On m'a enseigné qu'il est difficile de posséder le génie de deux langues.
Est-il possible de s'identifier à deux nations?
Naguère, j'ai eu un collègue qui avait cinq nationalités dont la française! Autant dire qu'il ne prétendait pas s'identifier à chacune des cinq nations dont il avait la carte d'identité.
Un chinois ou une chinoise, ne peut pas avoir deux nationalités. D'autres pays, plus démocratiques que la Chine populaire, imposent la même règle. Sans considération de race ou de religion pourquoi ne pas exiger la nationalité unique et la préférence à ceux qui s'intègrent?
Nos politiciens invitent l'étranger à s'intégrer; mais, ils exigent que les cantines scolaires, pourtant laïc, et autres servent des repas acceptables pour les musulmans. Ils permettent l'abattage hallal et toutes sortes d'extravagances.
Un jour, j'ai protesté publiquement contre cette coutume, qui se généralise de servir des repas acceptables pour les adeptes de l'Islam, on m'a fait observer, sans rien justifier, que ces repas n'est pas plus onéreux que les autres. J'ai fait observer que dans le cas où la réponse serait exacte, le complément de services n'est pas gratuit...
de stercore