Je voudrais au cours de ce message vous témoigner d'une période de grave crise qu'a connue l'église maronite dans son histoire de façon à dégager quelques enseignements à tirer pour la crise actuelle de toute l'Eglise catholique.
Nous sommes vers l'an 1500. Ayant été à nouveau coupés de Rome depuis la fin des Croisades, les maronites ont eu encore une fois la tâche difficile de défendre l'intégralité de la Foi en étant pratiquement dépourvu du secours des Papes. Comme on peut s'en douter, de la même manière que dans la situation actuelle, l'hérésie n'attendait que cela pour se manifester parmi le peuple de Saint Maroun. Le monophysisme des jacobites effectuait alors au Mont-Liban un retour en force. En effet, soutenus par les envahisseurs mamelouks puis ottomans, les hérétiques supplantèrent largement en puissace matérielle l'église maronite. Au cours du XVème siècle, la crise prit même une tournure encore plus grave: les jacobites étaient infiltrés partout à l'intérieur même de l'église maronite. Nos livres de catéchisme avaient été modifiés par eux pour enseigner leur doctrine de la nature unique du Christ et leur refus d'obéir au Souverain Pontife. On rapporte même que le signe de croix avait été modifié et se faisait avec un seul doigt, pour signifier l'unique nature du Christ.
La confusion était telle que certains de ces infiltrés, comme un dénommé Thomas de Kfartab, furent pris pour d'authentiques maronites, car ils prétendaient que Saint Maroun et ses premiers disciples étaient de leur côté. (voir pour comprendre les Jacques Maritain et autres Yves Congar qui prétendent aujourd'hui que les Pères de l'Eglise et même le Docteur Angélique étaient de leurs côtés..)
La crise atteint même son paroxisme lorsque à partir de 1400 nos Patriarches ne firent plus rien pour combattre l'hérésie (cf Jean XXIII), et même ils commencèrent à en être ouvertement complices (cf Paul VI à Benoit XVI). Il n'y avait dès lors plus aucune autorité visible chez nous pour défendre la Foi.
Cependant, nous avions bien nos FSSP et FSSPX de l'heure. Il s'agissait de certains maronites qui sous prétexte de combattre l'hérésie monophysite avaient inventé une nouvelle hérésie: le monothélisme. Le monothélisme était vraiment à l'image de ces 'tradis' d'aujourd'hui gardant un pieds à l'intérieur de l'Eglise et un pieds dehors. Voulant concilier les inconciliables, il proclamait que certes le Christ avait bien deux natures : une divine et une humaine, mais qu'il n'avait qu'une seule volonté: la volonté divine. Il est même fortement probable que cette fausse doctrine ait été répandue dans nos rangs par ce fameux jacobite infiltré, Thomas de Kfartab. Par la suite, de nombreux historiens furent induits en erreur en pensant que Saint Maroun et ses premiers disciples avaient été monothélites. En effet, la plupart des maronites qui restaient opposés à l'hérésie monophysite étaient monothélites.
Vous voyez donc à quel point la situation de l'époque dans notre mini-église ressemblait fortement à celle qu'allait connaitre toute l'Eglise catholique cinq siècles plus tard. Or si on examine cette crise de l'église maronite aux XVème et XVIème siècles, nous voyons que Dieu nous a déjà donné beaucoup d'éléments pour nous avertir de la crise de l'Eglise et nous donner les moyens de nous en sortir.
Voici ce qui allait se passer. La Providence nous envoya un de ces hommes qui vivant réellement de la seule Vérité mena un combat pour l'intégrité de la Foi avec une telle ardeur qu'il était méprisé par beaucoup, et qu'il tomba même dans l'oubli, comme le sont aujourd'hui des combattants de la Foi tels le Père Guérard des Lauriers.
Le nom de cet homme était Gebro'il (Gabriel) Bar Qilaï. Dès qu'il atteint l'âge de raison, il décida d'entreprendre avec 2 camarades qui comme lui étaient de l'ordre des Franciscains, un voyage à Rome pour rencontrer le Saint-Père, que de vagues souvenir d'un catéchisme encore intact le présentaient comme le Vicaire du Christ sur terre. Nous sommes à la fin du XVème siècle. Ce voyage était le premier contact d'un maronite avec le Saint-Siège depuis la fin des Croisades 200 ans auparavant.
L'effet en fut radical. Instruit de tous les Dogmes, Bar Qilaï prit alors conscience de la gravité extrême de la crise qui touchait l'église maronite. Animé du zèle de Saint Maroun, de Saint Jean Maroun et de nos premiers Martyrs, il entreprit de retourner au Liban et d'exhorter tous les maronites de bonne volonté à retrouver la vraie Foi de leurs ancêtres et à mener une Sainte Inquisition. Un de ses premiers écrits est une 'lettre au Mont-Liban' dans laquelle il exhorte les maronites et en premier lieu nos Patriarches à mener l'Inquisition, et que notre mouvement conserve précieusement. (Nous l'avions trouvée dans une réédition récente disponible dans le commerce il y a quelques années, je ne sais plus ce qu'il en est à l'heure actuelle.)
Il y a exactement 500 ans, en 1507, Bar Qilaï est consacré évêque de Nicosie, pour les maronites vivant sur l'île de Chypre. Grâce à ce geste du souverain pontife, sa Sainte Inquisition pourra se manifester. Exhalté par le souvenir du combat mené par ses ancêtres pour la vraie Foi, souvenir qui s'était perdu, le peuple maronite se ressaisit et engage l'Inquisition contre les jacobites et les hérétiques infiltrés. Nous retrouvons aussi par la Grâce de Dieu des Patriarches qui ont la vraie Foi et qui seront la tête de ce combat, comme le Patriarche Stephanos (Etienne) Douaihy au XVIIème siècle, dont le nom de famille d'ailleurs suggère une orginie franque, de la ville de Douai ! Ce Patriarche saura travailler merveilleusement à rétablir la vraie histoire des maronites, en perpétuelle communion de Foi avec le Saint-Siège, à partir des rares sources dont il disposait et qui étaient encore épargnées par l'infiltration jacobite.
A de nombreux maronites qui étaient tombés dans le monothélisme, il fut reconnu une circonstance atténuante qui disait que même s'ils s'étaient éloigné de la Foi, ils l'avaient fait par défaut d'exercice de leur intelligence les empêchant de distinguer le Vrai du Faux, alors que leur volonté elle était resté intacte. Ces gens là durent reconnus à défaut d'être orthodoxes comme ayant au moins une volonté d'orthodoxie. Je pense qu'à l'heure d'aujourd'hui cette notion de volonté d'orthodoxie pourrait s'appliquer à de nombreux 'tradis' dans les bras de la FSSP ou de la FSSPX.
Car aujourd'hui à l'exemple de Bar Qilaï, nous les maronites comme vous tous les catholiques devons entreprendre ce voyage vers le Rome chrétienne. Elle n'est pas complètement occultée, car l'Eglise est indéfectible, mais il faut la (re)découvrir, à l'image d'une cité lointaine enfouie sous les temps, et en enlevant toute la poussière déposée par les modernistes !