Gesta Dei Per Francos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Gesta Dei Per Francos

Regnum Galliae, Regnum Mariae !

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Un évêque anciennement anglican ??? Comment est-ce possible?

5 participants
AuteurMessage
Francis
Chevalier
Francis

Un évêque anciennement anglican ??? Comment est-ce possible? Empty
MessageSujet: Un évêque anciennement anglican ??? Comment est-ce possible?   Un évêque anciennement anglican ??? Comment est-ce possible? EmptyDim 25 Mar - 17:45

Can. 983
Aucun empêchement perpétuel, connu sous le nom d’irrégularité, par défaut ou par délit, n’est contracté, s’il n’est indiqué dans les canons qui suivent.

Can. 985
Sont irréguliers par délit:
1° Les apostats, les hérétiques, les schismatiques;

Can. 988
L’ignorance des irrégularités par délit ou par défaut et celle des empêchements n’excusent pas de ces irrégularités ou de ces empêchements.

Can. 991
§ 1 Dans les demandes de dispense pour les irrégularités et les empêchements, toutes les irrégularités et tous les empêchements doivent être indiqués; cependant une dispense générale vaudra également pour ceux omis de bonne foi, les cas exceptés au Can. 990

[...]

(Mais !!)

§ 3 Une dispense générale pour les ordres vaut également pour les ordres majeurs; celui qui l’a reçue peut obtenir tous les bénéfices non consistoriaux, même avec charge d’âmes mais il ne peut être nommé cardinal, évêque, abbé ou prélat nullius, supérieur majeur dans une religion cléricale exempte.

Alors je me demande... comment un ancien schismatique anglican "converti" peut être évêque ?
Revenir en haut Aller en bas
Repellam umbras
Page
Repellam umbras

MessageSujet: Re: Un évêque anciennement anglican ??? Comment est-ce possible?   Un évêque anciennement anglican ??? Comment est-ce possible? EmptyDim 25 Mar - 18:16

Alors je me demande... comment un ancien schismatique anglican "converti" peut être évêque ?

Comme le Cardinal Newman en son temps...
Francis
Chevalier
Francis

MessageSujet: Re: Un évêque anciennement anglican ??? Comment est-ce possible?   Un évêque anciennement anglican ??? Comment est-ce possible? EmptyDim 25 Mar - 18:28

Repellam umbras a écrit:

Comme le Cardinal Newman en son temps...

Mais comment ont-ils fait cela ??? Il a été dispensé par le Saint-Siège ?
À moins qu'il n'était pas pertinace ! Suspect

Dernière édition par le Dim 25 Mar - 20:52, édité 2 fois
Tsinapah
Postulant
Tsinapah

MessageSujet: Re: Un évêque anciennement anglican ??? Comment est-ce possible?   Un évêque anciennement anglican ??? Comment est-ce possible? EmptyDim 25 Mar - 19:18

Ne pas confondre, le Droit Canon de 1917 qui n'a plus cours.
Et celui de 1983 fait par Jean Paul II, encore en cours.

Je me suis fait déjà avoir, en prônant le Droit Canon disant qeu "Bruler un Hérétique n'est pas contraire à la volonté de Dieu" ou bien " que les protestnats sont une secte satanique"...

Seul le nouveau est en vigueur, donc beaucoup sont des lors caducs.
http://semperfidelis.over-blog.fr/
Francis
Chevalier
Francis

MessageSujet: Re: Un évêque anciennement anglican ??? Comment est-ce possible?   Un évêque anciennement anglican ??? Comment est-ce possible? EmptyDim 25 Mar - 19:20

Tsinapah a écrit:
Ne pas confondre, le Droit Canon de 1917 qui n'a plus cours.
Et celui de 1983 fait par Jean Paul II, encore en cours.

Je me suis fait déjà avoir, en prônant le Droit Canon disant qeu "Bruler un Hérétique n'est pas contraire à la volonté de Dieu" ou bien " que les protestnats sont une secte satanique"...

Seul le nouveau est en vigueur, donc beaucoup sont des lors caducs.

Laughing

Eh bien... Je n'y avait jamais pensé !
Martial Demolins
Chevalier

MessageSujet: Re: Un évêque anciennement anglican ??? Comment est-ce possible?   Un évêque anciennement anglican ??? Comment est-ce possible? EmptyDim 25 Mar - 19:24

Ouh là là. Je crois que pour que vous puissiez comprendre ce qui a été dit plus haut, il faut partir du principe que JPII n'était pas pape (donc son CIC83 nul). Plus d'informations, de preuves et de démonstrations sur virgo-maria.org ou le site a-c-r-f (amis du Christ Roi de France).
Tsinapah
Postulant
Tsinapah

MessageSujet: Re: Un évêque anciennement anglican ??? Comment est-ce possible?   Un évêque anciennement anglican ??? Comment est-ce possible? EmptyDim 25 Mar - 19:59

Oui, en théorie, mais pas en pratique.
Je répondais juste, pour dire que dans l'état des choses actuelles, c'est malheureusement compréhensible, puisque le vrai droit canon n'est plus appliqué.
http://semperfidelis.over-blog.fr/
Abbé Grossin
Sénéchal
Abbé Grossin

Localisation : Par grâce et aussi par vouloir, je dors en Bretagne ce soir...dans la beauté !

MessageSujet: Re: Un évêque anciennement anglican ??? Comment est-ce possible?   Un évêque anciennement anglican ??? Comment est-ce possible? EmptyDim 25 Mar - 20:17

Oui, je comprends ce qu'a voulu dire notre ami Tsinapah. Mgr Williamson est régit par le Code de 1983, il ne faut jamais l'oublier ! jocolor
Votre raisonnement, Francis, ne s'applique pas dans la FSSPX...
http://tourdedavid.net
Francis
Chevalier
Francis

MessageSujet: Re: Un évêque anciennement anglican ??? Comment est-ce possible?   Un évêque anciennement anglican ??? Comment est-ce possible? EmptyDim 25 Mar - 20:28

Wojtyla à la rescousse de la FSSPX !! Pfffff Laughing
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un évêque anciennement anglican ??? Comment est-ce possible?   Un évêque anciennement anglican ??? Comment est-ce possible? Empty

Un évêque anciennement anglican ??? Comment est-ce possible?
Page 1 sur 1