Géorgie: la police a utilisé la force acoustique contre les manifestants:
La police géorgienne a utilisé un système acoustique spécial destiné à générer un état de panique afin de disperser les manifestations de l’opposition à Tbilissi le 7 novembre dernier, a annoncé dimanche la chaîne russe NTV.
Les images diffusées montrent un groupe de policiers à bord d’une Jeep manipulant un instrument hexagonal fixé sur une base rotative, orienté vers un groupe de manifestants qui prend la fuite.
“Les unités des forces spéciales américaines ont employé un système semblable au cours des opérations militaires en Irak. Le 7 novembre, ce système a été utilisé par les commandos spéciaux de la police géorgienne afin de disperser une manifestation pacifique à Tbilissi”, a commenté un expert sous couvert d’anonymat.
Selon la chaîne, ce système, dont le principe est basé sur l’émission d’une impulsion sonore mille fois supérieure au seuil tolérable, est produit par une compagnie américaine.
“Le système provoque une forte douleur auditive, une sensation de peur incontrôlée et de panique. Ce son est tellement fort qu’il est impossible de s’y soustraire, même en se bouchant les oreilles. Selon certains spécialistes, l’utilisation de ce système peut provoquer des troubles psychiques”, a indiqué l’expert.
Cet instrument, mis au point après l’adoption des conventions internationales sur les armements, n’est interdit par d’aucune d’entre elles.
(Source: Ria Novosti)