Gesta Dei Per Francos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Gesta Dei Per Francos

Regnum Galliae, Regnum Mariae !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Mgr Fellay vs la revue Si Si No No

Aller en bas 
AuteurMessage
Nordland
Chevalier
Nordland


Nombre de messages : 855
Date d'inscription : 25/08/2006

Mgr Fellay vs la revue Si Si No No Empty
MessageSujet: Mgr Fellay vs la revue Si Si No No   Mgr Fellay vs la revue Si Si No No EmptyDim 22 Avr - 17:43

Rappelons-nous les propos graves de Mgr Fellay, le 25 mars dernier sur le site Donec Ponam dont l'abbé de Cacqueray assure la promotion via La Porte Latine.

Citation :

Mgr F : En ce qui concerne la matière, il s’agit de l’imposition des mains, il est donc rare qu’elle vienne à manquer. Pour le reste, la forme sacerdotale de l’ordination a été légèrement modifiée mais en principe, elle n’est pas soumise à l’inspiration de l’évêque. Cependant, l’ordination étant rarement conférée en latin mais le plus souvent en langue vernaculaire, il s’agit déjà de vérifier la fidélité de la traduction car, selon le degré de fidélité au texte latin de référence, on peut parfois constater des erreurs véritablement dangereuses qui nous incitent à douter gravement de la validité de telle ou telle ordination.

Ainsi vous voyez que, si l’on réordonne certains prêtres, ce n’est jamais systématique, c’est toujours après avoir mené une investigation extrêmement sérieuse qui nous aura conduits à douter de la validité du sacrement préalablement administré.

DP : Je comprends Monseigneur, mais si la messe de Saint Pie V devait, ainsi que vous le demandez, être dite par tous les prêtres, et qu’en effet de nombreux prêtres la disent, j’imagine que vous ne « vérifierez » pas la validité de l’ordination de chacun de ces prêtres ! Alors comment les fidèles pourront-ils savoir si le prêtre qui dit cette messe dans leur paroisse est validement ordonné ?

Mgr F : Nous ne pouvons évidemment nous occuper que des prêtres qui s’approchent de nous, qu’ils deviennent membres de la Fraternité, ou qu’ils viennent travailler avec nous. Nous n’avons aucune raison de nous occuper des autres. Les fidèles, quant à eux, devront partir du principe a priori que ces prêtres sont validement ordonnés car l’invalidité de l’ordination reste une exception. Ils devront donc considérer qu’une ordination, même moderne, est valide. Je sais bien qu’il y a une espèce de psychose qui traverse les rangs traditionalistes et qui tend à faire considérer tout nouveau prêtre comme invalidement ordonné. C’est une erreur. C’est une erreur bien compréhensible car elle procède de tous les bouleversements de ces quarante dernières années qui rendent extrêmement méfiant devant toute nouveauté, qui insufflent l’horreur du changement et font conclure peut-être trop vite à l’invalidité du sacrement. Quelle que soit l’origine de cette conclusion, c’est une erreur tout de même.

Dans la revue SI SI NO NO du Courrier de Rome d'octobre 2006, revue dirigée par l'abbé du Chalard, nous pouvons lire à la page 3 dans un article intitulé "La messe "protestantisée" et l'obligation dominicale".


Citation :
L'Eglise fait en effet obligation d'entendre la Messe "dans le rite catholique" (Roberti, Dictionnaire de théologie morale, article sanctification des fêtes), et un rite "protestantisé" ne peut pas se prévaloir du qualificatif de catholique. En outre, un rite "protestisant" met le fidèle en "danger de subir un grave dommage... moral" qui est l'une des plus fortes raisons exemptant de l'obligation dominicale d'assistance à la Messe (ibid.). Et comme il s'agit d'un danger pour notre foi et pour celle de nos proches, nous devons dire que quiconque a conscience de ce danger, dans la mesure où il en a conscience, loin de satisfaire au commandement de l'Eglise, commet plutôt un péché contre la foi.

Vous savez que le croyant a avant tout l'obligation de cultiver et garder sa foi, parce qu'elle est le fondement de son salut éternel, et c'est pourquoi le droit divin naturel lui interdit de la mettre en danger (cf. Encyclopédie catholique, art. foi)

Saint Thomas d'Aquin affirme en effet dans 3a q.72 5 que "tous les sacrements sont des professions de foi".

Par conséquent, la théorie probabiliste de Mgr Fellay ne s'accorde pas avec l'intransigeance que le catholique doit adopter au niveau de la foi. Le catholique ne peut être dans le domaine de l'improbable ou du peut-être lorsqu'il s'agit du salut de son âme et donc dans la réception des sacrements.

Nordland
Revenir en haut Aller en bas
 
Mgr Fellay vs la revue Si Si No No
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La revue Introïbo et le Motu Proprio
» recherche d une revue STRICTEMENT et VRAIMENT chretienne
» La dernière de Mgr Fellay
» Mgr Fellay à Lausanne
» Homélie de Mgr Fellay

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gesta Dei Per Francos :: Actualité de la «Tradition»-
Sauter vers: