Communauté de Sant’Egidio
Rencontre mondiale interreligieuse
Assise 4-5 septembre 2006
Pour un monde de paix. Religions et cultures en dialogue
En octobre 1986, le pape Jean-Paul II convoqua à Assise la Journée mondiale de Prière pour la paix, un événement historique sans précédent qui a vu à côté du souverain pontife, les représentants des grandes religions mondiales réunis, du Dalaï Lama à l’archevêque de Canterbury. Commençait alors un parcours qui fête aujourd’hui ses 20 ans, que la Communauté de Sant’Egidio a suivi de manière particulière en donnant vie aux Rencontres Hommes et Religions. Ces rencontres ont traversé, années après années, les principales villes italiennes et les capitales européennes ; en constituant une occasion extraordinaire de dialogue et de dépassement des oppositions culturelles et religieuses.
Pour un monde paix. Religions et cultures en dialogue sera le thème de la rencontre internationale et de la journée de prière pour la paix organisées les 4 et 5 septembre 2006 par la Communauté de Sant’Egidio, à Assise, en collaboration avec la Conférence épiscopale d’Ombrie.
A une époque marquée par le terrorisme et la guerre, comme par les efforts de dialogue et de réconciliation, les religions ont un rôle important dans l’espace public alors qu’elles sont toujours plus confrontées au défi de l’instrumentalisation extrémiste.
A Assise, les grandes religions mondiales reprendront le dialogue entre cultures différentes comme clé pour désarmer le choc des civilisations, pour favoriser le développement et la globalisation qui ne sont pas inspirés par le marché, mais capables de mettre au centre les aspirations légitimes de l’homme et de peuples entiers, tout en s’interrogeant sur les questions religieuses les plus profondes, chacune au sein de sa tradition et dans une rencontre franche avec les autres et avec des témoins importants de la culture laïque.
Vingt ans après la journée mondiale de prière pour la paix historique convoquée par Jean-Paul II, au pied de la Basilique inférieure d’Assise, un message universel en présence de nombreux leaders religieux, provenant de différentes parties du monde, sera transmis au cours de deux journées de recherche et de prière, les uns à côté des autres.
Douze tables rondes sur des thèmes-clés de notre temps permettront des réflexions précieuses et auront pour objectif la recherche pratique et théorique de voies de sortie de l’idéologie de la confrontation dans l’effort commun de tracer un chemin spirituel de collaboration pour une globalisation au visage humain.
Parmi d’autres, seront notamment présents le Grand Rabbin Cohen de Haïfa, les rabbins Toaf et De Segni de Rome, Ibrahim Ezzedine, conseiller de la Présidence aux Emirats arabes unis, le secrétaire de la Fédération luthérienne mondiale, Noko, le président de la Conférence des Eglises Européennes, Jean-Arnold de Clermont, les cardinaux Paul Poupard et Stanislas Dziwisz et des représentants de toutes les confessions chrétiennes d’Orient et d’Occident, avec une forte présence de régions de « frontières » comme Israël et le Moyen Orient, le Pakistan, l’Extrême Prient et la Méditerranée.
http://www.santegidio.org/news/comunicati/20060713_assisi_FR.htm