| Gesta Dei Per Francos Regnum Galliae, Regnum Mariae ! |
|
| Perpétuité de la Primauté de Pierre. | |
| | Auteur | Message |
---|
Francis Chevalier
Nombre de messages : 983 Localisation : Canada-français Date d'inscription : 12/10/2006
| Sujet: Perpétuité de la Primauté de Pierre. Sam 5 Avr - 16:13 | |
| Une autre réponse faite par le crack pot C.M.I. sur le LFC: - EA a écrit:
-
- Citation :
- L'éternel pasteur et gardien de nos âmes 1P 2,25, afin de perpétuer l'oeuvre salutaire de la Rédemption, a décidé de fonder l'Eglise, dans laquelle, comme en la maison du Dieu vivant, tous les fidèles seraient rassemblés par le lien d'une seule foi et d'une seule charité. C'est pourquoi, avant d'être glorifié, il pria son Père non seulement pour les apôtres, mais aussi pour ceux qui croiraient en lui, à cause de leurs paroles, pour que tous soient un, comme le Fils et le Père sont un Jn 17,20-21. De même qu'il envoya les apôtres qu'il s'était choisis dans le monde Jn 15,19 comme lui-même avait été envoyé par le Père Jn 20,21, ainsi voulut-il qu'il y eut dans son Eglise des pasteurs et des docteurs "jusqu'à la fin du monde"
Et qui envoie les prêtres de la FSSPX ? - EA a écrit:
-
- Citation :
- Pour que l'épiscopat soit un et non divisé et pour que, grâce à l'union étroite et réciproque des pontifes, la multitude entière des croyants soit gardée dans l'unité de la foi et de la communion, plaçant saint Pierre au-dessus des autres apôtres, il établit en sa personne le principe durable et le fondement visible de cette double unité. Sur sa solidité, se bâtirait le temple éternel et sur la fermeté de cette foi, s'élèverait l'Eglise, dont la grandeur doit toucher le ciel.
Tout-à-fait ... - Citation :
- Can. 100
§ 1 Église catholique et le Siège apostolique ont qualité de personnes morales par l’effet de l’ordonnance divine ... Ensuite ... - Citation :
- Can. 102
§ 1 Une personne morale, par sa nature, est perpétuelle, elle s’éteint par l’acte de l’autorité légitime qui la supprime, ou si, pendant l’espace de cent ans, elle a cessé d’exister. Explication: - Le Chanoine Raoul Naz, Dictionnaire de droit canonique, col.837-838, Librairie Letouzey et ané, 1961. a écrit:
D'après Gierke, la notion Siège apostolique a été dégagée dès le Moyen Age par les canonistes pour marquer la permanence de l'autorité centrale dans l'Église, quels que soient les changements susceptibles de se produire dans les personnes qui l'exercent. Le pouvoir en effet, est attaché, non à l'individualité du fonctionnaire. D'où il suit que l'autorité souveraine est attachée à la dignité pontificale et survit à la disparition des personnes qui en sont revêtues. Continuons ... - EA a écrit:
-
- Citation :
- Parce que les portes de l'enfer, en vue de renverser, s'il se pouvait, l'Eglise, se dressent de toutes parts avec une haine de jour en jour croissante contre ce fondement établi par Dieu, Nous jugeons nécessaire pour la protection, la sauvegarde et l'accroissement du troupeau catholique, avec l'approbation du saint concile, de proposer à tous les fidèles la doctrine qu'ils doivent croire et tenir, conformément à la foi antique et constante de l'Eglise, concernant l'institution. le caractère perpétuel et la nature de la primauté du Siège apostolique, sur lequel reposent sa force et la solidité de toute l'Eglise, et aussi de proscrire et de condamner les erreurs contraires, si pernicieuses pour le troupeau du Seigneur.
Je ne comprend pas pourquoi vous avez mis toute la phrase en caractère gras ... sauf le mot Primauté !!!!? - Mgr Gibier, Conférences aux hommes, l'Église et son oeuvre, tome 4, 1905. a écrit:
- Jésus-Christ donne au Pape l'immortalité. [...] Le Pape meurt ... mais, remarquez-le bien, sa primauté n'est pas un priviliège personnel. Elle survit à l'homme qui disparaît [...] Le Pape est mort. Vive le pape !
Par ailleur qu'est-ce que la nature de la Primauté de Pierre ? Allons-voir le texte même auquel vous citez ... - Pie IX, concile Vatican I, Pastor Aeternus,Ch. 1 a écrit:
Ch. 1 : L'institution de la primauté apostolique dans le bienheureux Pierre
Nous enseignons donc et nous déclarons, suivant les témoignages de l'Évangile, que la primauté de juridiction sur toute l'Église de Dieu a été promise et donnée immédiatement et directement au bienheureux Apôtre Pierre par le Christ notre Seigneur. C'est, en effet, au seul Simon, auquel il avait déjà été dit : " Tu t'appelleras Céphas " [Jn 1,42], après que celui-ci l'avait confessé en ces termes : " Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ", que le Seigneur adressa ces paroles solennelles : " Bienheureux es-tu, Simon, fils de Jona, car ce n'est ni la chair ni le sang qui te l'ont révélé, mais mon Père qui est dans les cieux ; et moi, je te dis que tu es Pierre et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et les portes de l'enfer ne prévaudront pas contre elle. Et tout ce que tu lieras sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que tu délieras sur la terre sera délié dans le ciel " [Mt 16, 16 sv.]. Et c'est au seul Simon Pierre que Jésus, après sa résurrection, conféra la juridiction de souverain pasteur et de chef suprême sur tout son troupeau en disant : " Pais mes agneaux, pais mes brebis " [Jn 21,15 sv.].
Cette doctrine si claire des saintes Écritures se voit opposer ouvertement l'opinion fausse de ceux qui, pervertissant la forme de gouvernement instituée par le Christ notre Seigneur, nient que Pierre seul se voit vu doté par le Christ d'une primauté de juridiction véritable et proprement dite, de préférence aux autres Apôtres, pris soit isolément soit tous ensemble, ou de ceux qui affirment que cette primauté n'a pas été conférée directement et immédiatement au bienheureux Pierre, mais à l'Église et, par celle-ci, à Pierre comme à son ministre.
Si quelqu'un donc dit que le bienheureux Apôtre Pierre n'a pas été établi par le Christ notre Seigneur chef de tous les Apôtres et tête visible de toute l'Église militante ; ou que ce même Apôtre n'a reçu directement et immédiatement du Christ notre Seigneur qu'une primauté d'honneur et non une primauté de juridiction véritable et proprement dite, qu'il soit anathème. Une Primauté de juridiction ! - Citation :
- Can. 218
§ 1 Le Pontife Romain successeur de Saint Pierre dans sa primauté, a non seulement la primauté d’honneur, mais le pouvoir de juridiction suprême et entier sur Église Universelle, tant dans les matières qui concernent la foi et les moeurs, que dans celles qui se rapportent à la discipline et au gouvernement de Église répandue dans le monde entier. Parce que ... - Citation :
- Can. 219
Le Pontife romain, légitimement élu, obtient de droit divin, immédiatement après son élection, le plein pouvoir de souveraine juridiction. Les prêtres de la FSSPX ont-ils juridiction du 265ieme "successeur" de Pierre ? Continuons toujours ... - EA a écrit:
-
- Citation :
- (Canon) Si donc quelqu'un dit que ce n'est pas par l'institution du Christ ou de droit divin que saint Pierre a, et pour toujours, des successeurs dans sa primauté sur l'Eglise universelle, ou que le pontife romain n'est pas successeur de saint Pierre en cette primauté : qu'il soit anathème
Effectivement et d'ailleur ... - Ch. E. Duplessy, APOLOGÉTIQUE, t. 3, p.172, 1927. a écrit:
- [Ajoutons qu'en droit, une usurpation sacrilège de ce genre ou d'un autre ne ferait que suspendre pour un temps la légitime transmission du pouvoir pontifical ... Entre la mort d'un Pape et l'élection de son successeur, il y a forcément un interrègne: dans ce cas, l'interrègne serait plus long, mais le pouvoir pontifical serait suspendu et non supprimé.
| |
| | | François Aspirant
Nombre de messages : 86 Localisation : Belgique Date d'inscription : 07/01/2008
| Sujet: Re: Perpétuité de la Primauté de Pierre. Lun 7 Avr - 21:15 | |
| Cher Francis,
Je me permets une petite question... Mon père m'a fait remarquer que votre citation de Naz contient une phrase qui donne l'impression d'être imcomplète. La voici:
"Le pouvoir en effet, est attaché, non à l'individualité du fonctionnaire."
J'ai envie de rajouter un "mais...".
Bien amicalement,
François | |
| | | Francis Chevalier
Nombre de messages : 983 Localisation : Canada-français Date d'inscription : 12/10/2006
| Sujet: Re: Perpétuité de la Primauté de Pierre. Lun 7 Avr - 21:27 | |
| - François a écrit:
- Cher Francis,
Je me permets une petite question... Mon père m'a fait remarquer que votre citation de Naz contient une phrase qui donne l'impression d'être imcomplète. La voici:
J'ai envie de rajouter un "mais...".
Bien amicalement,
François Mais quoi ??? Que Dieu a obligatoirement besoin d'un Ratz et Co. pour perpétuer son Église et le Siège apostolique ? Pauvre Dieu ... Lui qui est dorénavant prisonnier de tels personnages ! Bien amicalement, Francis
Dernière édition par Francis le Lun 7 Avr - 21:36, édité 1 fois | |
| | | François Aspirant
| Sujet: Re: Perpétuité de la Primauté de Pierre. Lun 7 Avr - 21:35 | |
| Comme elle est là cette phrase n'est pas française... | |
| | | Francis Chevalier
| Sujet: Re: Perpétuité de la Primauté de Pierre. Lun 7 Avr - 21:48 | |
| - François a écrit:
- Comme elle est là cette phrase n'est pas française...
Ah bon ! Et pourtant c'est bien écrit dans le Dictionnaire de droit canonique contenant tous les termes du droit canonique (publié sous la direction de R. Naz). Voici le paragraphe en entier: - R.Naz, DICTIONNAIRE DE DROIT CANONIQUE contenant tous les termes du droit canonique, fascicule XL, Paris librairie Letouzey et ané 1961, col. 837 et 838 a écrit:
- D'après Gierke, la notion de Siège apostolique a été dégagée dès le Moyen Age par les canonistes pour marquer la permanence de l'autorité centrale dans l'Église, quels que soient les changements susceptibles de se produire dans les personnes qui l'exercent. Le pouvoir, en effet, est attaché à la fonction, non à l'individualité du fonctionnaire. D'où il suit que l'autorité souveraine est attachée à la dignité pontificale et survit à la disparition des personnes qui en sont revêtues. C'est ce que notait Jean d'André: tenens papatum vel dignitatem est corruptibilis, papatus tamen, dignitas vel imperium semper est (glose sur VI°, l. I, tit. III, c. 50).
Il faudra donc en conclure que le Ch. Naz ne savait écrire son français ... | |
| | | luernos Sénéchal
| Sujet: Re: Perpétuité de la Primauté de Pierre. Lun 7 Avr - 21:50 | |
| - François a écrit:
oui, j'avais remarqué, mais de moi-même (! ) j'avais complété "[non à l'individualité du fonctionnaire] mais à la fonction dont est titulaire ce fonctionnaire" [/u] | |
| | | Francis Chevalier
| Sujet: Re: Perpétuité de la Primauté de Pierre. Lun 7 Avr - 21:53 | |
| - luernos a écrit:
- François a écrit:
oui j'avais remarqué, mais de moi-même ! j'avais complété "mais à la fonction dont est titulaire ce fonctionnaire" Enfin ... si je pouvais vous scanner la page, je le ferais sans hésiter, mais comme je n'ai pas de scanner ... Quelqu'un aurait-il en main le Dictionnaire de droit canonique du Ch. Naz afin de confirmer ??? | |
| | | luernos Sénéchal
| Sujet: Re: Perpétuité de la Primauté de Pierre. Lun 7 Avr - 21:55 | |
| Cela doit être tout bêtement une coquille...car le sens de l'affirmation appelle ce complément ! | |
| | | Francis Chevalier
| Sujet: Re: Perpétuité de la Primauté de Pierre. Lun 7 Avr - 22:11 | |
| Pour que ce soit plus clair (là je traduis de l'anglais ... donc ne vous attendez pas à un français impeccable): - Dr. Fernando Della Rocca, Université de Rome, avocat à la Sainte Rote romaine, MANUAL OF CANON LAW, traduit par le R.P. Anselm Tatcher, O.S.B., p.186, 1959 a écrit:
- Les autres raisons d'une vacance (du Siège apostolique) sont la folie complète et incurable, et l'hérésie notoire privée. Durant la vacance, l'exercice de la suprême autorité dans l'Église (auquelle la continuité devient morale et non physique) est suspendue.
| |
| | | Francis Chevalier
| Sujet: Re: Perpétuité de la Primauté de Pierre. Mar 8 Avr - 19:38 | |
| Deo gratias ! Voici maintenant PGM faisant rayonner la doctrine catholique au moyen d'une réponse bien rigoureuse (comme à son habitude) - PGM a écrit:
- :Luern :Luern :Luern :Luern :Luern :Luern :Luern :Luern
Toujours le même radotage autiste. PGM est visiblement en pleine forme aujourd'hui ... mais il faut avouer qu'il doit être un peu crevé après une telle réponse ... Quand je dis qu'ils se foutent de tout le monde ... | |
| | | chaussis Ecuyer
| Sujet: Re: Perpétuité de la Primauté de Pierre. Mar 8 Avr - 20:10 | |
| ce pauvre "détrac-antisédévac" peut s'appliquer à lui meme ses propres propos: "Toujours le même radotage autiste"... | |
| | | Francis Chevalier
| Sujet: Re: Perpétuité de la Primauté de Pierre. Mer 9 Avr - 0:52 | |
| - chaussis a écrit:
- ce pauvre "détrac-antisédévac" peut s'appliquer à lui meme ses propres propos: "Toujours le même radotage autiste"...
Voyant les quelques insultes adressés à Chaussis par PGM sur le LFC, je dois dire, cher Chaussis, que là je vous envie, je suis jaloux ! En effet, que sont, pour nous catholiques, les quelques insultes d'une petite brute épaisse, vomissant l'erreur même dans son sommeil, si ce n'est quelques titres de gloire de plus ? Vous avez sûrement contrarié PGM comme il se devait pour qu'il sorte de ses gonds à ce point ... Plus l'ennemi s'échevèle, plus on est sûr d'avoir bien tapé sur la plaie ... | |
| | | chaussis Ecuyer
| Sujet: Re: Perpétuité de la Primauté de Pierre. Mer 9 Avr - 0:58 | |
| Cher Ami
C'est après avoir lu sous la plume du "bucheron canadien" que "la Bible ne recelait qu'à peine quelques mots infaillibles" et aussi que "les pères de l'Eglise ne sont pas une référence" (j'arguait de Saint Augustin: une nullité bien connue...) que j'ai cessé de fréquenter et le bonhomme et le forum en question...
Recevoir des injures de la part d'imbéciles est un délice de gentilhomme.... Mais il ne faut pas en abuser!!! | |
| | | Francis Chevalier
| Sujet: Re: Perpétuité de la Primauté de Pierre. Mer 9 Avr - 1:04 | |
| - chaussis a écrit:
- C'est après avoir lu sous la plume du "bucheron canadien" que "la Bible ne recelait qu'à peine quelques mots infaillibles" et aussi que "les pères de l'Eglise ne sont pas une référence" (j'arguait de Saint Augustin: une nullité bien connue...) que j'ai cessé de fréquenter et le bonhomme et le forum en question...
J'ai connu le type en question du temps où j'allais à la FSSPX ... et je dois dire que je ne suis pas du tout surpris de ce que vous me dites maintenant. | |
| | | chaussis Ecuyer
| Sujet: Re: Perpétuité de la Primauté de Pierre. Mer 9 Avr - 1:24 | |
| à la réflexion , je demande pardon aux bucherons canadiens, qui sont certainement des personnes très courageuses et délicates ... qui ne méritent pas d'être comparées avec la façon barbaresque qu'à l'individu ci comparé d'exercer des facultés intellectuelles... | |
| | | Francis Chevalier
| Sujet: Re: Perpétuité de la Primauté de Pierre. Mer 9 Avr - 1:30 | |
| | |
| | | François Aspirant
| Sujet: Re: Perpétuité de la Primauté de Pierre. Mer 9 Avr - 14:49 | |
| Merci Francis! Et sans vous en rendre compte vous avez corrigé la phrase en question... | |
| | | François Aspirant
| Sujet: Re: Perpétuité de la Primauté de Pierre. Mer 9 Avr - 17:02 | |
| ...car d'après moi il y a une différence entre ce que vous avez mis d'abord et ce que vous avez mis ensuite...Comparons:
"Le pouvoir, en effet, est attaché à la fonction, non à l'individualité du fonctionnaire."
Très amicalement.
François | |
| | | Francis Chevalier
| Sujet: Re: Perpétuité de la Primauté de Pierre. Mer 9 Avr - 19:37 | |
| - François a écrit:
- ...car d'après moi il y a une différence entre ce que vous avez mis d'abord
et ce que vous avez mis ensuite...Comparons:
"Le pouvoir, en effet, est attaché à la fonction, non à l'individualité du fonctionnaire."
Très amicalement.
François Ahhh ... vous venez de me faire remarquer que j'ai effectivement oublié d'ajouter le mot "fonction" à ma citation de Naz ! - Francis le samedi 5 avril 15:13 a écrit:
- Le pouvoir en effet, est attaché (!!!???????), non à l'individualité du fonctionnaire.
Citation correcte: - Francis le lundi 7 avril 20:48 a écrit:
- Le pouvoir, en effet, est attaché à la fonction, non à l'individualité du fonctionnaire.
À force de retranscrire toutes ces citations, on finit par en oublier quelques mots ... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Perpétuité de la Primauté de Pierre. | |
| |
| | | | Perpétuité de la Primauté de Pierre. | |
|