Benoît XVI dans son discours à M. Hissein Brahim Taha, nouvel ambassadeur du Tchad près le Saint-Siège :
Monsieur l'Ambassadeur,
(...)
En effet, la recherche de la paix et de la sécurité pour tous doit être une préoccupation constante et première pour les responsables des Nations.
(...)
La qualité des relations entre les communautés religieuses qui vivent au Tchad, particulièrement entre les chrétiens et les musulmans, est un élément important sur le chemin de la paix et de la réconciliation. Chacun doit pouvoir exprimer sa foi sans crainte et suivre la voix de sa conscience dans le choix de sa religion. Je me réjouis de savoir, Monsieur l'Ambassadeur, que dans votre pays, malgré les difficultés qui peuvent se présenter, les chrétiens et les musulmans cherchent à consolider des relations de respect et de compréhension réciproques.
(...)
Par ses œuvres sociales, la communauté catholique manifeste son souci de promouvoir la dignité de chaque personne. Dans cette perspective, je voudrais souligner de manière particulière l'action de l'Église en faveur de l'éducation et de la formation des jeunes, grâce notamment aux écoles catholiques, qui tiennent une place appréciée dans le système éducatif tchadien. Par ces écoles, qui sont des lieux où les jeunes de religions et de milieux sociaux différents apprennent à vivre ensemble dans le respect mutuel, l'Église entend lutter contre toute forme de pauvreté et contribuer à l'édification d'une société toujours plus fraternelle et plus solidaire.