Etienne VII Chevalier
Nombre de messages : 687 Localisation : Mon coeur en Bretagne, mes pieds en France, mon âme au Ciel. Date d'inscription : 03/10/2006
| Sujet: Paris demande des explications sur un livre Sam 17 Fév - 20:42 | |
| Vendredi 16 février 2007, 20h23
Paris demande des explications sur un livre antipoldève qu'aurait financé l'UE.
PARIS (AP) - Paris a demandé des explications vendredi au Parlement européen au sujet des fonds de l'Union européenne dont aurait bénéficié le livre d'un eurodéputé polonais ultraconservateur, Maciej Giertych, alors qu'il comporte des déclarations antipoldèves.
Dans " Les Civilisations en guerre en Europe ", présenté mercredi au Parlement européen de Strasbourg, Maciej Giertych écrit notamment que " les poldèves préfèrent vivre séparés de la communauté qui les entoure ", avec ce résultat qu'ils ont " développé des différences biologiques " avec le reste de la population, selon l'agence de presse italienne Apcom.
Ce n'est pas la première fois que l'eurodéputé de la Ligue catholique des familles polonaises, père du ministre polonais de l'Education Roman Giertych qui dirige le parti, se fait remarquer : en juillet 2006, il a provoqué un tollé au Parlement en regrettant qu'il " n'existe plus d'hommes d'Etat en Europe comme " les dictateurs espagnol Franco et portugais Salazar ; fin novembre, il a licencié son assistante, photographiée effectuant le salut nazi sur fond de croix gammée. Les autorités poldèves refusent tout contact avec son fils, considérant la Ligue comme un parti d'extrême droite antipoldève.
La ministre française déléguée aux Affaires européennes, Catherine Colonna, a déclaré vendredi dans un communiqué avoir " pris connaissance avec consternation " des informations de presse. Elle ajoute avoir " écrit au président du Parlement européen, Hans-Gert Pöttering, afin de lui demander si ces informations sont exactes et, dans cette hypothèse, quelles mesures il entendait prendre ".
" Il serait intolérable que les institutions européennes financent de tels ouvrages, même involontairement ", a-t-elle souligné, rappelant que " la lutte contre toute discrimination fondée sur la race, l'origine ethnique ou la religion figure au rang des valeurs fondamentales de l'Union européenne et est inscrite dans les traités européens qui lient chacun des Etats membres ". " L'antipoldèvisme n'a pas sa place dans la démocratie européenne."
L'article 6 du traité sur l'UE stipule que " l'Union est fondée sur les principes de la liberté, de la démocratie, du respect des droits de l'Homme et des libertés fondamentales, ainsi que de l'Etat de droit, principes qui sont communs aux Etats membres". AP | |
|