BENOÎT XVI
AUDIENCE GÉNÉRALE
Mercredi 17 janvier 2007
Chers Frères et Sœurs,
Demain commence la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Le chemin vers l’unité, désirée par tous, reste long et difficile; il importe toutefois de ne pas se décourager et de compter avant tout sur le soutien de Celui qui a promis : «Je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde». L’unité est don de Dieu et fruit de l’action de son Esprit. Voilà pourquoi il importe de prier.
Dans plusieurs pays, cette semaine est précédée par une journée consacrée aux relations judéo-chrétiennes, afin de promouvoir la connaissance et l’estime mutuelles, et de développer l’amitié entre juifs et chrétiens. Je vous invite à vous unir aujourd’hui à cette intention.
Le thème de la semaine de prière – «Il fait entendre les sourds et parler les muets» – nous rappelle que tout chrétien, sourd et muet à cause du péché originel, reçoit dans le Baptême le don de l’«Effata»: il devient capable d’écouter la Parole de Dieu et de l’annoncer. Ce thème met en lumière les deux aspects de la mission: annoncer l’Évangile et témoigner de la charité, invitant à traduire le message du Christ dans des gestes concrets de solidarité. Puissions-nous vivre cette semaine dans un climat d’écoute priante de l’Esprit de Dieu, avec l’aide de la Vierge Marie, mère de l’Église, pour que des pas significatifs soient faits sur le chemin de l’unité !
http://www.vatican.va/holy_father/benedict_xvi/audiences/2007/documents/hf_ben-xvi_aud_20070117_fr.html