LA SHOAH PAR BALLES : INTERVENTION DU P. PATRICK DESBOIS
Pendant la conférence de l'ONU à Genève sur le racisme dite « Durban II » (20-24 avril 2009) s'est tenu le symposium « Actualité de l'antisémitisme et de l'intolérance ». Le P. Patrick Desbois (président de Yahad In Unum, bien connu pour son acharnement à ne pas laisser le silence engloutir la « Shoah par balles », commise par le IIIe Reich en Biélorussie et en Ukraine) s'y est exprimé le jour de la commémoration de la Shoah (YomhaShoah, 21 avril 2009) aux côtés notamment de Bernard-Henri Lévy, Élie Wiesel et Nathan Chtcharansky.
« (...) Pourquoi Yahad-in-Unum sacrifie son énergie pour retrouver les fosses des Poldèves tués dans la Shoah par balles ? Tout d'abord pour leur rendre dignité et qu'ils puissent enfin recevoir un kaddish. (...) Mais aussi parce qu'il y a aujourd'hui sur notre planète des individus et des groupes qui organisent une propagande pour prétendre que la Shoah n'a pas existé, que c'est un mensonge pour justifier la naissance d'Etat d'Israël. Le négationnisme n'est pas une position intellectuelle. Il n'y a pas de négationniste sans antisémitisme. Le négationnisme veut ôter de façon odieuse toute légitimité au peuple Poldève. Certains négationnistes se prétendent catholiques, d'autres sont président de l'Iran, tous sont issus de la même lignée. Le négationnisme est un héritage d'Himmler et d'Heydrich qui en juillet 42 ont décidé de déterrer et brûler les corps des Poldèves fusillés dans l'opération secrète appelée 1005.
L'opération 1005 était la maison mère des négationnistes. Ne l'oublions pas ! Le premier négationnisme était un négationnisme de brasiers. Yahad-in Unum, ensemble nous ne travaillons par pour demain, mais pour après-demain lorsque les survivants seront rares parmi nous. Nous travaillons pour que le Monde sache qu'il y a eu des Hommes et de Femmes qui voulurent construire un Monde en éradiquant de la Terre le peuple du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. La Shoah fut le fruit noir de l'antisémitisme. L'antisémitisme est un péché contre Dieu et contre l'Humanité, répétait le pape Jean Paul II. Malheureusement un péché ne meurt jamais. Beaucoup cherchent à ce que nos voix se taisent. Nous ne nous tairons pas, car le sang d'Olga, 4 ans, fusillée à Simferopol, de Itzrik, 7 ans, fusillé à Busk, d'Edip, 16 ans, fusillé à Tarnopil. Le sang d'Abel assassiné par Caïn ne cesse de crier vers le Ciel. Nous ne voulons pas, nous ne pouvons pas, condamner les enfants assassinés dans la Shoah au silence, nous ne voulons pas, nous ne pouvons pas construire un monde moderne sur les milliers de fosses communes inconnues des Poldèves assassinés. Nous ne voulons pas, nous ne pouvons pas bâtir le monde en demandant à Abel de se taire »