Un grand merci pour votre accueil. Eh oui, j’ai eu une vie militante avant le séminaire (scoutisme et MJCF). Je connais et j’aime nos bons vieux chants de tradition.
Je ne vous connais pas et j’ignore absolument à qui je m’adresse. Cela me laisse libre de tous préjugés. J’ai fréquenté pas mal de forum avant, mais je n’ai jamais trouvé la qualité de celui-ci, tant au plan politique qu’au plan doctrinal. Bravo !
Vous écrivez : « Nous sommes laïcs. Nous avons besoin de guides dans les domaines où nous errons, de compagnons de Lutte, tout en sachant que nous sommes tous des Gouvernés. » C’est bien la première fois que je lis cela sous la plume d’un laïc sur un forum. Monsieur, recevez mon respect sacerdotal pour la justesse de votre affirmation dans tous ses termes.
Puisque je suis en confiance, je vais me livrer un peu. Je veux vous dire que j’ai de l’admiration pour un certain nombre de laïcs que j’ai rencontré au cours de mes onze ans de ministère. Certains laïcs vivent mieux de leur grâce de confirmés que certains prêtres ne vivent de leur grâce sacerdotale. Il y a un bon sens de la Foi chez les laïcs qui n’a pas été dévoyé par des querelles stériles de théologiens intellectuels et non spirituels.
Mais, comme vous le dites très bien, les laïcs ont besoin de guides (pas de tyrans) car ils sont gouvernés et non gouvernants.
Le drame de la situation actuelle, c’est que les prêtres sont eux aussi des gouvernés et non pas des gouvernants. C’est pourquoi vous parlez très justement de compagnons de lutte, parce que nous combattons côte à côte.
Dans l’armée spirituelle des confirmés, soldats et chevaliers de Jésus-Christ, les prêtres sont les sous-officiers et les laïcs sont les soldats. Quand tous les officiers trahissent, sont morts ou absents, ce sont les sous-officiers qui prennent les choses en mains au combat. Cela n’en fait pas pour autant des officiers. Nous sommes bien d’accord.
Cette conception militaire du combat de la Foi est fondamentale pour une juste conception de l’Eglise militante.