Bonjour à tous,
Après des années passées dans l’agnosticisme, j’ai rejoint la Foi catholique (i.e. "la Tradition", donc, forcément…) il y a un an et demi environ.
J’ai grandi dans l'"Eglise conciliaire" (ce qui explique sans doute que j’ai perdu la Foi au cours de mon adolescence…) ; je n’avais jamais entendu parler de "la Tradition" jusqu’à ce qu’un ami me la fasse découvrir… Je me suis alors mis à beaucoup étudier, et j’ai rapidement été "converti intellectuellement", puis la grâce a fait son effet au cours d’une retraite spirituelle, pour que je devienne un vrai "converti"…
J’ai beaucoup étudié la littérature "sédévacantiste" (terme maladroit, mais je pense que les habitués comprendront) au sens large (i.e. notamment les excellents dossiers de "CSI" qui sont loin d’être étrangers à ma conversion – merci à Mr Rémy…), et je dois bien dire que les positions "sédévacantistes" me semblent plus claires, plus cohérentes, plus convaincantes, etc – même si quelques "dérives" dans les courants "sédévacantistes" me laissent perplexes…
Cela dit, pour diverses raisons je suis plutôt très proche de la FSSPX actuellement (notamment pour la Sainte Messe), et je continue à étudier les divers arguments présents dans "la Tradition" pour peu à peu clarifier ma pensée – d’où ma présence sur ce forum…
Très cordialement,
Etienne