Après avoir prié saint Budoc, nous prîmes un cap plein Ouest pour rejoindre la pointe du Raz. Le ciel était gris lorsque nous arrivâmes à la pointe du Van, en face du Raz, nous rappelant qu'à cette période, sur cette terre de saints, les quatre saisons se manifestent en une journée...
Sur le Van, nous avisâmes aisément la chapelle Saint-They, face à l'Océan, avant de descendre à la baie des Trépassés pour remonter sur la pointe du Raz. Le ciel et la mer se confondirent et nous firent admirer cette humble chapelle où se déroulait jusque dans les années trente pas moins de quatre pardon par an.
Chapelle Saint-They. Pointe du Van. Cleden-Cap-Sizun.
On sait peu de choses sur l'histoire de saint They, si ce n'est qu'il vécu au VIe siècle, qu'il fût disciple de St Guénolé, fondateur de l'abaye de Landevennec et qu'il fut fait évêque, peut-être en Cornouailles anglaise sur le siège épiscopal de Truro. Saint They est connu en Grande-Bretagne, dans le Cornwall, sous le nom de saint Day. Il a donné son nom à Lothey, (formé du breton Lok : " lieu consacré " et de They), près de Chateaulin. Des chapelles portent son nom a Saint-Segal, Riec, Plouhinec, Poullan.
La forme primitive de son nom est Dei, la pronociation bretonne a fait muter le D en T. Il s'écrit encore: Dey, Tei, Tey, Thei.
Autel de la chapelle Saint-They. Ancien autel de l'église paroissiale Saint-Clet de Cleden-Cap-Sizun (installé au XIXe).
Statue de saint They.
Chapelle Saint-They. Pointe du Van. Vue depuis la pointe du Raz.
Sans nous attarder dans la baie des Trépassés, nous ralliâmes rapidement la pointe du Raz et Notre Dame des Naufragés, faisant face au fameux phare de la Vieille.
Notre Dame des Naufragés. Pointe du Raz.
Plaque commémorative au pied de la statue de Notre-Dame-des-Naufragés.
Sculpteur et portraitiste d'ascendance polonaise et belge,
Cyprian Quentin Godebski est né en 1835 à Méry-sur-Cher et décédé à Paris en 1909. Descendant d'une vieille famille de l'aristocratie polonaise, son grand-père épousa une Belge. Lui-même avait épousé en 1865 à Hal, près de Bruxelles, une Belge, Sophie Servais (décédée en 1888), fille du célèbre violoncelliste et compositeur Adrien-François Servais.
La statue en marbre de Carrare de Notre-Dame-des-Naufragés fut réalisée en 1904à la suite du décès en mer de son fils au Tonkin.