Gesta Dei Per Francos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Gesta Dei Per Francos

Regnum Galliae, Regnum Mariae !

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Lecture de vacances

AuteurMessage
Dhuoda
Chevalier
Dhuoda

Lecture de vacances Empty
MessageSujet: Lecture de vacances   Lecture de vacances EmptyMer 23 Juil - 10:34

Lu cette lettre d'homme célèbre à un autre homme célèbre:

"Bien cher ami,

Vous savez combien j'admire, je m'enthousiasme et vénère tout ce que vous avez pensé, donné, écrit. (...)

Vous êtes un de mes rares maîtres (...)

Alors, la question n'est pas là que je m'insurge contre vos directions actuelles (à gauche NDLR).

Je me refuse absolument, tout à fait, à me ranger ici ou là. Je suis anarchiste, jusqu'au poils.

Je l'ai toujours été et ne serai jamais rien d'autre.

Tous m'ont vomi (...), tous m'ont déclaré imbuvable, immonde - et dans des termes identiques - Je ne l'ai pas fait exprès, mais c'est un fait.

Je me trouve bien ainsi parce que j'ai raison.

Tout système politique est une entreprise (...) hypocrite qui consiste à rejeter l'ignominie personnelle de ses adhérents sur un système ou sur les "autres".

Je vois très bien, j'avoue, je proclame haut, émotivement et fort, toute notre dégueulasserie commune, de droite et de gauche, d'homme.

Cela on ne me le pardonnera jamais.

Depuis que les curés sont mort le monde n'est plus que démagogies.

On flagorne la merde sans arrêt. On repousse les responsabilités par un artifice d'idéologie et de phrases.

Il n'y a plus de contrition, il n'y a plus que des chants de révolte et d'espérance.

Espérer quoi? Que la merde se mette à sentir bon?

Mon bon ami, je ne trahis personne, je ne demande rien à Personne. On me fusillera peut-être.

(...) Tout le cynisme révolutionnaire n'est que vulgaire, éternel égoïsme armé de nouveaux subterfuges.

Qu'ils s'organise dans le communisme, vous en verrez de belles! Plus sordides que l'ancien vous dis-je!

Je les connais bien les apôtres et les héros, de droite, de gauche - Depuis 30 ans je vis jour et nuit avec eux.

Révolution? Tout de suite.

Mais d'eux même d'abord!

Pas ces fainéants d'âmes et d'esprit!

Cocktail ou Picon! Pourquoi choisir?

Bien affectueusement,
Revenir en haut Aller en bas
Dhuoda
Chevalier
Dhuoda

Lecture de vacances Empty
MessageSujet: Re: Lecture de vacances   Lecture de vacances EmptyLun 18 Aoû - 15:51

Du même Céline, puisque c'est de lui qu'il s'agissait. Les mêmes idées mises en littérature.

Spéciale dédicace au pisse-vinaigre qui se reconnaîtra :

-----------------------------

« La supériorité pratique des grandes religions chrétiennes, c’est qu’elles doraient pas la pilule. Elles essayaient pas d’étourdir, elles cherchaient pas l’électeur, elles sentaient pas le besoin de plaire, elles tortillaient pas du panier. Elles saisissaient l’Homme au berceau et lui cassaient le morceau d’autor. Elles le rencardaient sans ambages : ” Toi petit putricule informe, tu seras jamais qu’une ordure… De naissance tu n’es que merde… Est-ce que tu m’entends ?… C’est l’évidence même, c’est le principe de tout ! Cependant, peut-être… peut-être… en y regardant de tout près… que t’as encore une petite chance de te faire un peu pardonner d’être comme ça tellement immonde, excrémentiel, incroyable… C’est de faire bonne mine à toutes les peines, épreuves, misères et tortures de ta brève ou longue existence. Dans la parfaite humilité… La vie, vache, n’est qu’une âpre épreuve ! T’essouffle pas ! Cherche pas midi à quatorze heures ! Sauve ton âme, c’est déjà joli ! Peut-être qu’à la fin du calvaire, si t’es extrêmement régulier, un héros, ‘de fermer ta gueule’, tu claboteras dans les principes… Mais c’est pas certain… un petit poil moins putride à la crevaison qu’en naissant… et quand tu verseras dans la nuit plus respirable qu’à l’aurore… Mais te monte pas la bourriche ! C’est bien tout !…Fais gaffe ! Spécule pas sur des grandes choses ! Pour un étron c’est le maximum !… ”
Ça ! c’était sérieusement causé ! Par des vrais pères de l’Église ! Qui connaissaient leur ustensile ! qui se miroitaient pas d’illusions ! »

Mea culpa, Céline

---------------------------

Précision malheureusement nécessaire : Les Pamphlets ne sont pas interdits mais seulement introuvables car non réédités.

Encore que leur lecture ne soit pas à proprement parlé encouragée...
Revenir en haut Aller en bas

Lecture de vacances
Page 1 sur 1