Quelques principes pour une bonne philosophie
La philosophie est la base et la servante de la théologie. Elle constitue un instrument pratique pour atteindre le réel et l’exprimer avec des mots justes et vrais. Il est donc extrêmement important de penser vrai avec une bonne philo pour rester en harmonie avec les dogmes surnaturels. Ces dogmes utilisent les concepts de la philosophie d’Aristote et de saint Thomas, non pas par a priori partisan et arbitraire, mais parce que la philosophie aristotélicienne complétée par saint Thomas exprime la réalité naturelle ET surnaturelle à la perfection.
Dans l’appréhension de la réalité, Aristote nous apprend une méthode fondamentale : celle de l’observation de cette réalité concrète que j’ai devant moi : une table, un arbre, un chien, une maison, ou tout autre objet qui m’entoure. La philosophie part de CETTE REALITE concrète et va trouver des MOTS pour exprimer le plus exactement possible ce qui se passe.
Ces mots vont répondre aux questions les plus fondamentales que tout homme se pose devant la réalité :
De quoi cette chose est-elle faite ? On recherche ici la cause matérielle.
Qu’est-ce que c’est ? On recherche ici la cause formelle qui est la nature ou l’essence de la chose.
Qu’est-ce qui a fait que la chose est ce qu’elle est ? On cherche ici la cause efficiente, qui a agit sur la chose.
A quoi sert la chose ? On cherche ici la cause finale, le but de toute chose.
A partir des réponses obtenues on va développer logiquement par un raisonnement rigoureux l’étude approfondie de la réalité qui nous entoure. On est ici aux antipodes de l’idéalisme allemand qui nie les faits et prétend qu’on ne peut connaître la réalité extérieure.
Lire Principes de la réalité naturelle de Saint thomas :
http://docteurangelique.free.fr/