Gesta Dei Per Francos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Gesta Dei Per Francos

Regnum Galliae, Regnum Mariae !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

 

 L'étrange ecclésiologie du RP Pierre-Marie d'Avrillé

Aller en bas 
AuteurMessage
Nordland
Chevalier
Nordland


Nombre de messages : 855
Date d'inscription : 25/08/2006

L'étrange ecclésiologie du RP Pierre-Marie d'Avrillé Empty
MessageSujet: L'étrange ecclésiologie du RP Pierre-Marie d'Avrillé   L'étrange ecclésiologie du RP Pierre-Marie d'Avrillé EmptyMer 31 Jan - 19:53

Ecclésiologie comparée


Titre d’un article publié dans le numéro 1 du Sel de la terre (pages 25 à 37) et rédigé par le RP Pierre-Marie. Tous les passages entre crochets (sauf mention contraire) sont extraits de l’article du RP Pierre-Marie.

-------



Dans son introduction, le RP Pierre-Marie cite l’encyclique Humanum Genus de Léon XIII :


“… le genre humain… s’est partagé en deux camps ennemis, lesquels ne cessent pas de combattre, l’un pour la vérité et pour la vertu, l’autre pour tout ce qui est contraire à la vertu. Le premier est le royaume de Dieu sur la terre, à savoir la véritable Eglise de Jésus-Christ... Le second est le royaume de Satan”.

Deux camps ennemis pour Léon XIII.
Deux cités pour saint Augustin.
Deux étendards pour saint Ignace de Loyola.

Soit l’on appartient au royaume de Dieu sur terre, soit l’on appartient au royaume de Satan (cf la méditation des deux étendards chez saint Ignace). Il n’y a pas de troisième royaume, de troisième cité ou de troisième étendard.

Le but que se donne le RP Pierre-Marie est “de comparer entre eux les principaux traits de ces trois Eglises : l’Eglise catholique, l’Eglise conciliaire et la Contre-Eglise ”.

1) Notes de l’Eglise catholique et de l’Eglise conciliaire.


Pour cela, le RP Pierre-Marie va utiliser les notes de l’Eglise. Il précise que les notes ”sont des propriétés de l’Eglise qui la font connaître et qui permettent de la distinguer facilement des fausses Eglises”.

Il rappelle que pour l’Eglise catholique, les quatre notes sont celles de l’unité, de la sainteté, de la catholicité et de l’apostolicité.

Pour l’Eglise conciliaire, il énonce successivement :
- “sa note principale, qui manifeste sa cause formelle ou son essence, et qui remplace la note d’unité, c’est l’œcuménisme”.
- “la note de catholicité disparaît à son tour ; elle est remplacée par la croyance, …”
- “la note d’apostolicité est remplacée par la note conciliaire …”
- “la note de sainteté est remplacée par celle d’humanisme”.


L’Eglise conciliaire ne possédant aucune des quatre notes de la véritable Eglise, on en déduit qu’elle est une ”fausse Eglise” et que donc elle ne peut pas être l’Eglise catholique. Même si tout le raisonnement du RP Pierre-Marie le sous-entend, il ne l’écrit néanmoins jamais.

2) Description de la Contre-Eglise et applications

Voici la description du corps mystique de la Contre-Eglise que le RP Pierre-Marie donne:

”les membres de ce corps ne forment pas une société, mais une multitude de sectes et de réseaux, souvent en lutte les uns contre les autres, mais qui ont ceci en commun de lutter contre l’Eglise et de préparer le règne de Satan par l’Antéchrist”

a) société unique ou sociétés multiples

L’Eglise catholique, au contraire est une société fondée et instituée par Jésus-Christ”[1].

Pour l’Eglise conciliaire, “l’Eglise du Christ n’est plus une société, car, si elle subsiste dans l’Eglise catholique, il ne lui est pas aussi interdit de subsister ailleurs. L’Eglise se présente donc plutôt comme une communion de sociétés ou d’Eglises”.

b) la lutte contre l’Eglise

Le RP Pierre-Marie précise que ”les groupements dont [ la Contre-Eglise ] se compose […] ont en commun cette volonté de détruire l’Eglise et ainsi de ruiner les plans de Notre Seigneur. Pour y arriver elle passe par deux phases [...] : une phase de révolution, pour détruire la société chrétienne...”

N’est-ce pas justement à ce quoi s’efforce l’Eglise conciliaire, à savoir la destruction de l’Eglise ? N’a-t-elle pas détruit le catéchisme, les sacrements, le code de droit canon, la messe, le sacerdoce… ? N’a-t-elle pas fait abolir les constitutions des derniers Etats catholiques ?

c) Autres propriétés de la Contre-Eglise

Le RP Pierre-Marie explique que ”la Contre-Eglise est dirigée par des Supérieurs Inconnuset que “la foi est remplacée par la Gnose ?

Qui dirige l’Eglise Conciliaire ? Ratzinger ??? Ou les loges du Vatican dont Mgr Fellay a dénoncé l’existence ?

La Gnose, n’est-ce pas exactement ce terme qu’a employé Mgr Tissier de Mallerais dans son sermon des ordinations en 2002 pour décrire la religion conciliaire ? [2]

Conclusion :


Rappelons-nous que selon l’enseignement constant de l’Eglise, par ailleurs rappelé par le RP Pierre-Marie, il n’y a que deux camps et seulement deux. Il ne peut y avoir d’intermédiaire, un troisième camp.

Pourtant le RP Pierre-Marie, dans sa conclusion, remarque que “la nouvelle ecclésiologie est une transition entre l’Eglise catholique et la Contre-Eglise ”. Voici ici énoncés la troisième voie – le troisième camp – le troisième étendard (“une transition”) pourtant contraires à l’enseignement de Léon XIII. Une fois de plus, le RP Pierre-Marie biaise. Il refuse de conclure sur la question gravissime suivante : A quel camp appartient l’Eglise conciliaire ?

Celui de l’Eglise catholique ? Non, car l’Eglise conciliaire ne possède aucune des quatre notes nécessaires. Cela serait déjà suffisant pour conclure.

Mais de plus, il a été montré que tout comme la Contre-Eglise , l’Eglise conciliaire lutte contre la véritable Eglise, s’efforce de détruire la société chrétienne et que sa foi n’est qu’une gnose.

Oui, l’Eglise conciliaire appartient à la Contre Eglise.
Non, l’Eglise conciliaire n’est pas l’Eglise catholique.

Par ailleurs, comme le précise Léon XIII, le genre humain (...)s’est partagé en deux camps ennemis.

Ratzinger faisant partie du genre humain, il appartient forcément à l’un des deux camps.
Le verbe partager veut dire ”diviser en parts distinctes”[3].

Ratzinger ne peut appartenir aux deux à la fois, contrairement à ce qu’a répété Avrillé dans l’éditorial du dernier numéro du Sel de la terre (Hiver 2006-07, numéro 59). Ratzinger étant le chef de l’Eglise conciliaire, il appartient à la Contre-Eglise et ne peut donc appartenir à l’Eglise catholique.

--------------------------------------------------------------------------------

[1] "Tu es Pierre, et sur cette Pierre, Je bâtirai MON Eglise". Notre-Seigneur n’a fondé qu’une Eglise.

[2] ”Cette nouvelle religion n'est rien d'autre, bien chers fidèles, qu'une gnose. Je pense que c'est le mot qui la caractérise parfaitement puisque c'est une religion sans péché, sans justice, sans miséricorde, sans pénitence, sans conversion, sans vertu, sans sacrifice, sans effort, mais simplement une auto-conscientisation. C'est une religion purement intellectualiste, c'est une pure gnose.”

[3] Dictionnaire Trésor de la langue francaise : http://atilf.atilf.fr/tlf.htm
Revenir en haut Aller en bas
Nordland
Chevalier
Nordland


Nombre de messages : 855
Date d'inscription : 25/08/2006

L'étrange ecclésiologie du RP Pierre-Marie d'Avrillé Empty
MessageSujet: Re: L'étrange ecclésiologie du RP Pierre-Marie d'Avrillé   L'étrange ecclésiologie du RP Pierre-Marie d'Avrillé EmptyDim 11 Fév - 20:47

L'article du RP Pierre-Marie dont je fais référence dans le texte ci-dessus est disponible à l'adresse suivante :

http://membres.multimania.fr/semperfidelis1793/catho/14.pdf

Nordland
Revenir en haut Aller en bas
 
L'étrange ecclésiologie du RP Pierre-Marie d'Avrillé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'escroc Pierre-Marie d'Avrillé démasqué une fois de plus
» l'anti-modernisme théorique du frère Pierre-Marie
» Ecclésiologie: l'enseignement des Papes
» L'hérésie sédévacantiste ou l'hérésie de Nicolianor
» Pierre Duhem

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gesta Dei Per Francos :: Actualité de la «Tradition»-
Sauter vers: