| Gesta Dei Per Francos Regnum Galliae, Regnum Mariae ! |
|
| Auto-présentation | |
| | Auteur | Message |
---|
Dismas Ecuyer
| Sujet: Auto-présentation Lun 9 Oct - 20:03 | |
| Je m'aperçois, à ma grande honte, que j'ai omis de me présenter. Je suis de sexe masculin, j'ai soixante-deux ans (allant sur soixante-trois), il paraît que j'en fais quarante-cinq, j'ai parfois l'impression d'en avoir quatre vingts lorsque les misères de l'âge se précisent, et dans ma tête, il m'arrive d'en avoir quinze... mais de moins en moins souvent.
Croyant et pratiquant (le nouveau rite) jusqu'en 1970 environ, j'ai tout lâché ensuite, parce que la nouvelle messe me filait des boutonses et que j'étais trop stupide alors pour m'en inquiéter et en chercher les vraies raisons. J'ai retrouvé la foi au bout de trente ans de traversée du désert spirituel, grâce au Saint Suaire de Turin, dont les adversaires avançaient des arguments si ridicules et si malhonnêtes qu'ils ont commencé à me mettre la puce à l'oreille : le diable porte pierre... j'ai eu la chance... ou plutôt j'ai reçu la grâce supplémentaire de me faire indiquer presque tout de suite le chemin de la Tradition.
Après avoir subi quelques messes conciliaires, leurs niaises chansonnettes, leur lliturgie indigente, leurs prières débiles, leurs parlottes insipides, le tout bêlé avec un manque de conviction effarant, j'ai enfin compris pourquoi j'avais perdu la foi et cessé toute pratique trente ans auparavant. Aveu important : c'est un très vieux moine de Solesmes qui a recueilli ma confession de trois décennies de péchés en tous genres (y compris les pires).
J'ai accompli à cet endroit deux bonnes retraites d'une semaine (en 98 et 99) avant de comprendre que malgré ses chants grégoriens sublimes et la piété indiscutable de ses bénédictins, cette superbe et prestigieuse abbaye faisait partie du bidule conciliaire. Mais je conserve un souvenir ému de mes deux retraites, qui m'ont remis sur les bons rails ; preuve que l'Esprit souffle où Il veut, y compris lorsque dans Son immense miséricorde, Il a décidé de rattraper un grand pécheur par les cheveux.
Nous continuons, le Père Guy Mesnard et moi, à nous échanger des cartes de voeux chaque année, bien que le cher homme ait commencé par faire la gueule en apprenant que je devenais "intégriste", "membre d'une secte schismatique", etc. etc. ... Il est dans mes prières quotidiennes avec tant d'autres. La contre-partie (méritée) de cette grâce retrouvée, c'est que je suis absolument le seul de ma famille à être vraiment catholique ; c'est une croix, et je suis sûr que beaucoup parmi vous la portez aussi.
On m'aime toujours bien, on me prend pour un doux dingue pas dangereux, et on considère avec pitié mon entêtement dans le fondamentalisme. Mais je suis disposé à subir bien pire encore pour ne pas retomber dans mon état initial !
J'ai assez lu de bons livres depuis 1998 pour savoir exactement ce qui est en jeu. Les Lorrains peuvent être longs à la détente, mais une fois qu'ils ont donné leur fidélité à une personne ou à une cause, ils ne la reprennent plus : eh oui, nous sommes réputés, nous autres, pour être des têtes de cochon. Mais dans le cochon, tout est bon, y compris la tête !
JE SUIS CATHOLIQUE SEMPER IDEM. CATHOLIQUE ET FRANçAIS D'ABORD. POINT BARRE. | |
| | | Etienne VII Chevalier
Nombre de messages : 687 Localisation : Mon coeur en Bretagne, mes pieds en France, mon âme au Ciel. Date d'inscription : 03/10/2006
| Sujet: Vive la Lorraine et vive sa sainte Jeanne ! Lun 9 Oct - 20:11 | |
| Cher Dismas, Que voilà une belle présentation. Saint Pierre de Solesmes a compter pour moi aussi et je nourri toujours une tendresse particulière pour la piété d'au moins deux bénédictins qui ont beaucoup compté. Rassurer-vous, vous n'êtes pas seul à être seul... | |
| | | Credo Sénéchal
| Sujet: Re: Auto-présentation Lun 9 Oct - 20:14 | |
| Bienvenue Cher Dismas. Votre émouvante présentation et le choix si significatif de votre pseudo, prouve que vous avez toute votre place sur Gesta Dei. On se croit seul et on se retrouve tous à subir (à peu de choses près) les mêmes épreuves, les mêmes chemins de Croix. Quelle similitude dans la conversion pour les coeurs humbles et repentants. Quelle leçon! Vous êtes ici chez vous. Union de Prières. | |
| | | Abbé Grossin Sénéchal
Nombre de messages : 1023 Localisation : Par grâce et aussi par vouloir, je dors en Bretagne ce soir...dans la beauté ! Date d'inscription : 04/10/2006
| Sujet: Re: Auto-présentation Lun 9 Oct - 23:34 | |
| Bonsoir Dismas, Vous avez écrit : - Citation :
- Les Lorrains peuvent être longs à la détente, mais une fois qu'ils ont donné leur fidélité à une personne ou à une cause, ils ne la reprennent plus : eh oui, nous sommes réputés, nous autres, pour être des têtes de cochon. Mais dans le cochon, tout est bon, y compris la tête !
Cela vous rend à mes yeux extrêmement sympathique, nous avons des points communs... surtout qu'en Bretagne, on aime beaucoup les cochons ! Plus sérieusement, vous vous sentez seul et vous n'êtes qu'isolé. Vous n'êtes pas seul, il y a des dizaines de fidèles hommes et femmes qui vivent ce que vous vivez. Les prêtres nuc eux aussi sont isolés, chacun à un bout de la France. Le bienfait de ce forum, et non le moindre, est sans doute de pouvoir échanger et communiquer dans nos isolements respectifs, à condition que le bien commun de la paix soit préservé. Comptez sur ma prière et ma bénédiction + | |
| | | Credo Sénéchal
| Sujet: Re: Auto-présentation Lun 9 Oct - 23:59 | |
| - Citation :
- Le bienfait de ce forum, et non le moindre, est sans doute de pouvoir échanger et communiquer dans nos isolements respectifs, à condition que le bien commun de la paix soit préservé.
Sans flagornerie aucune...Vous avez tout compris monsieur l'Abbé. Loin de toutes polémiques stériles, ce forum doit vivre de la Sainte Doctrine du Christ et ce, même dans les faits les plus "anodins" de nos pauvres vies, sans esprit de compromission avec l'Erreur Institutionalisée. A quoi sert-il de pérorer indéfiniment sur le sexe des anges en s'anathèmisant avec application, si nous ne faisons pas les Oeuvres de Miséricorde? | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Auto-présentation | |
| |
| | | | Auto-présentation | |
|