Gesta Dei Per Francos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Gesta Dei Per Francos

Regnum Galliae, Regnum Mariae !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Emploi du terme "libéral"

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Martial Demolins
Chevalier



Nombre de messages : 647
Date d'inscription : 17/03/2007

Emploi du terme "libéral" Empty
MessageSujet: Emploi du terme "libéral"   Emploi du terme "libéral" EmptyLun 21 Avr - 22:22

Certains ayant critiqué l'emploi du terme libéral dans les 10 commandements de la chevalerie, je me permets de citer ici un extrait de la plume même du cardinal Pie, tiré de sa biographie écrite par Mgr. Baunard.

Je cite l'extrait entier tellement il est beau :
Citation :
Ô ineffables souvenirs qu'il serait si doux de rappeler, s'ils ne se transformaient en de douloureux regrets ! Délicieux Vauré, jamais je n'oublierai cette vie modeste et vraiment patriarcale de toute une famille de vrais chrétiens rassemblés dans un souriant vallon, plus parfumé encore de leurs vertus que de tes fleurs et de tes exhalaisons balsamiques ! Aimable séjour dont le nom même porte avec lui une réminiscence biblique, - in valle Sare quae est vallis regis, – c'est à l'ombre de tes épaisses forêts et sur l'émail gracieux de tes prairies que j'achevai de connaitre un de ces prêtres du Très-Haut comme il est rarement donné d'en rencontrer sur le chemin de la vie. Non, jamais je ne rencontrerai un ami comme cet ami, dont toute les pensées et les sentiments s'ajustaient avec mes sentiments et mes pensées : Neminem enim habui tam unanimem ; intelligence la plus libérale, la plus communicative, coeur le plus ouvert, le plus accueillant, le plus expansif qui se puisse imaginer. Doué des plus riches qualités de l'esprit, il rayonnait surtout par la beauté de sa parole qu'embellissait encore le charme de sa bonté. Ainsi ma pensée, qui se reporte vers lui cent fois le jour, aime souvent à lui appliquer ces mots que mon saint prédécesseur Fortunat a dit de Saint Ambroise : Frater noster Ambrosius, cui verba cum virtutibus conjuncta florebant : oui, vraiment, sur ces lèvres parfumées d'ambroisie, les paroles naissaient comme des fleurs mêlées aux fruits de toutes les vertus
Or il semble dur de taxer le cardinal Pie de libéralisme.



On notera également un trait qu'on retrouve ches les saints : lui qui atteignait des sommets de vertu, il ne manquait pas d'en donner la première place aux autres. Quelle humilité ! Le saint prêtre qui le guida (m. l'abbé Lecomte) disait :
Citation :
Que c'est grand d'être petit par humilité ! Cela est si grand qu'il a fallu qu'un Dieu vînt nous l'apprendre
et encore :
Citation :
Laissez les âmes imparfaites brûler quelques grains d'encens sur les lieux hauts, je veux dire conserver pour elles-mêmes quelque estime. Celui qui voit clair se méprise souverainement
Il faut croire qu'on ne peut aller au Ciel si on n'est humble de coeur.
Revenir en haut Aller en bas
de stercore
Chevalier



Nombre de messages : 946
Date d'inscription : 04/03/2007

Emploi du terme "libéral" Empty
MessageSujet: Libéral... OUI   Emploi du terme "libéral" EmptyMer 23 Avr - 0:03

Le terme convient, mais hélas, de nos jours, il est galvaudé. Il a des synonymes moins dépréciés tels généreux, magnanime, munificent... et j'en passe.

A mon sens il est inutile de le changer.

de stercore study
Revenir en haut Aller en bas
Martial Demolins
Chevalier



Nombre de messages : 647
Date d'inscription : 17/03/2007

Emploi du terme "libéral" Empty
MessageSujet: Re: Emploi du terme "libéral"   Emploi du terme "libéral" EmptySam 26 Avr - 13:06

J'aime pas laisser notre vocabulaire à l'ennemi. On en vient à des extravagances poru se désigner nous-mêmes, alors que nous sommes tout simplement "catholiques", ni plus, ni moins !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Emploi du terme "libéral" Empty
MessageSujet: Re: Emploi du terme "libéral"   Emploi du terme "libéral" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Emploi du terme "libéral"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fil emploi, et suite digression du Fil "devons nous ...
» Mort de l'abbé Pierre
» "Codex Magica" ou "Codex Comica" ?
» "ammour" et "foi"hyper-modernistes
» "Cardinal" Tauran : "joyeuse fête de ‘Id al-F

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gesta Dei Per Francos :: Religion, doctrine, apologétique-
Sauter vers: