René
La référence vient de Celui qui a dit à Pilate « je suis venu pour rendre témoignage à la vérité »
Il dit « Je suis la Voie, la Vérité et la Vie »
« Que votre cœur ne se trouble point. Vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures. Si cela n’était pas, je vous l’aurai dit ; car je vais vous y préparer une place. Et lorsque je m’en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis, vous y soyez aussi.
Vous savez où je vais, et vous en savez le chemin.
Thomas lui dit : Seigneur, nous ne savons pas où allez ; comment pourrions-nous en savoir le chemin ?
Jésus lui dit : Je suis la voie, la vérité et la vie. Personne ne vient au Père, si ce n’est par moi.
Si vous m’aviez connu, vous auriez aussi connu mon Père ; et bientôt vous le connaîtrez, et vous l’avez déjà vu.
Philippe lui dit : Seigneur, montrez-nous le Père, et cela nous suffit.
Jésus lui dit : Il y a si longtemps que je suis avec vous, et vous ne me connaissez pas ? Philippe, celui qui me voit, voit aussi le Père. Comment peux-tu dire : Montrez-nous le Père ?
Ne croyez-vous pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi ?
Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; mais le Père, qui est en moi, fait lui-même mes œuvres…….
Celui qui a mes commandements et qui les garde, c’est celui-là qui m’aime. Or celui qui m’aime sera aimé de mon Père, et je l’aimerai aussi, et je me manifesterai à lui.
Judas, non pas l’Iscariote, lui dit : Seigneur, d’où vient que vous vous manifesterez à nous, et non pas au monde ?
Jésus lui répondit : Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera, et nous viendrons à lui, et nous ferons chez lui notre demeure.
Celui qui ne m’aime point ne garde pas mes paroles… » (st Jean XIV,1-24)
Commentaires :
Je suis la Voie = Personne ne peut aller au Ciel auprès du Père, autrement que par Jésus-Christ, c’est-à-dire en ne refusant pas ses grâces, en suivant ses exemples et en pratiquant ses enseignements
Je suis la Vérité (voir st Jean I,9,18 ; III,11, etc..)
Je suis la Vie (st Jean IV,14 ; V,24,40 ; VI,33, etc..)
Si on ne croit pas en Lui, si on ne se tient pas en communication étroite avec Lui, il est impossible d’aller au Père. Vous noterez la vigueur de cette assertion « si ce n’est par moi »
Il est impossible de voir le Père autrement qu’en Jésus-Christ. Il y a entre Jésus et le Père une parfaite identité de nature et d’attributs : connaître l’un c’est aussi connaître l'autre ; aller à l’un c’est aussi aller à l’autre. Méconnaître ou refuser l’un, c’est aussi méconnaître et refuser l’autre.
C’est pour cela que l’ ‘’œcuménisme’’ de Notre Seigneur envers les ‘’croyants’’ Pharisiens lui permettait de leur dire « Si Dieu était votre père, vous m’aimeriez, car c’est de Dieu que je suis sorti et que je suis venu…..Vous avez le diable pour père, et vous voulez accomplir les désirs de votre père… » (st Jean VIII, 42-47)
Les propos de Benoît XVI sur la distinction qu’il s’efforce d’établir entre multireligieux et interreligieux (avec le Notre Père) et que Nordland a bien voulu nous rapporter peuvent s’analyser avec saint Jean.
René