Gesta Dei Per Francos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Gesta Dei Per Francos

Regnum Galliae, Regnum Mariae !

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

Infaillibilité pontificale

4 participants
AuteurMessage
Martial Demolins
Chevalier

Infaillibilité pontificale Empty
MessageSujet: Infaillibilité pontificale   Infaillibilité pontificale EmptyDim 29 Avr - 14:29

Je cherche atuellement les textes (dont ceux de Vatican I) démontrant que l'infaillibilité pontificale n'est pas applicable qu'aux documents prononcés par le Pape debout sur la chaire de Pierre. Beaucoup pensent ça malheureusement, et beaucoup fuiraient les ralliés ou les rallieurs s'ils étaient convaincus du contraire.

Je pense en particulier à Utrique ( Razz) qui nous a rejoint récemment. En visite amicale chez lui la semaine dernière, nous nous sommes (comme d'habitude) disputés sur cette histoire, jusqu'à ce que j'en arrive à conclure que ce qui nous séparait fondamentalement se situait sur ce point donné.

Alors voilà, si vous vouliez bien m'aider à rassembler ce qu'il faut pour le bon combat... merci d'avance! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Abbé Grossin
Sénéchal
Abbé Grossin

Localisation : Par grâce et aussi par vouloir, je dors en Bretagne ce soir...dans la beauté !

MessageSujet: Re: Infaillibilité pontificale   Infaillibilité pontificale EmptyDim 29 Avr - 16:25

Vatican I, Constitution De Fide catholica : « On doit croire de foi divine et catholique tout ce qui est contenu dans la parole de Dieu, écrite ou transmise, et que l’Eglise propose à croire comme divinement révélé, SOIT PAR UN JUGEMENT SOLENNEL, SOIT PAR LE MAGISTERE ORDINAIRE ET UNIVERSEL. »
A propos du magistère ordinaire, le pape Pie IX écrivait à l’archevêque de Munich en 1863 : « Car même s’il s’agissait de cette soumission qui doit se donner par un acte de foi divine, il ne faudrait cependant pas la limiter à ce qui est défini par les décrets exprès des conciles œcuméniques ou des pontifes romains de ce siège apostolique, mais il faudrait aussi l’étendre aux vérités transmises comme divinement révélées par le magistère ordinaire de toute l’église dispersée sur la terre. »
Pie IX, Vix dum a nobis, 7/3/1874 : ”. “...le Créateur et Rédempteur du genre humain a certainement fondé l’Eglise comme son royaume visible sur la terre, et il l’a dotée non seulement du don surnaturel d’un enseignement infaillible pour la propagation de la sainte doctrine, d’un sacerdoce saint pour le culte divin et la sanctification des âmes au moyen du Saint Sacrifice et des sacrements ; mais il lui a encore donné en propre pleine puissance de faire des lois, de juger et d’exercer un salutaire pouvoir coercitif pour toutes choses en rapport avec la fin véritable du royaume de Dieu sur la terre

Léon XIII, Satis Cognitum, 29/06/1896 : “Jésus-Christ a institué dans l’Eglise un magistère vivant, authentique et de plus perpétuel, qu’il a investi de sa propre autorité, revêtu de l’esprit de vérité, confirmé par des miracles, et il a voulu et très sévèrement ordonné que les enseignements doctrinaux de ce magistère fussent reçus comme les siens propres”.
Toutes les fois que la parole de ce magistère déclare que telle ou telle vérité fait partie de l’ensemble de la doctrine divinement révélée, chacun doit croire avec certitude que cela est vrai ; car si cela pouvait en quelque manière être faux, il s’ensuivrait, ce qui est évidemment absurde, que Dieu lui-même serait l’Auteur de l’erreur des hommes”. Ensuite, il ajoute, citant Richard de Saint-Victor : “Seigneur, si nous sommes dans l’erreur, c’est vous-même qui nous avez trompés”.

Il s'agit bien du magistère perpétuel, pas seulement du magistère extraordinaire, comme si le pape était infaillible une ou deux fois par siècle, comme on l'a trop entendu dans la bouche de Mgr Lefebvre et de ses successeurs...

Dernière édition par le Dim 29 Avr - 16:31, édité 2 fois
http://tourdedavid.net
Abbé Grossin
Sénéchal
Abbé Grossin

Localisation : Par grâce et aussi par vouloir, je dors en Bretagne ce soir...dans la beauté !

MessageSujet: Re: Infaillibilité pontificale   Infaillibilité pontificale EmptyDim 29 Avr - 16:26

Saint Pie X, Discours Con vera soddisfazione, aux participants du Congrès universitaire catholique de Rome, 10/05/1909 : “Je vous recommande seulement d’être forts pour demeurer les fils dévoués de l’Eglise de Jésus-Christ, alors qu’il en est tant, hélas ! qui, sans peut-être le savoir, se montrent rebelles, parce que le premier et le plus grand critérium de la foi, la règle suprême et inébranlable de l’orthodoxie est l’obéissance au magistère toujours vivant et infaillible de l’Eglise, établie par le Christ columna et fundamentum veritatis.
Jésus-Christ, qui connaissait notre faiblesse, qui était venu en ce monde pour évangéliser surtout les humbles, a choisi pour la diffusion du christianisme un moyen très simple, adapté à la capacité de tous et de tous les temps, un moyen qui ne demande ni érudition, ni recherches, ni culture, ni raisonnement, mais seulement de bonnes oreilles pour entendre et un bon cœur pour obéir. C’est pourquoi saint Paul dit : Fides ex auditu, la foi vient non par les yeux, mais par les oreilles, par le magistère vivant de l’Eglise, société visible composée de maîtres et de disciples, d’administrateurs et de sujets, de pasteurs, de brebis et d’agneaux. Jésus-Christ lui-même a enjoint à ses disciples d’écouter les leçons des maîtres ; aux sujets, de vivre soumis à leurs chefs ; aux brebis et aux agneaux, de marcher docilement derrière leurs pasteurs ; aux bergers, aux gouvernants et aux maîtres, il a dit : “Docete omnes gentes. Spiritus veritatis docebit vos omnem veritatem. Ecce ego vobiscum sum usque ad consummationem saeculi”.
Et ainsi, avec un système de sophismes et d’erreurs, ils falsifient le concept de l’obéissance enseignée par l’Eglise ; ils s’arrogent le droit de juger les actes de l’autorité et vont jusqu’à la bafouer ; ils s’attribuent une mission qu’ils ne tiennent ni de Dieu ni d’aucune autorité pour imposer des réformes ; ils limitent l’obéissance aux seuls actes extérieurs, si même ils ne résistent pas et ne se révoltent contre cette autorité, opposant le jugement erroné de quelque personne sans compétence sérieuse, ou de leur conscience privée, trompée par de vaines subtilités, au jugement et au commandement de celui qui, par mandat divin, est juge, maître et pasteur légitime”.

Ne vous laissez pas tromper par les subtiles déclarations d’autres qui ne cessent de prétendre vouloir être avec l’Eglise, aimer l’Eglise, combattre pour que le peuple ne s’éloigne pas d’elle, travailler pour que l’Eglise, comprenant son époque, se rattache au peuple et le reconquière. Mais jugez-les d’après leurs œuvres. S’ils maltraitent et méprisent les pasteurs de l’Eglise et même le pape, s’ils essayent tous les moyens de se soustraire à leur autorité pour éluder leurs directions et leurs avis, s’ils ne craignent pas de lever l’étendard de la révolte, de quelle Eglise ces hommes entendent-ils parler ? Non, certes, de celle établie super fundamentum Apostolorum et prophetarum, ipso summo angulari lapide Christo Jesu”.
Martial Demolins
Chevalier

MessageSujet: Re: Infaillibilité pontificale   Infaillibilité pontificale EmptyDim 29 Avr - 16:49

Merci Monsieur l'abbé ! Je vais de ce pas contacter Utrique pour l'enjoindre de venir lire ses lignes. Smile Et une petite prière à son intention ne serait pas de trop je pense!
Abbé Grossin
Sénéchal
Abbé Grossin

MessageSujet: Re: Infaillibilité pontificale   Infaillibilité pontificale EmptyDim 29 Avr - 16:53

Vous pouvez y compter ! Smile

Pie XII, Oculis Nostris, 14/01/1958) : “Par la parole et par les exemples de sa vie, il a enseigné à ceux qui cultivent les sciences sacrées, mais aussi à ceux qui s’adonnent aux recherches rationnelles de la philosophie, qu’ils doivent à l’autorité de l’Eglise soumission entière et respect souverain. La fidélité de cette soumission à l’autorité de l’Eglise se fondait sur la persuasion absolue du saint Docteur (Angélique) que le magistère vivant et infaillible de l’Eglise est la règle immédiate et universelle de la vérité catholique. Suivant l’exemple de saint Thomas d’Aquin,(...) dès que se fait entendre la voix du magistère de l’Eglise, tant ordinaire qu’extraordinaire, recueillez-la, cette voix, d’une oreille attentive et d’un esprit docile (...) Et il ne vous faut pas seulement donner votre adhésion exacte et prompte aux règles et décrets du Magistère sacré qui se rapporte aux vérités divinement révélées (...), mais l’on doit recevoir aussi dans une humble soumission d’esprit les enseignements ayant trait aux questions de l’ordre naturel et humain”.

Dans la Bulle Munificentissimus Deus du 1er novembre 1950 définissant l’Assomption de la Très Sainte Vierge Marie, Pie XII expose l’histoire de la définition : « Cet accord remarquable des évêques et des fidèles catholiques, qui estiment que l’Assomption corporelle au Ciel de la Mère de Dieu peut être définie comme un dogme de foi, comme il Nous offre l’accord de l’enseignement du magistère ordinaire de l’Eglise et de la foi concordante du peuple chrétien, que le même magistère soutient et dirige, manifeste donc par lui-même, et d’une façon tout à fait certaine et exempte de toute erreur, que ce privilège est une vérité révélée par Dieu et contenue dans le dépôt divin, confiée par le Christ à son Epouse, pour qu’elle le garde fidèlement et le fasse connaître d’une façon infaillible. »
Abbé Grossin
Sénéchal
Abbé Grossin

MessageSujet: Re: Infaillibilité pontificale   Infaillibilité pontificale EmptyDim 29 Avr - 16:59

Mgr d’Avanzo intervint au Concile Vatican I au nom de la Députation de la Foi :

« Permettez-moi de rappeler comment l’infaillibilité s’exerce dans l’Eglise. (...) Il y a donc un double mode d’infaillibilité dans l’Eglise; le premier est exercé par le magistère ordinaire de l’Eglise. C’est pourquoi, de même que l’Esprit Saint, l’esprit de vérité, demeure dans l’Eglise tous les jours, de même tous les jours l’Eglise enseigne les vérités de foi avec l’assistance du Saint Esprit. Elle enseigne toutes ces choses qui sont soit déjà définies, soit contenues explicitement dans le trésor de la révélation mais non définies, soit enfin qui sont crues implicitement : toutes ces vérités, l’Eglise les enseigne quotidiennement, tant par le pape principalement que par chacun des évêques adhérant au pape. Tous, et le pape et les évêques sont infaillibles dans ce magistère ordinaire, de l’infaillibilité même de l’Eglise : ils diffèrent seulement en ceci que les évêques ne sont pas infaillibles par eux-mêmes, mais ont besoin de la communion avec le pape, par qui ils sont confirmés; le pape, lui, n’a besoin que de l’assistance du Saint Esprit à lui promise; et ainsi il enseigne et n’est pas enseigné, il confirme et n’est pas confirmé.

Quelle est la part des fidèles dans cette affaire ? Le même Esprit Saint qui assiste le pape et les évêques enseignant par le charisme d’infaillibilité, donne aux fidèles la grâce de la foi par laquelle ils croient au magistère de l’Eglise. Sur quoi il ne sera pas hors de propos d’observer que le magistère des évêques dépasse en dignité et majesté les fidèles autant qu’un maître infaillible divinement institué est reconnu briller au-dessus de ses disciples.

Même avec l’existence de ce magistère ordinaire, il arrive parfois soit que les vérités enseignées par ce magistère ordinaire et déjà définies soient combattues par un retour de l’hérésie, soit que des vérités non encore définies, mais tenues implicitement ou explicitement, doivent être définies; et alors se présente l’occasion d’une définition dogmatique, dont il est question à présent. »
Abbé Grossin
Sénéchal
Abbé Grossin

MessageSujet: Re: Infaillibilité pontificale   Infaillibilité pontificale EmptyDim 29 Avr - 17:02

Léon XIII : Sapientiae Christianae, 10/1/1890

Quand il s’agit d’établir les limites de l’obéissance, que personne ne s’imagine que la soumission à l’autorité des pasteurs sacrés et surtout du pontife romain s’arrête à ce qui concerne les dogmes, dont le rejet opiniâtre ne peut aller sans le crime d’hérésie. Il ne suffit même pas de donner un sincère et ferme assentiment aux doctrines qui, sans avoir été définies par un jugement solennel de l’Eglise, sont cependant proposées à notre foi par son magistère ordinaire et universel comme étant de foi catholique et divine. Il faut en outre que les chrétiens considèrent comme un devoir de se laisser régir et gouverner par l’autorité et la direction des évêques, et surtout, par celle du Siège Apostolique...Or, prescrire ce qu’il faut croire et ce qu’il faut faire en ces deux ordres, cela appartient de droit divin, comme Nous l’avons dit, à l’Eglise et, dans l’Eglise, au Pontife romain. C’est pourquoi le Souverain Pontife doit pouvoir déclarer avec autorité ce que contient la parole divine, quelles doctrines concordent avec elle et quelles doctrines s’en écartent ; pour la même raison, il doit pouvoir montrer ce qui est bien et ce qui est mal, ce qu’il faut faire et ce qu’il faut éviter pour faire son salut ; autrement, il ne pourrait être ni l’interprète infaillible de la parole de Dieu, ni le guide sûr de la vie humaine”.
Utrique
Postulant

MessageSujet: Re: Infaillibilité pontificale   Infaillibilité pontificale EmptyDim 29 Avr - 18:49

Cher Martial. tu ne changeras donc jamais Smile

D'abord merci monsieur l'abbé pour ce texte actuellement je n'ai pas trop le temps de le lire, mais dés que je retrouve une connection au net, je me plongerais dedans......Merci pour les priéres, soyez de mon coté assuré des miennes,car chacun est persuadé de detenir la verite, mais attention comme je le disait a Martial, attaché au Souverain Pontife, je suis, et je resterais. Ok c'est un peu court comme raisonnement, et cela merite un explication, promis vous l'aurez, néamoins je ne suis pas un theologien, ni un canoniste à lire certains d'entres vous j'ai parfois l'impression d'etre un ignorant ! ou bien.... enfin bref vous aurez mes réponses soyez en assurés ! parole de vendéen Smile
chaussis
Ecuyer
chaussis

MessageSujet: Re: Infaillibilité pontificale   Infaillibilité pontificale EmptyLun 30 Avr - 1:03

Cher Utrique,

C'est bien parce que nous sommes attachés à la Chaire de Pierre, et à l'infaillibilité de ses enseignements, que nou s ne pouvons supporter les imposteurs qui s'y sont introduits!!!!

Adopter la conclusion de l'eglise eclipsée est la seule solution cohérente avec la réalité de ce que nous avons sous les yeux, et avec la sainteté de l'eglise et l'infailibilité de Pierre !!!

Toute autre solution est bancale, "nulle et entièrement vaine"Wink)))))))))))
Martial Demolins
Chevalier

MessageSujet: Re: Infaillibilité pontificale   Infaillibilité pontificale EmptyMar 1 Mai - 12:19

la conclusion de chaussis est celle donnée par la bulle de Paul IV. Utrique persiste à y voir un document purement juridique qui ne veut pas dire ce qui y est écrit. J'en conçois mal le concept, mais c'est très juridique comme forme d'après lui.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Infaillibilité pontificale   Infaillibilité pontificale Empty

Infaillibilité pontificale
Page 1 sur 1