Gesta Dei Per Francos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Gesta Dei Per Francos

Regnum Galliae, Regnum Mariae !

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Question sur la magie

2 participants
AuteurMessage
Dismas
Ecuyer
Dismas

Question sur la magie Empty
MessageSujet: Question sur la magie   Question sur la magie EmptyDim 31 Déc - 17:37

J'ai une question :

Je sais, vous savez, nous savons quoi penser de la magie noire ou prétendûment blanche, celle qui jette des sorts ou qui en conjure, celle qui a manifestement partie liée avec l'en-dessous. Mais la magie "showbiz", la magie "récréative", celle des flammes qui se transforment en colombes (ou l'inverse), celle des trains entiers qui disparaissent comme ça, pfuittt, sous une bâche, commandés par un David Copperfield ?... Qu'en penser, au juste ?... A priori, il me semble difficile d'imaginer que la seule explication réside dans les mots "y'a un truc". Pas quand un train ENTIER disparaît sous une bâche qui le recouvrait la pico-seconde d'avant.

Alors ? Monsieur l'abbé, mesdames et messieurs ? Des enseignements ? Des hypothèses ? Pourquoi l'Eglise reste-t-elle muette à ce sujet (pour autant que je sache) ?
Revenir en haut Aller en bas
Abbé Grossin
Sénéchal
Abbé Grossin

Localisation : Par grâce et aussi par vouloir, je dors en Bretagne ce soir...dans la beauté !

MessageSujet: Re: Question sur la magie   Question sur la magie EmptyDim 31 Déc - 18:09

En effet, la question est chaude brûlante ! Il m'est avis que les deux aspects sont mélangés : trucs, astuces, tours de passe-passe, et interventions diaboliques. Il faut garder la distinction entre les deux, car elle est réelle. Saint Jean Bosco fut un remarquable illusioniste dans sa jeunesse, sans jamais faire appel au démon !

L'Eglise a toujours condamné la magie qui fait appel au démon, elle laisse les jongleurs libres d'exercer leur art.
http://tourdedavid.net
Dismas
Ecuyer
Dismas

MessageSujet: Re: Question sur la magie   Question sur la magie EmptyDim 31 Déc - 18:19

Mon beau-frère, beaucoup plus âgé que moi, m'a raconté l'histoire suivante, qu'il a vécue personnellement (précision importante : il est incapable de mentir ou d'enjoliver, car il est honnête et n'a AUCUNE imagination) :

Au début des années cinquante, dans une école religieuse de l'Est de la France, lors d'une fête de remise des prix en fin d'année scolaire, les pères avaient fait venir un illusionniste. On attend un quart d'heure, une demi-heure, UNE HEURE : le type arrive enfin avec plus d'une heure de retard. Sur scène, le père "animateur" lui signale ce retard. Le type, alors, regarde sa montre et fait : "Mais pas du tout : il est l'heure pile, regardez". Tout le monde regarde sa montre, et en effet, il est l'heure exacte prévue pour le début du numéro d'illusionnisme. Les pères n'ont fait ni une, ni deux et ont VIRE aussitôt l'illusionniste en question. On ne rigolait pas, à l'époque, avec ces choses-là...

Voilà, c'est juste une pièce versée au dossier.
Abbé Grossin
Sénéchal
Abbé Grossin

Localisation : Par grâce et aussi par vouloir, je dors en Bretagne ce soir...dans la beauté !

MessageSujet: Re: Question sur la magie   Question sur la magie EmptyDim 31 Déc - 18:28

Pour aller dans votre sens, il existe un cercle qui se veut à prétention scientifique pour "lutter contre toutes les impostures soi-disant spirutelles" : je veux parler du cercle Zététique dont voici les membres fondateurs :

Henri Broch, docteur ès sciences (Président d'honneur)
James Randi, illusionniste, co-fondateur du CSICOP
Gérard Majax, illusionniste
Albert Jacquard, généticien
Jacques L. Théodor, docteur de l'Université Paris VI (mention Sciences)
Jean-Claude Pecker, astrophysicien
Marcel-Francis Kahn, chef du service de rhumatologie du groupe hospitalier Bichat-Claude-Bernard

Qui n'a jamais vu Majax à la TV ? Il prétend lui-même qu'il y a un truc. Mais lorsque vous creusez un peu, vous vous rendez compte que ces gens vouent une haine à l'Eglise et à Dieu qui est gigantesque. D'autres que moi pourraient parler plus précisément de ces gens, mais leurs convictions religieuses se devinent aisément à la lecture de certains textes, en particulier contre le Saint Suaire, qui est un de leur sujet de prédilection.
Dismas
Ecuyer
Dismas

MessageSujet: Re: Question sur la magie   Question sur la magie EmptyDim 31 Déc - 19:54

J'avais déjà visité (rapidement et en apnée) le site nauséabond de ces "zététiques", qui ne sont que des frappadingues du rationalisme le plus rance, mais j'ignorais que l'illusionniste Majax en fît partie... Il est intéressant de noter que ce dernier avait pris plaisir, en son temps, à démonter de façon magistrale - et en deux coups de cuiller à pot - l'"imposture" de Uri Geller, qui s'était rendu célèbre en tordant des petits cuilleres par simples "passes magnétiques". Comme quoi ces messieurs-dames savent se chercher des poux dans le balai de sorcière quand l'un d'eux vient manger dans la soupe de l'autre, ce qui n'empêche pas de penser qu'ils ont tous le même maître !...
Dismas
Ecuyer
Dismas

MessageSujet: Re: Question sur la magie   Question sur la magie EmptyDim 31 Déc - 20:06

Non, SVP, le coup des miroirs est vraiment éculé ! Ne serait-ce que parce qu'un miroir, ça se VOIT, saperlipopette ! Surtout un miroir assez énorme pour refléter un TRAIN ou un ABSENCE DE TRAIN ! Je pense, pour ma part, que ces gens-là ont passé une sorte de contrat avec les forces d'en bas, mais peut-être que même sur ce forum, je vais passer pour un cinglé ? geek

Quand bien même il ne s'agirait que d'illusion (ce qui est plus que probable), il faudrait se souvenir de ce dont est capable le père du mensonge en fait de tromperies. Tenez, par exemple, cela fait bien des dizaines d'années que lui et ses suppôts arrivent à faire passer le gueuleton de Montini-Bugnini pour une messe, non ?
Abbé Grossin
Sénéchal
Abbé Grossin

MessageSujet: Re: Question sur la magie   Question sur la magie EmptyDim 31 Déc - 20:53

Cher Dismas,

Je vous mets 20/20 pour votre exposé : qualité du raisonnement et exemples bien choisis. Si vous jetez un oeil dans Gougenot des Mousseaux et Mirville, vous comprendrez mieux comment ces gens-là travaillent.
Comme vous le dites, il y a un pacte : c'est là le secret qu'il ne faut dire à personne. Secret de polichinel.

Il n'en reste pas moins que les tours de passe-passe de saint Jean Bosco n'ont rien à voir avec cela.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Question sur la magie   Question sur la magie Empty

Question sur la magie
Page 1 sur 1