J'imagine que beaucoup d'entre vous sont abonnés à virgo-maria.org, ou tout du moins connaissent et suivent un tant soit peu ce qui s'y raconte. L'apologie du "Combat de Mgr Lefêbvre" et de son oeuvre y est faite.
Ils ont récemment parlé d'un pélerinage à Lourdes, particulièrement sur ce document : http://www.virgo-maria.org/Documents/RC/1-Le_scandale_oecumenique_de_la_FSSPX_a_Lourdes.pdf
Plusieurs informations fausses semblent y figurer. Des témoins directs (en l'occurence mes parents) m'ont relaté ceci :
1. Dès le début de la cérémonie à proprement parler (discours au micro par un(e?) conciliaire), les personnes suivantes sont parties :
- Mgr Tissier de Mallerais
- Le Père Innocent-Marie (Avrillé)
- un second évêque (Mgr de Galaretta ou Mgr Fellay, ils ne se souviennent plus duquel)
Virgo-Maria trompe en disant que ces personnes ont suivi toutes la cérémonie. Pourquoi ?
2. Les photos montrées et sensées illustrer la présence de ces personnes ne démontrent rien du tout. On les voit en effet dans la cohorte d'une procession, flambeau à la main.
Cependant, il faut savoir que les-dits flambeaux étaient distribués en-dehors du lieu de procession, il fallait donc faire un bout de chemin flambeau en main pour rejoindre le lieu de rassemblement. Donc ces photos ne sont en rien une preuve de la présence de ces individus lors de la procession.
Virgo-Maria désinforme en faisant passer ces photos pour des photos de processions. Pourquoi ?
3. Les photos sensées représenter "tout le clergé de la FSSPX autour de ses 4 évêques !" (sic) n'ont en aucun cas la précision nécessaire pour distinguer les 4 évêques.
Virgo-Maria désinforme à nouveau en faisant passer ces photos pour ce qu'elles ne sont pas. Pourquoi ?
On en est donc réduits à se demander ce qui reste juste dans les affirmations faites sur ce pélerinage en particulier et sur l'ensemble de ce dont VM débat en général. Pour ma part, j'ai des infirmations sur ce qui y est dit régulièrement, par exemple au sujet de l'abbé Beauvais (connaissance personnelle).
Les accusations de Virgo-Maria sont au minimum un manque de prudence. Ca peut être pire, ça peut être de la manipulation, comme Monsieur Paul Chaussé (ortho ?), nous en a déjà montré l'exemple (
https://gestadei.1fr1.net/actualite-de-la-tradition-f8/st-nicolas-de-quoi-la-fraternite-a-t-elle-peur-partie1-t984.htm ,
https://gestadei.1fr1.net/crise-de-l-eglise-f2/le-veritable-discours-censure-des-30-ans-de-st-nic-fin-t991.htm ).
Dans quel but ? Une
astuce pour effrayer les fidèles et mieux les pousser à faire rétablir dans son esprit initial
l'oeuvre de Monseigneur ?
Rappelons ceci : - Citation :
Oui, lecteur, cela est permis, permis en prose, en vers, en caricature, sur un ton sérieux ou badin, par tous les moyens et procédés que l'avenir pourra inventer.
Il importe seulement de ne pas mettre le mensonge au service de la justice. Cela non, sous aucun prétexte il ne peut-être porté atteinte à la vérité, même d'un iota.
(Don Sarda Y Salvany, Le libéralisme est un péché, Chapitre XXIII)
N'oublions pas ceci :
- nous nous battons pour Dieu, qui est la Vérité-même, il est donc impensable de penser le servir dans le mensonge ! Or il n'y a que deux voies, pas trois !
- nous nous battons pour l'Eglise qui ne mourra point tel que ce fut promis, et absolument pas pour
l'oeuvre de Monseigneur qui mourra certainement pour le coup !
Ne soyons pas libéraux : les combats qui se trompent d'objectifs, sciemment ou non, par ruse, astuce ou ignorance, ne sont pas les bons ! Ceux qui sont de l'
église de b16 ne sont pas de l'Eglise Catholique !
Pour finir, il n'est question ici ni de défendre la FSSPX, ni Avrillé, ni les concilliaires ou qui sais-je encore. Mais la Vérité est la Vérité, et on ne joue pas avec, fût-ce pour essayer de faire du bien. Ca ne porte qu'un seul nom : la manipulation.