Gesta Dei Per Francos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Gesta Dei Per Francos

Regnum Galliae, Regnum Mariae !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Principes de philo

Aller en bas 
AuteurMessage
Abbé Grossin
Sénéchal
Abbé Grossin


Nombre de messages : 1023
Localisation : Par grâce et aussi par vouloir, je dors en Bretagne ce soir...dans la beauté !
Date d'inscription : 04/10/2006

Principes de philo Empty
MessageSujet: Principes de philo   Principes de philo EmptyVen 2 Fév - 16:04

Quelques principes pour une bonne philosophie

La philosophie est la base et la servante de la théologie. Elle constitue un instrument pratique pour atteindre le réel et l’exprimer avec des mots justes et vrais. Il est donc extrêmement important de penser vrai avec une bonne philo pour rester en harmonie avec les dogmes surnaturels. Ces dogmes utilisent les concepts de la philosophie d’Aristote et de saint Thomas, non pas par a priori partisan et arbitraire, mais parce que la philosophie aristotélicienne complétée par saint Thomas exprime la réalité naturelle ET surnaturelle à la perfection.

Dans l’appréhension de la réalité, Aristote nous apprend une méthode fondamentale : celle de l’observation de cette réalité concrète que j’ai devant moi : une table, un arbre, un chien, une maison, ou tout autre objet qui m’entoure. La philosophie part de CETTE REALITE concrète et va trouver des MOTS pour exprimer le plus exactement possible ce qui se passe.

Ces mots vont répondre aux questions les plus fondamentales que tout homme se pose devant la réalité :

De quoi cette chose est-elle faite ? On recherche ici la cause matérielle.
Qu’est-ce que c’est ? On recherche ici la cause formelle qui est la nature ou l’essence de la chose.
Qu’est-ce qui a fait que la chose est ce qu’elle est ? On cherche ici la cause efficiente, qui a agit sur la chose.
A quoi sert la chose ? On cherche ici la cause finale, le but de toute chose.

A partir des réponses obtenues on va développer logiquement par un raisonnement rigoureux l’étude approfondie de la réalité qui nous entoure. On est ici aux antipodes de l’idéalisme allemand qui nie les faits et prétend qu’on ne peut connaître la réalité extérieure.

Lire Principes de la réalité naturelle de Saint thomas :
http://docteurangelique.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://tourdedavid.net
 
Principes de philo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la philo du modernisme actuel par GdT
» A quoi servirait donc la philo ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gesta Dei Per Francos :: Religion, doctrine, apologétique-
Sauter vers: