| Gesta Dei Per Francos Regnum Galliae, Regnum Mariae ! |
|
| petit rappel sur l'"una cum" | |
| | Auteur | Message |
---|
François Aspirant
Nombre de messages : 86 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/01/2008
| Sujet: petit rappel sur l'"una cum" Sam 26 Jan - 15:42 | |
| les paroles du canon en question:"UNA CUM FAMULUM TUO PAPA NOSTRO N. ET ANTISTITE NOSTRO N., ET OMNIBUS ORTHODOXIS, ATQUE CATHO- LICAE ET APOSTOLICAE FIDEI CULTORIBUS"
"Nous pouvons affirmer que la mention du Pontife Romain pendant la Mes- se, et les prières offertes dans le sacrifice pour Lui, doivent être considé- rées comme étant un certain signe qui manifeste reconnaître ce pontife comme Chef de l'Eglise, Vicaire du Christ, et successeur du bienheureux Pierre, et l'on fait ainsi proffession d'esprit et de volonté adhérant ferme- ment à l'unité catholique"(Benoit XIV, voir Sodalitium n°35 pages 52 et 53).
Voici des paroles de Dom Guéranger sur "omnibus orthodoxis atque ca- tholicae et apostlicae fidei cultoribus" d'une part, et sur le Memento des vivants d'autre part. Ne valerait-elle pas aussi pour l'UNA CUM FAMULUM TUO PAPA NOSTRO N.? D'ailleurs il envisage à un moment le canon en général. "La Sainte Eglise, en appuyant sur ces mots OMNIBUS ORTHODOXIS ATQUE CATHOLICAE ET APOSTOLICAE FIDEI CULTORIBUS, nous montre bien qu'elle ne prie pas ici pour ceux qui n'ont pas la foi, qui ne sont pas bien pensants ni orthodoxes, et qui ne tiennent pas leur foi des apôtres". (Dom Guéranger, Explication de la Sainte Messe, ASJ, 1985, page 107)
"Le prêtre ne peut prier ici ni pour les infidèles, ni pour les Poldèves, pas plus que pour les hérétiques, parce qu'ils sont excommuniés par le fait de leur hérésie, et par conséquent mis en dehors de la sainte Eglise catholique. Il ne prie pas non plus pour ceux qui, sans être hérétiques, sont excom- muniés; ce serait une profanation s'il faisait entendre leurs noms dans le courant du saint sacrifice. On peut prier pour eux dans le secret, et non dans les prières officièles. Ils sont hors du sacrifice, puisqu'ils sont hors de la sainte Eglise; par conséquent, il est impossible de les y mentionner". (Dom Guéranger, Explication de la Sainte Messe, ASJ, 1985, page 113)
| |
| | | François Aspirant
Nombre de messages : 86 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/01/2008
| Sujet: Re: petit rappel sur l'"una cum" Sam 26 Jan - 16:04 | |
| N'oublions pas également: "...parce qu'il est vrai de dire, et que les prêtres offrent le sacrifice pour les fidèles, et que les fidèles l'offrent aussi"(Pierre Lebrun, Explication des Prières et Cérémonies de la Messe, page 337)
Et les paroles du prêtre à l'Orate Fratres: "Priez mes frères, pour que mon sacrifice qui est aussi le vôtre...."
En assistant à une messe una cum Ratzinger, ne coopérons-nous pas à ce que fait le prêtre?
François | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: petit rappel sur l'"una cum" Dim 27 Jan - 1:42 | |
| François a écrit: - Citation :
- En assistant à une messe una cum Ratzinger, ne coopérons-nous pas
à ce que fait le prêtre? Bien-sûr!!! Mais il y a encore pire, imaginons:Un prêtre NUC Ratzi, fricotant avec la clique Thuciste et la thése saugrenue dite de Cassiciacum... |
| | | Credo Sénéchal
| Sujet: Re: petit rappel sur l'"una cum" Dim 27 Jan - 2:15 | |
| - Citation :
- Un prêtre NUC Ratzi, fricotant avec la clique Thuciste et la thése saugrenue dite de Cassiciacum...
Ordonné par Marcel, connaissant certains Zinsinistes, pratiquant le polo, fumant le havane.... Faut arrêter là. Ca devient lourd. | |
| | | Martial Demolins Chevalier
| Sujet: Re: petit rappel sur l'"una cum" Dim 27 Jan - 2:28 | |
| - Citation :
- Un prêtre NUC Ratzi, fricotant avec la clique Thuciste
Il me semble pas que tous soient à mettre dans le même sac. Certains (beaucoup!) sont à jeter pour différentes raisons, mais il faut vraiment voir au cas par cas. - Citation :
- et la thése saugrenue dite de Cassiciacum...
J'ai "entendu parler" de ça, mais je ne sais rien de précis. Toujours est-il que parler avec quelqu'un ne veut pas dire partager son erreur. On ne saurait faire le moindre prosélytisme dans le cas contraire. Peut-être que sur ce coup-là, tu peux apporter des témoignages précis, je répète que je n'en ai aucun de mon côté. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: petit rappel sur l'"una cum" Dim 27 Jan - 3:12 | |
| Oh!!! Vous prenez ça à coeur les gars!!! IMAGINONS...OU CAUCHEMARDONS... PLUTOT!!! - Citation :
- Un prêtre NUC Ratzi, fricotant avec la clique Thuciste et la thése saugrenue dite de Cassiciacum...
CA N'EXISTE PAS!!!VOYONS... |
| | | Credo Sénéchal
| Sujet: Re: petit rappel sur l'"una cum" Dim 27 Jan - 3:16 | |
| - Citation :
- Vous prenez ça à coeur les gars!!!
On ne jette pas le bébé avec l'eau du bain. L'homme auquel tu fais référence est un bon prêtre, validement ordonné. Ne lui crache pas dessus, un jour tu en auras sûrement besoin...Crains alors que Dieu ne te le refuse. Toujours la paille.... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: petit rappel sur l'"una cum" Dim 27 Jan - 3:24 | |
| Merci, mon ami pour ce bon conseil!!! - Citation :
- L'homme auquel tu fais référence est un bon prêtre
Qui ai-je cité? Es-tu devin??? - Citation :
- Crains alors que Dieu ne te le refuse
. Hercule II |
| | | Credo Sénéchal
| Sujet: Re: petit rappel sur l'"una cum" Dim 27 Jan - 3:26 | |
| Arrête, ne fais pas le cake de base...Tu sais de qui je veux parler. | |
| Sujet: Re: petit rappel sur l'"una cum" Dim 27 Jan - 11:25 | |
| rooooooh Eric alors là il me semble que t'es pas tout à fait de bonne foi sur ce coup-là | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: petit rappel sur l'"una cum" Dim 27 Jan - 20:43 | |
| - Citation :
- L'homme auquel tu fais référence est un bon prêtre...Arrête, ne fais pas le cake de base...Tu sais de qui je veux parler.
Bah, de ce cas là, je te laisse t'en parler à toi-même et tâche de te convaincre!!! - Citation :
- rooooooh Eric alors là il me semble que t'es pas tout à fait de bonne foi sur ce coup-là
Ah oui??? Parce que je ne cautionne ni "les materialiters" ni "les Thucs"!!! Elle est bien bonne celle-là. |
| | | Credo Sénéchal
| Sujet: Re: petit rappel sur l'"una cum" Dim 27 Jan - 20:50 | |
| - Citation :
- Bah, de ce cas là, je te laisse t'en parler à toi-même et tâche de te convaincre!!!
- Citation :
- Ah oui???
Parce que je ne cautionne ni "les materialiters" ni "les Thucs"!!! Elle est bien bonne celle-là. Rien à voir! Strictement rien à voir. J'ai souvenir d'avoir rencontré chez toi des gars qui n'étaient pas spécialement Cathos...Dois-je te fuir? Voilà ton "raisonnement". C'est léger.
Dernière édition par le Dim 27 Jan - 20:55, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: petit rappel sur l'"una cum" Dim 27 Jan - 20:51 | |
| Tu te méprends, je parle de ça : - Citation :
- Qui ai-je cité?
Es-tu devin??? A moins que tu nous prennes pour des caves, pas besoin d'être devin, c'est clair comme de l'eau de roche. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: petit rappel sur l'"una cum" Dim 27 Jan - 21:09 | |
| - Citation :
- Rien à voir! Strictement rien à voir. J'ai souvenir d'avoir rencontré chez toi des gars qu'i n'étaient pas spécialement Cathos...Dois-je te fuir? Voilà ton "raisonnement". C'est léger.
Rien à voir! Strictement rien à voir, comme tu dis... je croyais qu'il était question ici d'un prêtre!!! - Citation :
- A moins que tu nous prennes pour des caves, pas besoin d'être devin, c'est clair comme de l'eau de roche.
Parce que tu te sens concerné de près et c'est tout. Tu voudrais me faire cracher un Nom, je ne veux pas!!! Simplement (re): je ne cautionne ni "les materialiters" ni "les Thucs", ni leurs collaborateurs!!! C'est grave docteur??? Enfin, chacun son THUC!!! |
| | | Invité Invité
| | | | Credo Sénéchal
| Sujet: Re: petit rappel sur l'"una cum" Dim 27 Jan - 22:48 | |
| - Citation :
- Par contre, ça, c'est bien nul et tu le sais très bien...
Pas du tout, mais pas du tout...Tu reproches à cet homme de fréquenter des Thucistes et les Italiens, je n'ai JAMAIS vu que cela faisandait son apostolat....C'est lèger. Très léger. Par contre, j'ai rencontré chez toi de pauvres garçons plein de bonne volonté qui se déclaraient pagano-chrétiens, avec Rune du loup sur Croix en pins. Dois-je en déduire, comme tu le fais pour l'abbé, que tu es donc l'un des leurs? NON! J'ai même passé de bons moments avec eux, regrettant de ne pas leur avoir plus parlé du Bon Dieu...Ils étaient demandeurs. J'ai honte. Voilà. Je ne viole rien, je ne jette pas ce qui nous unis en pâture à la masse, je précise juste que ton raisonnement ne tient pas. Tu sais très bien qu'il ne faut pas se fier aux apparences. Maintenant, tu craches sur cet homme ou son sacerdoce ou son ministère au regard de ce que tu supputes...D'accord! Mais qui reste-t-il alors de "fréquentable"? Même un certain Diacre ne doit donc pas trouver grâce à tes yeux...Il est passé par la Frat qui lui a conféré son diaconat. Tu vois où cela mène? Ce n'est pas sérieux. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: petit rappel sur l'"una cum" | |
| |
| | | | petit rappel sur l'"una cum" | |
|