E-M Laugier Thèsard Hardcore
| Sujet: Ancien Monde, une page se tourne Mer 12 Mar - 20:23 | |
| - Citation :
- Grande Guerre - Hommage à Lazare Ponticelli... et à tous les "poilus"
"J'exprime aujourd'hui la profonde émotion et l'infinie tristesse de l'ensemble de la nation alors que disparaît Lazare Ponticelli, dernier survivant des combattants français de la Première guerre mondiale", a déclaré mercredi le président Nicolas Sarkozy dans un communiqué, en annonçant la disparition du dernier "poilu". Selon le chef de l'Etat, "Lazare Ponticelli pensait devoir beaucoup à la France. J'affirme aujourd'hui que c'est notre pays qui lui est redevable car il lui a donné le meilleur de lui-même dans les heures les plus sombres comme dans les jours heureux". Désormais, affirme Nicolas Sarkozy, "un hommage national à l'ensemble des Français mobilisés durant la Première guerre mondiale" va être "rendu dans les prochains jours".
Cet hommage prendra la forme d'une messe aux Invalides "en présence des plus hautes autorités de l'Etat", a précisé le secrétaire d'Etat à la Défense chargé des Anciens combattants, Alain Marleix. Le président de la République assistera à cette cérémonie dont la date n'est pas encore fixée, a-t-on indiqué à l'Elysée. Sans faire allusion à cette cérémonie, le ministre de la Défense, Hervé Morin, après le communiqué de l'Elysée, a salué pour sa part en Lazare Ponticelli "un semeur d'espoir qui refusait la fatalité". Le Premier ministre François Fillon a de son côté appelé à ne "jamais oublier le courage inouï et le message si grave des poilus". Quant à Jean-Luc Laurent, maire MRC de la ville du Kremlin-Bicêtre où vivait le dernier "poilu", et dont il était citoyen d'honneur, il a indiqué que Lazare Ponticelli n'était "pas parti dans la souffrance".
"D'accord si c'est dans la dignité"
Après avoir longtemps refusé tout hommage national, Lazare Ponticelli s'était résolu à accepter le projet du gouvernement en janvier dernier, peu après la mort de Louis de Cazenave, le dernier autre "poilu" encore vivant. Mais il posait ses conditions. "D'accord si c'est dans la dignité. Pas de tapage important ni de défilé", déclarait-il dans une interview au Parisien.
Il souhaitait également une messe aux Invalides pour rendre hommage à ses camarades de combat "morts dans cette horreur de la guerre". "Je ne pense qu'à tous mes frères d'armes qui sont tombés. C'est à eux que les honneurs reviennent. Je ne suis que leur humble représentant ayant eu la chance de survivre. Moi je suis passé au travers de la guerre injuste et horrible", disait-il. "J'espère que la jeunesse d'aujourd'hui n'oubliera pas les combattants des deux guerres qui ont sacrifié leur vie afin qu'elle puisse vivre dans une France libre", ajoutait-il à l'adresse des jeunes générations. Au delà du bla bla présidentiel on peut retenir que c'est une page de l'Ancien Monde qui se tourne, ave la mort ce dernier rescapé d'une guerre qui voula (et réussi) à demolir ce qu'il restait de Catholique et de Franc en Europe | |
|
Nordland Chevalier
| Sujet: Re: Ancien Monde, une page se tourne Jeu 13 Mar - 0:30 | |
| Un site regroupant des témoignages et biographies des derniers poilus : les ders de la der des ders.
http://dersdesders.free.fr/index.html
Nordland | |
|