Gesta Dei Per Francos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Gesta Dei Per Francos

Regnum Galliae, Regnum Mariae !

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Ayez pitié de moi ô Seigneur !!!

3 participants
AuteurMessage
de stercore
Chevalier

Ayez pitié de moi ô Seigneur !!! Empty
MessageSujet: Ayez pitié de moi ô Seigneur !!!   Ayez pitié de moi ô Seigneur !!! EmptyMar 2 Mar - 23:05

Voici le psaume L (50) , que David, inspiré du Saint-Esprit, récita après sa faute et que nos pères récitaient pendant le Carême:

Miserere mei, Deus: secundum magnam misericordiam tuam.
Et secundum multitudinem miserationum tuarum, dele iniquitatem meam.
Amplius lava me ab iniquitate mea: et a peccato meo munda me.
Quoniam iniquitatem meam ego cognosco: et peccatum meum contra me est semper.
Tibi soli peccavi, et malum coram te feci: ut justificeris in sermonibus tuis, et vincas cum judicaris.
Ecce enim in inquitatibus conceptus sum: et in peccatis concepit me mater mea.
Ecce enim veritatem dilexisti: incerta et occulta sapientiae tuae manifestasti mihi.
Asperges me, Domine, hyssopo, et mundābor: lavabis me, et super nivem dealbabor.
Auditui meo dabis gaudium et laetitiam: et exsultabunt ossa humiliata.
Averte faciem tuam a peccatis meis: et omnes iniquitates meas dele.
Cor mundum crea in me, Deus: et spiritum rectum innova in visceribus meis.
Ne projicias me a facie tua: et spiritum sanctum tuum ne auferas a me.
Redde mihi laetitiam salutaris tui: et spiritu principali confirma me.
Docebo iniquos vias tuas: et impii ad te convertentur.
Libera me de sanguinibus, Deus, Deus salutis meae: et exsultabit lingua mea justitiam tuam.
Domine, labia mea aperies: et os meum annuntiabit laudem tuam.
Quoniam si voluisses sacrificium, dedissem utique: holocaustis non delectaberis.
Sacrificium Deo spiritus contribulatus: cor contritum, et humiliatum, Deus, non despicies.
Benigne fac, Domine, in bona voluntate tua Sion: ut aedificentur muri Jerusalem.
Tunc acceptabis sacrificium justitiae, oblationes, et holocausta: tunc imponent super altare tuum vitulos.

La toile ne me donne pas de bonne traduction française !!

de sterrcore
Ayez pitié de moi ô Seigneur !!! Icon_study Ayez pitié de moi ô Seigneur !!! Icon_study Ayez pitié de moi ô Seigneur !!! Icon_study
Revenir en haut Aller en bas
E-M Laugier
Thèsard Hardcore
E-M Laugier

MessageSujet: Re: Ayez pitié de moi ô Seigneur !!!   Ayez pitié de moi ô Seigneur !!! EmptyMer 3 Mar - 1:34

Ayez pitié de moi, ô Dieu! en considération de votre grande miséricorde;
Et selon la multitude de vos bontés, effacez mon iniquité.
Lavez moi encore plus de mon iniquité et purifiez moi de mon péché.
Car je reconnais mon iniquité, et mon péché est constamment devant moi.

Contre vous seul j'ai péché; j'ai fait le mal devant vous; de sorte que vous serez reconnu juste dans vos paroles et que vous demeurerez victorieux lors du jugement à venir.
J'ai été formé dans l'iniquité, et ma mère m'a conçu dans le péché.

Mais aussi vous aimez la vérité; et vous m'avez révélé les secrets et les mystères de votre sagesse.
Vous m'aspergerez avec l'hysope, et je serais pur; vous me laverez et je serais plus blanc que la neige.
Vous me ferez entendre une parole de joie et de consolation, et mes os broyés se réjouiront.
Détournez votre face de mes péchés, effacez toute mes iniquités.
O Dieu! créez en moi un cœur pur, et renouvelez au dedans de moi un esprit de droiture.
Ne me rejetez pas loin de votre face, ne me retirez pas votre Esprit-Saint.

Rendez moi la joie de votre salut, et soutenez-moi par un esprit de force.
J'enseignerai vos voies aux méchants, et les pécheurs reviendront à vous.
O Dieu! Dieu de mon salut, délivrez-moi du cri du sang versé, et ma langue célébrera votre justice.
Seigneur, vous ouvrirez mes lèvres, et ma bouche publiera vos louanges.
Que si vous aviez voulu un sacrifice, je vous l'aurais offert, mais vous n'auriez pas les holocaustes pour agréables.
Le sacrifice à Dieu, c'est un esprit brisé; ô Dieu! Vous ne dédaignerez pas un cœur contrit et humilié.

Dans votre bonté, Seigneur, répandez vos bienfaits sur Sion, pour que les murs de Jérusalem soient bâtis.
Alors vous agréerez un sacrifice de justice, les oblations et les holocaustes; alors on offrira des veaux sur votre autel.

in missel vespéral et rituel maison mame
Archevêque de "Turin" 1948
JCMD67
Chevalier
JCMD67

MessageSujet: Re: Ayez pitié de moi ô Seigneur !!!   Ayez pitié de moi ô Seigneur !!! EmptyMer 3 Mar - 2:50

Traduction crampon:

http://fr.wikisource.org/wiki/Livre_des_Psaumes_-_Crampon#Psaume_51_.28Vulg._L_.29
http://foicatholique.cultureforum.net/
de stercore
Chevalier

MessageSujet: Ayez pitié de moi ô Seigneur !!!   Ayez pitié de moi ô Seigneur !!! EmptyMer 3 Mar - 12:09

Cher JCMD,

Merci beaucoup pour votre intervention. Mais le tutoiement n'a pas dû être utilisé par le Chanoine Crampon... Je vérifierai ultérieurement.

Union de prières.

de stercore Ayez pitié de moi ô Seigneur !!! Icon_arrow Ayez pitié de moi ô Seigneur !!! Icon_arrow Ayez pitié de moi ô Seigneur !!! Icon_arrow
JCMD67
Chevalier
JCMD67

MessageSujet: Re: Ayez pitié de moi ô Seigneur !!!   Ayez pitié de moi ô Seigneur !!! EmptyMer 3 Mar - 12:54

Dans la version écrite que j'ai en main, c'est également le tutoiement qui est employé.

Udp.
E-M Laugier
Thèsard Hardcore
E-M Laugier

MessageSujet: Re: Ayez pitié de moi ô Seigneur !!!   Ayez pitié de moi ô Seigneur !!! EmptyMer 3 Mar - 13:33

JCMD67 a écrit:
Dans la version écrite que j'ai en main, c'est également le tutoiement qui est employé.

Udp.

Qui en est l'éditeur ? quelle année ?
Wikisource étant à mettre d'emblée à la poubelle sans rien en lire.
C'est de l'escroquerie intellectuelle, la neutralité n'existant pas.
JCMD67
Chevalier
JCMD67

MessageSujet: Re: Ayez pitié de moi ô Seigneur !!!   Ayez pitié de moi ô Seigneur !!! EmptyMer 3 Mar - 14:28

éditions D.F.T

1923
de stercore
Chevalier

MessageSujet: Ayez pitié de moi ô Seigneur !!!   Ayez pitié de moi ô Seigneur !!! EmptyJeu 4 Mar - 1:10

Le chanoine Augustin Crampon -1826 1894- fut un exégète singulièrement audacieux par ses études qui ne manquent pas d'intérêt. Toutefois, je ne crois pas qu'il fut gravement irrévérencieux en tutoyant... N'oublions pas que ses œuvres furent publiées après sa mort.

Pour nous, considérons Moïse, le Saint Roi David et tant d'autres prosternés la face contre terre ou encore les Séraphins se voilant la face devant la Majesté Divine...

A Lourdes, Notre Dame, s'adressant à Sainte Bernadette, lui dit: "Voulez-vous me faire la grâce de revenir..."
[b]Tout théologien, digne de ce nom, enseigne que les personnages célestes sont pleins de révérence même envers leurs inférieurs.

Si, dans certaines apparitions, Notre Seigneur tutoie; c'est sans aucun doute pour honoré délicatement la personne à laquelle Il se révèle.

Dans l'hébreu, l'araméen, le syriaque, le grec, le latin, ... le vouvoiement n'existait pas. De même, de nombreuses langues modernes, ont connu le tutoiement jusqu'à la Renaissance.

Laissons cette coutume grotesque et irrévérencieuse du tutoiement aux conciliaires.

de stercore Ayez pitié de moi ô Seigneur !!! Icon_arrow Ayez pitié de moi ô Seigneur !!! Icon_arrow Ayez pitié de moi ô Seigneur !!! Icon_arrow
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ayez pitié de moi ô Seigneur !!!   Ayez pitié de moi ô Seigneur !!! Empty

Ayez pitié de moi ô Seigneur !!!
Page 1 sur 1