| Une étape très importante | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Louis-Hubert REMY Ecuyer
| Sujet: Une étape très importante Lun 20 Nov - 13:38 | |
| à lire avec attention :
http://www.virgo-maria.org/articles_HTML/2006/011_2006/VM-2006-11-20/VM-2006-11-20-A-00-FSSPX_et_Anglicans.htm | |
|
| |
Nordland Chevalier
| Sujet: Re: Une étape très importante Lun 20 Nov - 23:53 | |
| Qu'est ce qui a poussé tous ces hommes, l'abbé Portal, Dom Beauduin, Dom Botte, ..., à travailler à la destruction de l'Eglise ? Quel fut le déclencheur ? Leur propre orgueil, une affiliation maconnique, ... ?
Nordland | |
|
| |
Louis-Hubert REMY Ecuyer
| Sujet: Re: Une étape très importante Mar 21 Nov - 7:33 | |
| Cher Norland,
A mon avis deux choses :
1° Tentation sous apparence de bien. Rappelez-vous (Tanquerey) : cinq esprits nous inspire, d'où la nécessité de faire le discernement des esprits (voir Exercices de saint Ignace).
Pour les clercs les règles de la seconde semaine, particulièrement la tentation sous apparence de bien. Toujours d'actualité, même dans la tradition. Se méfier des clercs contre les exercices.
2° L'ennemi qu'ils voulaient convertir : pas du tout des frères séparés, mais des FM, initiés au plus haut degré, marqués par le sacrement luciférien de l'initiation (voir Nicoulaud, l'Initiation maçonnique). Dialoguer avec ces gens là est très difficile. Les catholiques anglais le savaient (voir cardinal Vaughan).
Il a fallu des imbéciles français (abbé Portal, abbé Couturier, ...) pour se croire plus malin. On a vu le résultat. Pas besoin de les affilier directement à la FM, dans la mesure où ils sont manipulés par des FM. Je viens de découvrir qu'Hallifax se passionnait pour tout ce qui était occulte (conférence impossible à trouver, de son ami Guitton, lui-même initié).
A suivre. | |
|
| |
la Mésange Aspirant
| Sujet: Re: Une étape très importante Mar 21 Nov - 11:34 | |
| Bonjour cher Louis Hubert !! Ne devriez-vous pas être au lit à cette heure (5h33 !!) ? Il faut vous ménager, en tant qu'amie, je vais vous gronder !! Ce que vous dites est très intéressant... J'ai pas mal lu les écrivains dits catholiques du début et mi vingtième (toute la clique des convertis de Léon Bloy, en particulier) et j'aimerais bien en savoir plus sur les liens de certains avec la gnose et/ou la FM... Au sujet de la FM, un ami oblat de Randol me disait hier à la sortie de la messe que 3 vieux prêtres du Puy de Dome étaient ouvertement affiliés à la gde loge de France, et ne s'en cachaient absolument pas. | |
|
| |
Francis Chevalier
Nombre de messages : 983 Localisation : Canada-français Date d'inscription : 12/10/2006
| Sujet: Re: Une étape très importante Mar 21 Nov - 15:21 | |
| - la Mésange a écrit:
- Bonjour cher Louis Hubert !!
Ne devriez-vous pas être au lit à cette heure (5h33 !!) ? Il faut vous ménager, en tant qu'amie, je vais vous gronder !!
Ce que vous dites est très intéressant... J'ai pas mal lu les écrivains dits catholiques du début et mi vingtième (toute la clique des convertis de Léon Bloy, en particulier) et j'aimerais bien en savoir plus sur les liens de certains avec la gnose et/ou la FM...
Au sujet de la FM, un ami oblat de Randol me disait hier à la sortie de la messe que 3 vieux prêtres du Puy de Dome étaient ouvertement affiliés à la gde loge de France, et ne s'en cachaient absolument pas. Pour ce qui est de Léon Bloy, il existe un excellent livre publié en 1958: "Léon Bloy, prophète luciférien", écrit par Raymond Barbeau (avec l'aide d'Adrien Arcand) il s'agit d'un livre dévoilant la vraie nature de Bloy ! | |
|
| |
Nordland Chevalier
| Sujet: Re: Une étape très importante Mer 22 Nov - 0:15 | |
| - Louis-Hubert REMY a écrit:
- Je viens de découvrir qu'Hallifax se passionnait pour tout ce qui était occulte (conférence impossible à trouver, de son ami Guitton, lui-même initié).
A suivre. Conférence ou confidence ??? Guitton et Hallifax n'étaient pas de la même époque. ---- Ce qui est intéressant, c'est de découvrir les liens qui unissaient tous ces personnages. Par exemple, lorsque Roncalli fut muté en Bulgarie, celui-ci cherchait un secrétaire pour l'accompagner. Celui qui lui trouva fut Dom Beauduin qui lui suggéra d'enrôler un de ses confrères d'Afflighem, le moine Constantin Bosschaerts. C'est à travers Bosschaerts que Roncalli découvrit les projets et méthodes oecuméniques de Dom Beauduin. Et dès son séjour en Bulgarie, Roncalli commenca à mettre en application les méthodes de Beauduin envers les orthodoxes. Pas étonnant alors de voir dom Beauduin s'écrier que si Roncalli était élu pape, tout serait alors sauvé... Nordland | |
|
| |
Louis-Hubert REMY Ecuyer
| Sujet: Re: Une étape très importante Mer 22 Nov - 0:19 | |
| conférence de Guitton de 1937 dans laquelle Guitton fait part de ses rencontres avec Halifax. | |
|
| |
Nordland Chevalier
| Sujet: Re: Une étape très importante Mer 22 Nov - 0:27 | |
| - Louis-Hubert REMY a écrit:
- conférence de Guitton de 1937 dans laquelle Guitton fait part de ses rencontres avec Halifax.
Excusez-moi de ma méprise. J'oubliais que Guitton était presque centenaire lors de sa mort en 99. Le XIXième et début XXième semblent bien loin pour moi. Nordland | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une étape très importante | |
| |
|
| |
| Une étape très importante | |
|