Nordland Chevalier
Nombre de messages : 855 Date d'inscription : 25/08/2006
| Sujet: Un vrai pape parlerait-il ainsi ? Mer 3 Jan - 22:43 | |
| ZENIT – Le monde vu de Rome Code: ZS06121806 - Date de publication: 2006-12-18 Le Pape constate la nouvelle ère des relations entre juifs et chrétiens. Discours du Pape à une délégation du «B’nai B’rith International» CITE DU VATICAN, lundi 18 décembre 2006 (ZENIT.org).- Nous publions le discours que Benoît XVI a prononcé lundi lors de la réception des membres de la délégation du «B’nai B’rith International», dont l’objectif est de maintenir vivantes les traditions et la culture juive. * * * - Rabbi Ratzinger a écrit:
- Chers amis:
C’est avec plaisir que je salue cette délégation du «B’nai B’rith International» à l’occasion de votre visite au Vatican. Depuis la promulgation de la Déclaration du Concile Vatican II, «Nostra Aetate», en 1965, les leaders du «B’nai B’rith» ont visité le Saint Siège en de nombreuses occasions. Aujourd’hui, avec l’esprit d’entente, de respect et d’estime mutuelle qui se développe entre nos communautés, je vous souhaite la bienvenue, et par votre intermédiaire, à tous ceux que vous représentez.
Nous avons beaucoup obtenu des précédentes quatre décennies de relations judéo-catholiques et nous devons rendre grâce à Dieu pour la surprenante transformation qui s’est opérée, en nous basant sur notre patrimoine spirituel commun. Ce riche patrimoine de foi permet à nos communautés, non seulement d’aborder le dialogue, mais aussi de travailler ensemble pour le bien de la famille humaine. Notre monde agité a besoin du témoignage de personnes de bonne volonté, inspirées par la vérité, révélée à la première page des Ecritures, selon laquelle, tous les hommes et femmes ont été créés à l’image de Dieu (cf. Gen. 1, 26-27), et possèdent de fait une dignité et une valeur inaliénable.
Juifs et chrétiens sont appelés à travailler ensemble pour soigner les blessures du monde en faisant la promotion des valeurs spirituelles et morales fondées sur nos convictions de foi. Si nous donnons un exemple clair de coopération féconde, notre réponse aux nécessités de la famille humaine sera plus convaincante.
A l’occasion de votre visite, je réitère mon inébranlable espérance et prière pour la paix en Terre Sainte. La paix pourra apparaître si elle devient la préoccupation commune de juifs, chrétiens et musulmans, exprimée dans un vrai dialogue interreligieux et des actes concrets de réconciliation. Tous les croyants sont appelés à prouver que ce n’est ni la haine ni la violence qui ouvriront la porte à ce futur de justice et de paix qui est la promesse et le don de Dieu, mais l’entente et la coopération pacifique.
Pendant cette période sainte, j’invoque cordialement sur vous et sur vos familles l’abondance divine de bénédictions. «Shalom alechem!».
------- Tiré du site www.virgo-maria.org Nordland | |
|