légale canoniquement ? Empty
MessageSujet: Re: Benoit XVI dans une mosquée , est ce légale canoniquement ?   Benoit XVI dans une mosquée , est ce légale canoniquement ? EmptyLun 4 Déc - 0:26

C'est vrai que le can . 1258 n'y répond pas puisqu'il s'agit des fidèles , à moins qu'on considère un membre du clergé comme un fidèle aussi ?

Par exemple , si un pretre assiste à un office , est il un simple fidèle dans ces cas là ?

Par contre , le Can . 2136 semble assez clair .
J'ai lu le suivant , le 2137 au passage , et il éclaircit aussi un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Postulant



Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 03/10/2006

Benoit XVI dans une mosquée , est ce légale canoniquement ? Empty
MessageSujet: Re: Benoit XVI dans une mosquée , est ce légale canoniquement ?   Benoit XVI dans une mosquée , est ce légale canoniquement ? EmptyLun 4 Déc - 0:28

Abbé Grossin a écrit:


Pardonnez-moi, je me moquais. Le titre officiel est le suivant :
Nouveau Code de Droit Canonique.
D'accord , vous me rassurez , quoiqu'ils en auraient bien été capable de donner un tel nom .
Revenir en haut Aller en bas
Le Guérisseur
Page
Le Guérisseur


Nombre de messages : 152
Localisation : Nationaliste contre-révolutionnaire
Date d'inscription : 29/08/2006

Benoit XVI dans une mosquée , est ce légale canoniquement ? Empty
MessageSujet: Re: Benoit XVI dans une mosquée , est ce légale canoniquement ?   Benoit XVI dans une mosquée , est ce légale canoniquement ? EmptyLun 4 Déc - 0:46

Merci monsieur l'abbé, on a la preuve que (s'il ne l'était pas déja) BXVI est apostat.
Revenir en haut Aller en bas
http://nationaliste.bb-fr.com/
Abbé Grossin
Sénéchal
Abbé Grossin


Nombre de messages : 1023
Localisation : Par grâce et aussi par vouloir, je dors en Bretagne ce soir...dans la beauté !
Date d'inscription : 04/10/2006

Benoit XVI dans une mosquée , est ce légale canoniquement ? Empty
MessageSujet: Re: Benoit XVI dans une mosquée , est ce légale canoniquement ?   Benoit XVI dans une mosquée , est ce légale canoniquement ? EmptyMer 6 Déc - 23:56

Le Pape tient en ce moment son audience hebdomadaire place Saint-Pierre. Il y a expliqué sa méditation lors de sa visite de la moquée bleue à Istanbul :

"Je me suis tourné vers le Dieu Unique, père miséricordieux de l'humanité toute entière. Puissent se reconnaître en Lui toutes ses créatures et témoigner d'une vraie fraternité."

Le Pape a prié Dieu afin qu'il

"aide le peuple turc, ses gouvernants et les représentants des différentes religions à construire ensemble un futur de paix [et pour qu']"il rende fécond ce voyage apostolique afin d'aider la mission de l'Église à annoncer à tous les peuples l'Évangile de la vérité de la paix et de l'amour dans le monde entier".

En parlant de la Turquie, le Pape a ensuite dit que

"la distinction entre la sphère civile et celle religieuse constitue une valeur et l'État doit garantir une effective liberté religieuse".

Dans le même temps, Benoît XVI a affirmé que les chrétiens et les musulmans doivent collaborer ensemble sur des thèmes comme la justice, la paix, la vie.

Source : http://www.lesalonbeige.blogs.com/

Les explications que donnent Ratzinger correspondent bien à son acte posé dans la mosquée : un reniement de la foi catholique, une exclusion ipso facto de l'Eglise. Nous avions bien compris son geste : il a prié le Dieu unique, c'est-à-dire le dieu-bon, Lucifer. Notre Dieu n'est pas le Dieu unique, c'est le seul Dieu en Trois Personnes.

Tu solus Sanctus ! Tu solus Dominus ! Tu solus Altissimus Jesus Christus !
Revenir en haut Aller en bas
http://tourdedavid.net
luernos
Sénéchal
luernos


Nombre de messages : 1588
Date d'inscription : 27/08/2006

Benoit XVI dans une mosquée , est ce légale canoniquement ? Empty
MessageSujet: Re: Benoit XVI dans une mosquée , est ce légale canoniquement ?   Benoit XVI dans une mosquée , est ce légale canoniquement ? EmptyJeu 7 Déc - 0:29

Compte tenu de sa dépravation spirituelle, il en profite peut-être certainement pour tester sur ce terrain délicat, les réactions de fellay thanouarn et consorts,...

En tout cas en un an et demi, il a largement dépassé toutes les turpitudes de wojtilykatzschoesler. Il suffit de se présenter comme conservateur pour faire une plus efficace politique de gauche, dirait chirac...
Revenir en haut Aller en bas
Credo
Sénéchal
Credo


Nombre de messages : 1347
Date d'inscription : 30/06/2006

Benoit XVI dans une mosquée , est ce légale canoniquement ? Empty
MessageSujet: Re: Benoit XVI dans une mosquée , est ce légale canoniquement ?   Benoit XVI dans une mosquée , est ce légale canoniquement ? EmptyJeu 7 Déc - 0:39

Il est "juste "un degré au-dessus, il fait son "boulot"...L'état de l'assistance lors des funérailles de Lolek, était un indicateur puissant d'une accélération du Plan Noachide...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.a-c-r-f.com/
Thomas
Postulant



Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 03/10/2006

Benoit XVI dans une mosquée , est ce légale canoniquement ? Empty
MessageSujet: Re: Benoit XVI dans une mosquée , est ce légale canoniquement ?   Benoit XVI dans une mosquée , est ce légale canoniquement ? EmptyJeu 7 Déc - 23:40

"communique in divinis" veut bien dire prier avec un hérétique un Dieu commun , c'est bien ça?
Revenir en haut Aller en bas
Abbé Grossin
Sénéchal
Abbé Grossin


Nombre de messages : 1023
Localisation : Par grâce et aussi par vouloir, je dors en Bretagne ce soir...dans la beauté !
Date d'inscription : 04/10/2006

Benoit XVI dans une mosquée , est ce légale canoniquement ? Empty
MessageSujet: Re: Benoit XVI dans une mosquée , est ce légale canoniquement ?   Benoit XVI dans une mosquée , est ce légale canoniquement ? EmptyLun 18 Déc - 13:54

Thomas a écrit:
"communique in divinis" veut bien dire prier avec un hérétique un Dieu commun , c'est bien ça?

C'est bien cela !
Revenir en haut Aller en bas
http://tourdedavid.net
Abbé Grossin
Sénéchal
Abbé Grossin


Nombre de messages : 1023
Localisation : Par grâce et aussi par vouloir, je dors en Bretagne ce soir...dans la beauté !
Date d'inscription : 04/10/2006

Benoit XVI dans une mosquée , est ce légale canoniquement ? Empty
MessageSujet: Re: Benoit XVI dans une mosquée , est ce légale canoniquement ?   Benoit XVI dans une mosquée , est ce légale canoniquement ? EmptyLun 18 Déc - 13:55

Les vraies raisons du voyage du pape en Turquie :

http://dne.hautetfort.com/


Dernière édition par le Lun 18 Déc - 16:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://tourdedavid.net
yrieix
Page
yrieix


Nombre de messages : 114
Age : 51
Localisation : NORD PAS DE CALAIS-BELGIQUE
Date d'inscription : 04/10/2006

Benoit XVI dans une mosquée , est ce légale canoniquement ? Empty
MessageSujet: Re: Benoit XVI dans une mosquée , est ce légale canoniquement ?   Benoit XVI dans une mosquée , est ce légale canoniquement ? EmptyLun 18 Déc - 16:31

je n'arrive pas à ouvrir le lien! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Benoit XVI dans une mosquée , est ce légale canoniquement ? Empty
MessageSujet: Re: Benoit XVI dans une mosquée , est ce légale canoniquement ?   Benoit XVI dans une mosquée , est ce légale canoniquement ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Benoit XVI dans une mosquée , est ce légale canoniquement ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gesta Dei Per Francos :: Crise de l'Eglise-
Sauter vers: