Samy Naceri présenté jeudi au parquet
MARSEILLE (AP) - L'acteur de la trilogie "Taxi" Samy Naceri, en garde à vue après une rixe devant une boîte de nuit d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), devrait être présenté jeudi au parquet, a-t-on appris mercredi de source judiciaire.
Il pourrait être jugé dès vendredi en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel d'Aix-en-Provence pour "violence avec arme en état de récidive", précise-t-on de même source. L'acteur a été interpellé dans la nuit de mardi à mercredi après une bagarre devant une boîte de nuit de la ville.
Il s'est vu refuser l'entrée de la discothèque "Le Mistral" dans le centre-ville, puis a déclenché une bagarre lors laquelle il a sorti un couteau, sans blesser le physionomiste. Blessé au cours des heurts, l'acteur né en 1961 a été hospitalisé et placé en garde à vue.
Il a quitté mercredi après-midi sa chambre de l'hôpital d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) et été transféré au commissariat de la même ville pour la poursuite de sa garde à vue et de ses auditions. Les analyses sanguines réalisées sur l'acteur révèlent un taux d'alcoolémie de 1,37 grammes par litre au moment des faits.
"L'état de Samy Naceri, blessé à une maxillaire et qui souffre d'une dent cassée, ne nécessitait plus son hospitalisation. Une prolongation de sa garde à vue lui sera notifiée jeudi à 2h40. Nous envisageons un défèrement devant le parquet jeudi, puis un passage devant le juge des libertés qui décidera de son incarcération. Si c'est le cas, M. Naceri sera jugé en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel vendredi après-midi", a déclaré à l'Associated Press le procureur de la république adjoint Pascal Guinot.
Selon les témoignages recueillis par les enquêteurs de la Sécurité publique d'Aix-en-Provence, Samy Naceri s'est présenté dans la nuit devant la discothèque le Mistral dans le centre ville en compagnie de deux jeunes femmes, manifestement ivre et sans invitation pour la soirée qui s'y déroulait. L'entrée lui a été refusée par le physionomiste de l'établissement.
"Samy Naceri aurait sorti un couteau de sa poche, qui a été retrouvé sur place, et M. Naceri ne nie pas que ce soit son couteau", précise Pascal Guinot. "Il aurait tenté d'en porter un coup au physionomiste qui a appelé du renfort. Dans la bagarre, M. Naceri s'est blessé sur une voiture en stationnement".
Samy Naceri avait déjà été interpellé lundi dans les rues de Marseille alors qu'il conduisait sans permis. Un procès-verbal avait été dressé. L'acteur a eu à plusieurs reprises depuis 2000 affaire à la justice pour des faits de violences, outrages, conduite en état d'ébriété et d'excès de vitesse.
Il a été condamné le 14 décembre dernier à six mois d'emprisonnement ferme et 8.000 euros d'amende par le tribunal correctionnel de Nanterre (Hauts-de-Seine) pour injures à caractère racistes et outrages à policiers. AP