CHAPELLE PAPALE EN LA SOLENNITÉ DE L'ÉPIPHANIE DU SEIGNEUR
HOMÉLIE DU PAPE BENOÎT XVI
Basilique Vaticane
Samedi 6 janvier 2007
Chers frères et soeurs,
Nous célébrons avec joie la solennité de l'Epiphanie, "manifestation" du Christ aux nations, qui sont représentées par les Rois Mages, mystérieux personnages venus d'Orient.
[...]
Qui sont donc les "Rois Mages" d'aujourd'hui, et où en est leur "voyage" et notre "voyage"?
Chers frères et soeurs, revenons à ce moment de grâce spéciale que fut la conclusion du Concile Vatican II, le 8 décembre 1965, quand
les Pères conciliaires adressèrent à l'humanité tout entière plusieurs "Messages". Le premier était adressé "Aux Gouvernants", le deuxième "Aux hommes de la pensée et de la science". Il s'agit de deux catégories de personnes que, d'une certaine manière, nous pouvons voir représentées dans les figures évangéliques des Rois Mages. J
e voudrais ensuite en ajouter une troisième, à laquelle le Concile n'adressa pas un message, mais qui fut bien présente à son esprit dans la Déclaration conciliaire Nostra aetate.
Je fais référence aux guides spirituels des grandes religions non chrétiennes. Plus de deux mille ans après, nous pouvons donc reconnaître dans les figures des Rois Mages une sorte de préfiguration de ces trois dimensions constitutives de l'humanisme moderne: la dimension politique, la dimension scientifique et la dimension religieuse.
http://www.vatican.va/holy_father/benedict_xvi/homilies/2007/documents/hf_ben-xvi_hom_20070106_epifania_fr.html
-------
Pour Ratzinger, les guides spirituels des grandes religions non chrétiennes sont une des représentations des Rois Mages.
Il fallait oser... Il l'a fait !
Nordland