| Gesta Dei Per Francos Regnum Galliae, Regnum Mariae ! |
|
| Questions à l'abbé Portail (FSSPX) | |
| | Auteur | Message |
---|
Nordland Chevalier
| Sujet: Questions à l'abbé Portail (FSSPX) Mer 24 Jan - 20:04 | |
| Dans le dernier numéro du Chardonnet (janvier 2007), l'abbé Portail, à la suite du RP Pierre-Marie d'Avrillé et de l'abbé Calderon, argumente en faveur de la validité du rite montinien des sacres épiscopaux. Néammoins, voici ce qu'il précise en fin d'article : - Citation :
- Bref, ce rite de Paul VI est déficient, imparfait, faible en lui-même. Garantit-il suffisamment l’intention des évêques consécrateurs ? En effet, l’intention est liée au rite utilisé, d’après saint Thomas d’Aquin. De plus, traduit en langue vernaculaire, garde-t-il suffisamment la précision sacramentelle du latin ?
Ces raisons font dire à Mgr Lefebvre que « les sacrements sont des sacrements bâtards – nous ne savons plus s’ils sont des sacrements qui donnent la grâce ou qui ne donnent pas la grâce… Les prêtres sortant des séminaires sont des prêtres bâtards »
Devant cette situation qui plongent dans la perplexité, les règles sacramentelles sont explicites : ne rien laisser au hasard. Il faut être tutioriste : un doute, une simple probabilité d’invalidité et il faut redonner le sacrement, quel qu’il soit. Ce qui peut expliquer les réordinations faites de-ci de-là dans la Tradition et que dénoncent les sédévacantistes. Il ne s’agit pas d’un refus de principe de la validité des sacrements de l’Église conciliaire, mais d’une attitude prudentielle, semblable par exemple à celle qui se peut avoir pour les baptêmes sous condition des protestants convertis au catholicisme.
Il paraît donc certain, pour le moins, que des prêtres et des évêques de l’Église catholique officielle ne soient pas nantis des pouvoirs sacramentels correspondants à leur identité.
http://www.laportelatine.org/district/prieure/stnicol/chardo224.pdf
Lorsque l'abbé Portail célèbre la messe, il est UNA CUM Benoît XVI et Mgr Vingt-Trois. A-t-il vérifié si Josef Ratzinger et André Vingt-Trois sont "nantis des pouvoirs sacramentels correspondants à leur identité" ? L'abbé Portail nous dit que "les règles sacramentelles sont explicites : ne rien laisser au hasard". N'y a-t-il pas une part de hasard à nommer au canon de la messe un pape et un évêque dont rien ne garantit qu'ils soient "nantis des pouvoirs sacramentels correspondants à leur identité" ? L'abbé Portail a-t-il mesuré les conséquences que ses propos entraînaient en ce qui concerne l'opération du DVD en faveur de la messe tridentine orchestrée par la FSSPX. N'est-il pas grave de distribuer ces DVDs à des personnes dont on ne sait pas avec certitude si elles sont "nanties des pouvoirs sacramentels correspondants à leur identité" ? Nordland | |
| | | Abbé Grossin Sénéchal
Nombre de messages : 1023 Localisation : Par grâce et aussi par vouloir, je dors en Bretagne ce soir...dans la beauté ! Date d'inscription : 04/10/2006
| Sujet: Re: Questions à l'abbé Portail (FSSPX) Mer 24 Jan - 21:43 | |
| Que fera monsieur l'abbé Portail lorsque ses Supérieurs lui demanderont de se faire remplacer par un "prêtre" concilaire dont il doute qu'ils soient "nantis des pouvoirs sacramentels correspondants à leur identité" ? C'est déjà arrivé en plusieurs Prieurés, au moins en Europe.
Que ferait l'abbé Portail, s'il avait "l'abbé" Belwood, ordonné selon le Novus Ordo, et vicaire dans un Prieuré ? Cet ecclésiastique a toujours refusé de se faire réordonner.
Il y a des illogismes qui sont très dangereux pour le cerveau, surtout le cerveau sacerdotal qui est une machine de précision. A mon avis, soit l'abbé Portail nous rejoindra dans quelques temps, soit il tombera malade. Il ne pourra pas continuer à faire le grand écart très longtemps. | |
| | | Dismas Ecuyer
| Sujet: Re: Questions à l'abbé Portail (FSSPX) Jeu 25 Jan - 1:39 | |
| C'est d'autant plus dérangeant que l'abbé Porail s'occupe du M.J.C.F. et que ces jeunes sont (étaient ?) l'espoir de la Tradition catholique. Que va-t-il leur enseigner, à ces merveilleux jeunes, l'abbé Portail ? | |
| | | Etienne VII Chevalier
Nombre de messages : 687 Localisation : Mon coeur en Bretagne, mes pieds en France, mon âme au Ciel. Date d'inscription : 03/10/2006
| Sujet: Re: Questions à l'abbé Portail (FSSPX) Jeu 25 Jan - 9:43 | |
| - Citation :
- Il paraît donc certain, pour le moins, que des prêtres et des évêques de l’Église catholique officielle ne soient pas nantis des pouvoirs sacramentels correspondants à leur identité.
Pour le moins ?! Je suis curieux ce que recouvre pour l'abbé Portail le pour le plus... des prêtres et des évêques [...] pas nantis des pouvoirs sacramentels correspondants à leur identité ?!Ce ne sont donc pas des prêtres !!! La réponse de monsieur l'abbé Grossin est hélas évidente. Le cerveau et la santé des clercs qui soutiennent cette impossibilité stricte au plan réel et surnaturel mais recevable au seul plan de la fantaisie spéculative sont en danger extrêmement grave. Prions pour ces vrais clercs. Agnus Dei, Miserere nobis. | |
| | | Le Guérisseur Page
Nombre de messages : 152 Localisation : Nationaliste contre-révolutionnaire Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Questions à l'abbé Portail (FSSPX) Jeu 25 Jan - 12:35 | |
| Patience, il y a déja un raisonnement assez logique, ce qui est rare, maintenant comme vous le dites, il faut que l'abbé Portail (très bon confesseur au passage) continue sa démarche de réflexion et aille encore plus loin dans la logique en cessant l'una-cum. | |
| | | Abbé Grossin Sénéchal
Nombre de messages : 1023 Localisation : Par grâce et aussi par vouloir, je dors en Bretagne ce soir...dans la beauté ! Date d'inscription : 04/10/2006
| Sujet: Re: Questions à l'abbé Portail (FSSPX) Jeu 25 Jan - 13:28 | |
| Oui, absolument, l'abbé Porail est un excellent prêtre. Je le recommande à tous les parisiens.
C'est pourquoi je disais qu'il va nous rejoindre ou tomber malade. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Questions à l'abbé Portail (FSSPX) | |
| |
| | | | Questions à l'abbé Portail (FSSPX) | |
|